Now reading
Comment choisir une brosse à barbe ?
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Comment choisir une brosse à barbe ?

Cela fait maintenant de nombreuses années que la barbe est redevenue un atout charme incontestable chez ces messieurs. Mais avoir une belle barbe ne va pas de soi ! Cela exige un entretien consciencieux et régulier, mais également de se doter du produit pour la barbe adapté à votre pilosité. Et le plus important d’entre eux est la brosse à barbe ! 

Comme chaque barbe est différente, il faudra vous doter d’une brosse parfaitement adaptée pour obtenir les effets escomptés. Brosse ou peigne, type de poil ou de manche, nous décryptons avec vous les différents éléments à prendre en compte avant d’acheter votre première brosse à barbe :

Quelle est l’utilité d’une brosse à barbe ?

Une brosse à barbe est l’atout indispensable pour une jolie barbe. Inutile de dépenser des centaines d’euros dans un produit pour la barbe sophistiqué si vous n’avez pas une brosse à barbe adaptée. Elle permet de vous débarrasser des poils morts, de peigner vos poils, et surtout de donner à votre barbe la forme souhaitée. Si vous pensez adopter une routine de soins de la barbe, la brosse à barbe est le premier élément que vous devriez acquérir.

Plutôt brosse ou peigne à barbe ?

Avant toute chose, il s’agit de décider si vous opterez pour une brosse ou un peigne :

Les peignes à barbe

Le peigne à barbe présente l’avantage d’être légerfacilement transportable et de s’adapter à tout format de barbe. Il est parfait pour répartir un produit pour la barbe tel qu’une huile sur tous vos poils. En revanche, pour les barbes volumineuses et les poils épais le peigne montrera rapidement ses limites. 

Les brosses à barbe

La brosse à barbe permet de travailler des barbes très drues, et de débarrasser plus efficacement vos poils des éléments indésirables comme les peaux mortes. Mais ce qui la rend aussi incontournable, c’est que la brosse permet de travailler en précision la surface de votre barbe. Si vous êtes un perfectionniste, la brosse à barbe est un incontournable.

Choisir le bon type de poil pour votre brosse à barbe

Ensuite, vous devrez veiller à choisir un type de poil adapté à la densité et l’épaisseur de votre poil :

Les brosses en poils de sanglier

Le poil de sanglier a la propriété d’être constitué en grande majorité de kératine. Cette protéine est le composant principal de vos poils. Elle respecte donc la texture de votre poil, et le discipline sans le briser ou l’endommager. Grâce à ce traitement en douceur de votre barbe, la brosse en poils de sanglier répartit uniformément le sébum naturel de votre barbe et le fait pénétrer en profondeur. Ce type de brosse permet également d’exfolier votre peau sans l’agresser.   

Les brosses en poils de cheval

Si votre barbe n’est pas très drue et que vous avez la peau sensible, les brosses en poils de cheval sont une bonne alternative. Le poil de cheval a des propriétés similaires à celles du sanglier, mais est plus souple. Il s’agit de plus d’une solution éthique puisque le brossage des chevaux est une étape essentielle de leur entretien.

Les brosses en poils synthétiques

Les brosses en poils synthétiques proposent deux avantages indéniables : elles sont globalement moins chères, et sont plus respectueuses du bien-être animal. La qualité de ces brosses a depuis longtemps rattrapé celle des brosses en poil animal, voire la dépasse parfois. Restez tout de même vigilant, certaines brosses synthétiques de mauvaise facture peuvent endommager votre barbe.

Article lié : les bons réflexes grooming contre le froid

Choisir le bon type de manche de brosse à barbe

Enfin, le dernier critère essentiel est de choisir un manche de brosse adapté à vos besoins. Plus précisément, vous devriez penser autant à la forme qu’à la matière du manche :

La forme du manche

Plusieurs formes de manche existent, certains plus ergonomiques que d’autres. Choisissez globalement une taille de manche adaptée à la taille de votre main. La question principale réside dans la présence ou non de manche. Les brosses sans manche sont très pratiques parce que peu volumineuses et pouvant être emportées partout. Elles conviennent de plus à la plupart des barbes. Mais pour les barbes les plus drues et épaisses, un manche sera obligatoire si vous voulez brosser vos poils avec la force et la précision nécessaires.

La matière du manche

Il existe de nombreuses matières de manche : plastique, bois, corne ou encore métal. Sachez que ce critère n’est pas d’une importance cruciale. La plupart des brosses disponibles sur le marché sont conçues pour durer dans le temps. En revanche, en fonction de votre utilisation, soyez conscient que certaines matières sont plus adaptées que d’autres. Si vous utilisez votre brosse dans un environnement très humide, le bois risque de s’abîmer. Si vous comptez emporter votre brosse dans un sac à dos plein à craquer, une brosse en plastique risque de se briser. Faites votre choix en fonction de vos usages

Vous êtes désormais à même de choisir la brosse à barbe adaptée à votre pilosité. Dotez-vous maintenant des cires, baumes et huiles conçus pour vos poils et vous aurez rapidement peine à reconnaître votre barbe !

Ailleurs sur le web : la psychologie de l’homme à barbe

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post