Now reading
Comment choisir une bague de fiançailles ? 

Comment choisir une bague de fiançailles ? 

une bague de fiançailles

Demander en fiançailles votre partenaire représente la concrétisation de votre relation. Le mariage, ce lien si puissant, est aujourd’hui une preuve de votre amour. Source de stress, le choix d’une bague de fiançailles peut vous poser quelques problèmes.

Avec un marché florissant dû à l’accroissement permanent des demandes en mariage, les joailliers créaient des bagues toutes plus belles les unes que les autres.

Le métal, le style ou la pierre précieuse font partie des caractéristiques à prendre en compte dans le choix de la bague de fiançailles que vous souhaitez offrir à votre partenaire. Toutefois, bien qu’elle doive vous plaire, elle doit avant tout lui plaire. Pour cela, prenez en compte ses désirs et ses préférences. Par exemple, si votre moitié préfère l’or blanc à l’or jaune, assurez-vous de respecter ses envies ! 

Le métal : lequel choisir  pour une bague de fiançailles ? 

Tout d’abord, lorsque vous allez commencer vos recherches pour trouver LA bague de fiançailles, la première chose à laquelle vous devrez vous intéresser, c’est le métal. Aujourd’hui, on retrouve sur le marché des bagues en or jaune, en or blanc, en or rose et même en platine. 

Si vous pensiez que c’était simple, permettez-moi de vous contredire. On peut très vite s’y perdre ! Et bien que la décision finale vous appartienne, il convient de savoir s’entourer de professionnels qui sauront répondre aux mieux à vos attentes. 

La bague de fiançailles la plus vendue est celle en or jaune. Ce métal noble et précieux se distingue par son éclat. Son titrage, le carat, va permettre de définir la pureté de l’or. L’or pur, en 24 carats, est réservé à certaines pièces et les lingots d’or. La raison est simple : l’or pur est bien trop mou pour garantir la solidité d’un bijou. Ainsi, les joailliers créaient des bagues de fiançailles allant de 9 à 18 carats.

Pour l’explication, les bagues 9k sont faites de seulement 37,5 % d’or. Pour celles en 18k, elles sont faites à 75 % d’or et complétées par d’autres métaux. Nous privilégions ce dernier choix. D’une part pour la robustesse de la bague et d’une autre part, car elle aura un aspect bien plus élégant qu’une bague 9 carats. En effet, une bague de 9 carats est en réalité un placage en or. De ce fait, la bague va ternir dans le temps, perdre en éclat et se déformer.

Ailleurs sur le web : quel budget pour une bague de fiançailles ?

La couleur de la bague

Concernant la couleur de l’or, elle diffère suivant l’alliage des autres métaux. Par exemple, une bague dont le cuivre sera davantage dosé vous offrira un or rose qui se marie parfaitement à toutes les peaux. Discret, léger et élégant, l’or rose est de plus en plus convoité par les femmes. Optez pour l’or blanc si vous souhaitez quelque chose de sobre et moderne. De plus, l’or blanc a l’avantage de se marier à la perfection avec le diamant.

L’or jaune, ce grand classique, est majestueux. On le retrouve très souvent sur les bagues dites « Solitaire ». Toutefois, le monde de la joaillerie laisse de plus en plus l’or jaune de côté pour les bagues de fiançailles, réservant ce métal pour les alliances. 

Une bague en platine ressemble à celle en or blanc. La différence se trouve dans la rareté du métal. En effet, le platine est un métal précieux et bien moins facile à dénicher que l’or. De ce fait, faire le choix d’une bague de fiançailles en platine nécessite forcément de débourser davantage d’argent. Plus noble et plus cher, le platine est toutefois plus utilisé pour les alliances. 

trois images 3D de bagues en or avec des diamants : or jaune, or rose et or blanc

Pierre précieuse : laquelle choisir pour une bague de fiançailles ?

