Now reading
Code la route : guide pour maîtriser les règles de priorité

Code la route : guide pour maîtriser les règles de priorité

photomontage de panneaux routiers

Guide pour assimiler et maîtriser les règles de priorité.

Les règles de priorité sont érigées pour assurer la fluidité de la circulation en tout temps. Elles sont aussi essentielles pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Pour ne pas entraîner un accident ou se faire coller une contravention, il est impératif de bien les maîtriser.

Les principaux panneaux de signalisation

La connaissance du code de la route est cruciale pour ne pas être pris à défaut avec les règles de priorité. Il faut notamment retenir les cinq panneaux de signalisation qui s’y rapportent.

Panneau « Stop » et ligne blanche continue

Le premier panneau de signalisation associé aux règles de priorité est le panneau « Stop ». Souvent, il est doublé d’une signalisation horizontale, une ligne continue de couleur blanche plus précisément. Il ordonne au conducteur de s’arrêter pour laisser le passage aux véhicules des deux côtés. La présence d’une ligne blanche continue a la même signification en l’absence de ce panneau.

Panneau « Priorité ponctuelle »

Comme le précédent panneau, le panneau « Priorité ponctuelle » est de forme triangulaire avec des bords de couleur rouge. La principale différence est qu’il comporte deux traits qui indiquent un sens de circulation. Il signifie qu’à la prochaine intersection vous détenez la priorité. Pour des raisons de sécurité, il est néanmoins vivement recommandé de ralentir avant d’y arriver.

Panneau « Cédez le passage »

Ce panneau a la forme d’un triangle inversé avec des bords de couleur rouge. Portant l’inscription « Cédez le passage », il n’impose pas l’arrêt de véhicule contrairement au premier panneau. En son absence sur toutes les voies, appliquez simplement la règle de priorité à droite. Autrement dit, si le passage est libre, vous pouvez vous engager.

Article lié : quand faut-il changer ses pneus ?

Panneau « Priorité à droite »

Comme son nom l’indique, face à ce panneau, vous êtes contraint de céder le passage aux véhicules à droite. Il est facilement reconnaissable à sa forme triangulaire avec la couleur rouge qui l’entoure et la croix noire au milieu. Avant d’arriver à une intersection, il convient donc de réduire votre vitesse et de vous arrêter le cas échéant. 

Panneau « Route prioritaire »

Ce panneau se trouve après les intersections. Il rappelle que la voie reste prioritaire. De ce fait, tous les autres conducteurs venant des autres voies doivent vous céder le passage. En cas d’infraction à l’origine d’un accident de la circulation, ils sont alors tenus pour responsables. 

Les situations les plus fréquentes en matière de priorité

Il existe diverses situations courantes qui facilitent votre compréhension des règles de priorité. Au quotidien, elles permettent d’assimiler rapidement les obligations en termes de sécurité routière. Elles sont basées sur la connaissance et la maîtrise des cinq précédents panneaux de signalisation. Tout d’abord, si la voie que vous empruntez ne comporte aucun panneau de priorité, la règle de la priorité à droit s’applique toujours.

Si vous apercevez un panneau « Stop » ou « Cédez le passage », la réglementation vous contraint à l’arrêt. Vous laissez la priorité aux véhicules venant de la droite, du gauche ou d’en face. À l’inverse, si vous constatez un panneau « Priorité ponctuelle », la voie sur laquelle vous êtes engagé est prioritaire. Vous n’êtes donc pas obligé de vous arrêter pour céder la priorité aux véhicules sur les autres voies.

L’essentiel et les exceptions à retenir dans le Code de la route

Globalement, les règles de priorité sont conçues pour régir la circulation routière aux intersections. Elles apprennent le partage de l’espace routier en toute maîtrise et dans le respect de la sécurité. Il est donc indispensable que vous les maîtrisiez dans des conditions difficiles et dans des environnements de conduite différents. De plus, elles ne s’appliquent pas uniquement aux conducteurs de véhicules, mais à l’ensemble des usagers de la route.

Par ailleurs, le code de la route prévoit un certain nombre d’exceptions. Par exemple, la priorité n’est pas obligatoirement à droite aux intersections. Dans un carrefour giratoire qui est différent du rond-point, la priorité est à gauche. De même, les véhicules sortant d’un parking ou d’un garage privé ne sont pas prioritaires. Enfin, quand vous tombez sur un automobiliste qui arrive par un sens interdit, vous n’avez pas à céder le passage. 

Pour respecter les règles de priorité, il faut au préalable les maîtriser. À cet effet, l’apprentissage du code de la route est nécessaire.

Ailleurs sur le web : les lois surprenantes du Code de la route à l’étranger

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post