Now reading
Quand faut-il changer ses pneus ?

Quand faut-il changer ses pneus ?

opération de changement de pneu automobile

Guide sur le changement de pneus : à quel moment de l’année faut-il changer de pneus ? Comment mesurer l’usure ? Quel tarif ?

Les pneus sont le point de contact entre la voiture et la route. Ils représentent un élément crucial pour la sécurité de votre conduite. A ce titre, ils méritent d’être régulièrement changés. Découvrez à quel moment il est nécessaire de procéder à cette opération.

Changer ses pneus selon la saison

Chaque saison s’accompagne de conditions climatiques qui lui sont propres : pluie, neige, gelée, vent ou encore feuilles mortes. Ces facteurs influent sur notre conduite, et plus particulièrement sur la tenue de route de notre véhicule. Pour être préparé au mieux à affronter ces éléments, il existe des pneus spécialisés selon les saisons : les pneus été et les pneus hivers.

Quand faut-il passer de l’un à l’autre ? Pour changer vos quatre pneus, mieux vaut ne pas attendre qu’il se mette à neiger à faire 30 degrés à l’ombre. En effet, les pneus été sont conçus pour être performant et améliorer la tenue de route lorsque la température extérieure est supérieure à 7°C. Inversement, les modèles d’hivers sont pensés pour affronter les chaussées verglacées, la neige et plus généralement les températures froides.

Ainsi, les pneus d’été sont en réalité ceux rouleront la majeure partie de l’année. Réinstallez-les dès que la moyenne des températures journalières dépasse ce seuils de 7°C.

Vous pourriez être tenté par les pneus 4 saisons. Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’un compromis entre les modèle été et ceux hivers. Certes, ils ont méritent de ne pas avoir à être remplacé tous les ans, mais ils sont également moins performants. Mieux vaudra donc les éviter si vous vivez dans des climats difficiles ou que vous roulez beaucoup.

Article lié : quand faut-il changer son embrayage ?

Changer ses pneus selon l’usure

Avec le frottement sur la chaussée, les pneus s’usent. C’est-à-dire que petit à petit, la couche de gomme se réduit peu à peu. Jusqu’à arrivée à un point d’usure où il est nécessaire de les changer. Cette action devient alors indispensable, car des pneus usés réduisent considérablement l’adhérence du véhicule à la route.

Pour savoir où en sont vos pneumatiques, il vous faut regarder les témoins d’usure, qui se trouvent dans les rainures. Ils sont notamment repérables grâce à des symboles visibles sur la bande de roulement. A l’aide d’une jauge (fournie avec votre véhicule ou disponible en garage), vous pouvez alors sonder la profondeur de la rainure. Elle doit être au minimum de 1,6 mm. Si elle est inférieure à ce chiffre, c’est qu’il faut très rapidement remplacer vos pneus.

En moyenne, la durée de vie d’un pneu sera de 20 000 à 50 000 km selon leur qualité (premier prix, milieu de gamme ou premium).

Le tarif pour un changement de pneus

Combien coûte un changement de pneu ? Le tarif montage des pneus des garagistes peuvent fortement varier. En moyenne, vous pouvez retenir un prix de main d’œuvre de 10 à 60 euros par pneu, selon sa taille. Si votre mécanicien vous demande une somme supplémentaire sans justification, méfiez-vous.

1 Comment

  1. idp 31 octobre 2022

    merci pour ces conseils sur le changement de pneus

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post