Vous savez maintenant quel métal choisir. La seconde étape à passer, c’est celle de la pierre. La bague de fiançailles est, toujours, sertie d’une pierre. Qu’elle soit précieuse ou semi-précieuse, il convient de faire le bon choix. Celui qui vous plaira et celui qui plaira à votre partenaire. Pour vous aider davantage, on a préparé un guide pour vous aider à choisir la pierre parfaite à offrir

Le diamant 

Le diamant est une pierre rare qui doit respecter quatre critères sélectifs : Curt, Carat, Clarity, Color. Ainsi, pour déterminer la valeur du diamant, les experts se penchent sur la couleur de la pierre. Plus elle est incolore, plus elle sera chère. Les inclusions ont également toutes leurs importances dans la pureté du diamant. Ainsi, moins les inclusions seront nombreuses et plus le prix sera élevé. Comme expliqué précédemment, le diamant habille parfaitement un anneau en or blanc. Alors, si votre choix se porte sur cette pierre, ne cherchez pas plus loin !

Le diamant n’est pas la seule pierre qui existe ! Bien qu’extrêmement noble, vous pouvez parfaitement vous orienter vers une pierre moins chère, plus éclatante et lumineuse.

bague de fiançailles en or blanc et surmontée d'un diamant

Le saphir 

Le saphir est de plus en plus plébiscité. Envoutant, charmant et indéniablement élégant, le saphir habille votre bague de fiançailles d’une façon sublime. Un bleu singulier et unique au monde, le saphir est un excellent choix. 

Zoom sur une bague de fiançailles en or jaune avec un saphir

Le rubis 

Le rubis, au rouge convoité, est également un choix d’excellence. Accompagné d’un or jaune ou blanc, le rubis tire son épingle du jeu grâce à sa couleur de charme et de tentation. Toutefois, votre bague peut sembler terne suivant l’intensité du rouge. Ainsi, de nombreux joailliers l’assemblent à des petits diamants pour apporter une touche d’éclat. 

Zoom sur une bague de fiançailles en or jaune avec un rubis

L’émeraude

L’émeraude et son vert symbole de fertilité est une pierre précieuse éblouissante. Néanmoins, elle fait partie des plus fragiles pierres. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte cette caractéristique. Pour pouvoir résister aux chocs, les artisans-joailliers travaillent la pierre de manière à la rendre rectangulaire ou octogonale. Ainsi, attendez-vous à avoir une pierre à la forme plus imposante.

deux bagues de fiançailles en or blanc, une avec une émeraude carrée et une avec une émeraude ronde

Le style et la forme d’une bague de fiançailles

Le style le plus commun est le solitaire. L’anneau, quel que soit le métal choisi, est serti d’une petite pierre sur son milieu. On retrouve également le solitaire épaulé, qui se pare d’une pierre en son centre. Son anneau est serti de plusieurs diamants sur son ensemble ou sur sa moitié. 

La forme de la pierre est également à prendre en compte. On retrouve la forme ronde, ovale, rectangulaire, en poire, marquise, en coussin, en cœur, émeraude, princesse ou encore triangle. 

Dans la majorité des cas, le solitaire se pare d’une pierre ronde. Toutefois, ce classique et traditionnel solitaire se décline désormais dans une multitude de formes. Osez vous démarquer en choisissant un modèle unique et imposant. Les formes rectangulaires et poires sont un choix idéal qu’importe la pierre que vous avez choisie. Jaubalet Paris vous explique parfaitement toutes les formes de diamant et ses caractéristiques. 

Une fois de plus, on vous le répète, mais le choix vous appartient et seul vous pouvez savoir quelle bague et quel style conviendra à votre dulcinée. De ce fait, prenez en compte ses envies, ses préférences et son style. N’achetez pas une bague trop imposante si votre partenaire est timide et réservé ! Et si vous avez un doute, son entourage pourra également vous conseiller ! 

zoom sur une bague de fiançailles en or blanc et diamants avec un style vintage

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post