Now reading
Comment déménager à la Réunion ?

Comment déménager à la Réunion ?

paysage de la réunion

Vous venez de prendre une décision radicale : partir vivre à l’autre bout du monde, et plus particulièrement à la Réunion. Désormais, vous allez devoir organiser votre déménagement, et l’on peut dire que ce n’est pas chose facile, vous ne changez pas simplement de quartier… C’est pourquoi, l’organisation est un point essentiel pour partir vivre à la Réunion. Afin de pouvoir garder vos affaires, vous allez devoir faire appel à une société externe comme pour le transport de votre voiture entre la métropole et la Réunion. Bref, on vous explique tout.

Les formalités pour déménager à la Réunion

L’une des choses les plus importantes à faire lors de votre déménagement à la Réunion, ce sont les formalités, et notamment la douane. Même s’il n’y a pas beaucoup de choses à faire avec cette dernière, cela reste essentiel (sinon, vous ne pourrez pas partir…). De ce fait, vous devrez fournir un justificatif de domicile, une photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’un inventaire complet de ce que vous emportez pour la Réunion. Bien entendu, vous devrez également réaliser toutes les démarches habituelles d’un déménagement en supplément de celles-ci.

Comme nous en parlions dans la partie précédente, il y a des chances pour que vous embarquiez votre voiture avec vous. Si tel est le cas, vous devrez apporter des documents supplémentaires : la carte grise originale, un certificat de non-gage (ou une autorisation de sortie si le véhicule est gagé) ainsi que la valeur du véhicule. Bref, rien de bien sorcier, mais il est important de se préparer tout de même avant le déménagement à La Réunion.

Déménager ses affaires à la Réunion

Une fois la partie administrative passée, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses pour votre déménagement à la Réunion. Autant vous le dire tout de suite, si vous souhaitez déménager vos affaires, ou en tout cas une grande partie, il va falloir passer par la case conteneur (oui, vous ne partez pas en vacances ici) ! La solution idéale étant de contacter la société de déménagement (car, oui, vous ne pourrez pas le faire seul), et de leur demander de vous laisser le conteneur tout le weekend. Ainsi, vous aurez 48 heures pour placer toutes vos affaires dans une seule (grande) boite ! Bien entendu, vous devrez peut-être faire des choix, ou sinon louer un second conteneur… Cependant, si vous partez vivre à l’autre bout du monde, c’est que vous n’avez pas forcément besoin de tout garder, sinon quel intérêt de changer de vie ?

Quoi qu’il en soit, prévoyez tout le nécessaire pour que vos affaires soient parfaitement protégées dans le conteneur. N’oubliez qu’elles vont parcourir une bonne partie de la planète en camion, en bateau, puis de nouveau en camion avant que vous ne les retrouviez. C’est pourquoi, nous conseillons vivement d’investir dans du matériel de protection pour vos affaires, cela évitera de la casse et des regrets qui pourraient être éternels si un objet qui vous est cher est cassé durant le trajet. Bref, vous l’aurez compris, déménager à la Réunion depuis la métropole demande une organisation qui ne doit pas être négligée…

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post