Now reading
Comment porter le chapeau de paille cet été

Comment porter le chapeau de paille cet été

Avec les mois chauds mois d’été vient le besoin de s’habiller de façon plus détendue. Cotons légers et lins, bermudas, shorts et espadrilles vont connaitre leurs heures de gloire. Et si cette année, vous ajoutiez de la paille à votre look ?

Non, ne vous précipitez pas pour appeler votre oncle agriculteur. On parle ici de chapeaux de paille, cet accessoire aussi estival que la chemise en lin et qu’on ne peut porter qu’à cette saison. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il apporte une touche élégante pour booster votre look d’été, en plus de vous protéger des rayons du soleil.

Il fait partie des pièces connues du vestiaire masculin. Mais encore faut-il savoir comment le porter, afin d’éviter de ressembler au cliché du red neck.

Votre visage est-il fait pour porter un chapeau de paille

Tous les visages ne sont pas faits pour tous les chapeaux. Les modèles à bord large correspondront bien aux hommes dont le visage est rond, tandis que ceux aux bords fins sont plus adaptés aux visages minces.

Pour la couleur, si votre visage est rond ou carré, optez pour un chapeau à la teinte claire. Sinon, vous pouvez vous tournez vers des couleurs plus prononcés.

Quel style de chapeau de paille ?

Pour un look décontracté mais élégant, vous pouvez optez pour un modèle blanc cassé, qui rompt avec le traditionnel jaune paille. Si toutefois vous vous souhaitez un esprit champêtre et traditionnel, optez pour une couleur naturelle.

Pour ce qui de la forme, c’est la même logique. Soit vous optez pour un côté traditionnel avec sa forme ronde derrière et pincée devant, soit vous optez pour un style bien à vous. Un chapeau entièrement rond, par exemple, vous donnera un style anglais proche du chapeau melon. Ne vous limitez pas, faites des essais !

Enfin, n’hésitez pas à le personnaliser un peu, en ajoutant par exemple un bandeau de tissu sur son pourtour. Vous pouvez également vous tourner vers des modèles déjà customisés, comme on en trouve chez headict.com.

Affirmez votre chapeau

Portez votre chapeau, ne le laissez pas vous porter.

L’avantage avec le chapeau de paille, c’est qu’il peut s’intégrer dans beaucoup de styles différents. Il faudra bien entendu évitez de l’associer avec un costume ou une tenue street. Hormis cela, il s’associera avec presque tout votre dressing.

Vous pourrez le porter avec un look french riviera (chemise et pantalon en lin, mocassins) ou un look casual (bermuda, chemise portée en dehors).

L’important, ce sera la façon dont vous le portez. Placez le droit sur votre tête pour un effet traditionnel, ou portez-le de travers pour une apparence plus désinvolte.

Prenez la bonne taille

Comme tout vêtement masculin, la taille et la coupe sont primordiales. Assurez-vous donc que le tour de chapeau soit bien adapté à votre tête. Vous voulez non seulement évitez qu’il ne s’envole à la moindre brise, mais également qu’il épouse correctement votre silhouette.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>