Now reading
Choisir un coffret parfum homme

Choisir un coffret parfum homme

bouteilles parfums homme

Les bonnes manières et le bon parfum font d’un homme un gentleman, selon Tom Ford.

Le parfum est en effet un outil d’expression particulier, car c’est une véritable extension de votre personnalité et un moyen efficace de laisser une impression marquante autour de vous. Les femmes sont d’ailleurs au moins (sinon plus) influencées par les effluves que dégage un homme, que la façon dont il s’habille.

Malgré l’importance que revêt le parfum dans notre vie quotidienne, beaucoup d’homme continuent de le négliger et se content d’un déodorant dans leur routine grooming. Au mieux, nous en mettons pour les grandes occasions. La cause de ce constat est peut être à trouver dans les compagnes de pub : le déo est vu comme un produit masculin et sportif, tandis que le parfum est davantage présenté comme luxueux et réservé aux connaisseurs. Cependant, la réalité est bien différente.

Si vous êtes en quête du coffret parfum homme, voici un guide pour vous aider dans vos recherches.

Quelle différence entre un déo et un parfum ?

Si vous considérez qu’un spray de déo suffit à vous parfumer, la suite pourrait vous intéresser. Les déodorants et autres sprays corporels ont pour but de masquer les odeurs corporels et sont composés de notes linéaires, c’est-à-dire qu’ils sentiront la même chose du début à la fin.

A l’inverse, le parfum lorsqu’il est porté vit une vie tout à fait différente. Leur formule dynamique, qui peut d’ailleurs être simple ou complexe, leur donne la capacité d’évoluer au cours de la journée (ou de la nuit). Dit autrement, votre parfum ne rendra pas les mêmes effluves selon que vous l’avez vaporisé il y a 30 minutes ou 3 heures.

Tandis que le déodorant peut être appliqué sur tout le corps, le parfum sera plus efficace si il est vaporisé aux endroits du corps où l’on sent la pulsation (poignets, intérieur du coude, cou notamment). L’explication est simple : ces endroits, plus chauds, aident davantage le parfum à se répandre.

De façon générale, les version moins concentrées de parfum sera à privilégier le matin et en journée, tandis que les éditions plus concentrées seront idéales pour le soir et la nuit. Ainsi, mieux vaudra préférer une Eau Fraiche ou Eau de Toilette le matin et une Eau de Parfum le soir.

homme vaporisant du parfum

Choisir un parfum selon la personnalité de l’homme

Le choix du parfum idéal sera largement orienté par la personnalité de son porteur.

Pour les personnalités masculines

Si vous souhaitez un offrir un parfum au sillage viril et puissant, la famille olfactive des bois et fougères est toute indiquée. Concrètement, cela peut donner :

  • Sauvage de Dior
  • Bleu de Chanel
  • Invictus de Paco Rabanne
  • Boss Bottled d’Hugo Boss
  • Y de Yves Saint-Laurent

Article lié : le bon parfum selon les occasions

Pour les personnalités sportives

Si vous visez plus une personnalité adepte du sport, il vous faudra trouver un parfum à l’esprit dynamique et fraiche. Idéalement, les parfums de type Eaux Fraiches seront un très bon réflexe, car ils contiennent une molécule particulière, l’hedione, qui donne un effet de frais longue-durée. Les notes de citron, marine et aromatiques sont aussi une bonne idée.

Parmi les jus présents sur le marché, vous trouverez :

  • Acqua de Giorgio Armani
  • Eau Sauvage de Dior
  • Cool Water de Davidoff
  • Eau de Cologne de Chanel
  • Chrome d’Azzaro

Certaines version sport de parfums classiques seront également un bon choix, comme Homme Sport de Dior ou L’Homme Ideal Cool de Guerlain.

Pour les personnalités intemporelles

Si le parfum est destiné à être porté par une personne au style classique et intemporel, les grands classiques aux notes élégantes, fortes sans être entêtantes sont toutes indiquées. Parmi les classiques, on trouve notamment :

  • Eau Sauvage de Dior
  • L’Homme de Guerlain
  • Terre d’Hermès
  • Allure de Chanel
  • Vétiver de Guerlain
  • Monsieur de Chanel.

Un bon parfum doit-il être cher ?

On a souvent tendance à penser que plus le prix d’un parfum est élevé, meilleur il sera. Ce n’est pourtant pas tout à fait vrai. D’autres facteurs sont à prendre en compte, comme l’image de la marque et le packaging. Un parfum qui affiche un prix élevé n’est ainsi pas nécessairement de grande qualité.

A moins que le parfum soit destiné à un grand connaisseur, le critère principal doit être le fait qu’il plaise. Regardez également la concentration du parfum, plus cette dernière élevée, plus le prix sera élevé. Une Eau de Toilette sera ainsi moins chère qu’une Eau de Parfum, mais cela ne veut pas dire qu’il faut préférer une Eau de Parfum. Comme dit plus haut, cela dépend du moment où le parfum sera porté.

Vous trouverez dans le commerce des coffrets parfums de marques non spécialisées en la matière, et d’autres conçus par des vraies maisons de Parfumerie (comme Guerlain ou Caron). Ces derniers sont généralement vendus à un prix élevé, car c’est également le travail des artisans parfumeurs qui est mis en valeur à travers eux.

Bonus : le cycle de vie d’un parfum

Un peu comme un ensemble de notes musicales contribue à faire une mélodie, il faut plusieurs notes olfactives pour composer un parfum. Plus concrètement, il faut trois niveaux de senteurs (que l’on appelle pyramide olfactive) qui s’assemblent avec succès pour créer un parfum. Ces trois niveaux sont :

(1) Les notes de tête : elles sont fraiches, ce sont les premières que l’on sent et généralement celles qui font que l’on aime ou non un parfum. Elles durent environ 10 minutes après vaporisation.

(2) Les notes de cœur : elles sont puissantes et durent plus longtemps que les notes de tête, ce sont elles qui donneront le sillage du parfum. Concrètement, il s’agit d’effluves florales, fruitées, etc. Elles durent quatre à cinq heure sur la peau.

(3) Les notes de fond : ce sont les plus lourdes et les plus chaudes. Ce sont elles qui créent la personnalité du parfum, et déterminent ainsi si il sera plutôt boisé, épicé, léger, etc. Ces notes sont les plus stables dans la formule et durent jusqu’à 8 heures.

Ailleurs sur le web : comment la crise sanitaire influence les parfumeurs

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post