Now reading
Comment être efficace en télétravail

Comment être efficace en télétravail

Pour que télétravail soit synonyme d’efficacité et de productivité, voici 5 astuces pour maximiser sa concentration lorsque vous travaillez à la maison.

Peu importe l’endroit où vous travaillez, les distractions sont toujours légion. C’est vrai en open space où les appels de chacun sont entendus de tous. C’est aussi vrai à la maison, où réussir à se concentrer sur son travail peu être un vrai défi.

Alors que la pandémie a entrainé une accélération sans précédent de la pratique du télétravail, cette façon de travailler semble partie pour s’installer durablement dans nos vies. Si il permet d’éviter les temps de trajets et de ne pas toujours s’habiller en habits de bureau, réussir son télétravail est particulièrement challengeant. Il faut réussir à rester concentré et efficace malgré toutes les tentations existantes à la maison.

Heureusement, il existe des solutions simples à mettre en œuvre qui permettent de faire rimer travail à la maison et productivité. Suivez le guide.

Bien se connaître

Tandis que certaines personnes sont matinales, d’autres préfèrent commencer et finir plus tard leur journée. Peu importe que vous soyez dans l’une ou l’autre de cette configuration, sachez à quelle catégorie vous appartenez. Vous pourrez ainsi réserver les créneaux où vous êtes le plus efficace pour les tâches nécessitant votre concentration.

Faire des listes

Bien que le principe de la liste sur un calepin ait un air vieille école, c’est tout de même le B.A-BA de l’organisation. Que vous préfériez utiliser une feuille volante, un carnet ou un post-it virtuel, réaliser une liste des actions à mener aura deux avantages non négligeables. Tout d’abord, vous éviterez ainsi les oublis et donc les réprimandes de votre n+1. Ensuite, vous gagnerez en tranquillité d’esprit (voire en qualité de sommeil) : puisque tout ce que vous avez à faire est noté quelque part, vous n’avez pas besoin de faire l’effort de vous en souvenir.

Se créer un espace dédié

Dans la plupart des cas, la pratique du télétravail vous permet de travailler depuis l’endroit que vous aurez choisi. Bien que ce soit un très gros avantage, il est tout de même conseillé de se créer un espace dédié à vos heures de bureau.

Pour ceux qui pourront se le permettre, un pièce consacrée à cela est idéale. Mais si vous n’avez pas assez d’espace (comme la majorité des gens), vous organiser un coin consacré au télétravail est suffisant. Ainsi, un bureau (même pliable) avec un écran et une chaise peuvent convenir.

Article lié : bien aménager son lieu de télétravail

Avoir une bonne posture

Dans la continuité de l’espace dédié à la pratique du télétravail, il est également utile de s’équiper avec du matériel permettant d’adopter une bonne posture. C’est particulièrement important si vous passez ainsi plusieurs heures par jour assis devant votre écran. Outre un bon siège et un bureau à la bonne hauteur, il existe également des correcteurs de posture.

Il s’agit d’un dispositif ressemblant à une version allégée d’un corset qui permet de conserver un bonne posture du haut du corps. On l’appelle également redresse dos. Selon une étude menée par Hellonovo, cet accessoire permettrait même une diminution du stress ainsi qu’une concentration accrue.

Organiser sa journée

Pour réussir une journée de télétravail (et éviter de passer une journée à ne pas faire grand chose), il faut une certaine dose de discipline. Cette discipline peut se traduire par le fait de structurer sa journée en créant une routine. Commencez par définir quelles seront vos heures de travail, ainsi que vos heures de pose. Ensuite, chaque matin ou la veille au soir, définissez quelles sont les tâches que vous devrez accomplir. Grâce à cette routine, vous pourrez ainsi vraiment vous concentrer sur ce que vous devez faire.

Au sein de l’agenda que vous vous créerez, pensez à réserver des créneaux pour les imprévus. Ils vous permettront soit de gérer les urgences, soit de terminer ce que nous n’avez pas pu réaliser.

Si vous n’êtes pas seul à la maison, affichez clairement vos heures de travail. Vous serez ainsi moins dérangé, et les autres occupants sauront quand il est possible de venir vous voir.

Ailleurs sur le web : télétravail et augmentation de la productivité.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post