Now reading
Cigarette électronique : petit guide des modèles

Cigarette électronique : petit guide des modèles

Elle accompagne depuis quelques années de nombreux fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Elle, c’est la cigarette électronique, encore appelée vapoteuse, e-cig ou e-cigarette. Elle est devenue un moyen plutôt fun d’arrêter de fumer. Elle suscite un engouement des consommateurs  et des fabricants, qui proposent toutes sortes de vapoteuse. Comment se retrouver dans cette nuée d’offres pour bien choisir ? Quels sont les différents modèles d’e-cigarette proposés sur le marché ?

Cigarette électronique en forme de tube

Encore appelé stick (bâton en anglais), ce type de vapoteuse a un format similaire à celui d’une cigarette classique. De forme longue et fine, c’est un véritable leurre pour le cerveau du fumeur. Elle permet en effet aux nouveaux vapoteurs de ne pas rompre brusquement avec la sensation d’une cigarette entre les doigts.

Composée d’une batterie, d’un réservoir (clearomiseur) intégré, elle est souvent munie d’un bouton pour son fonctionnement. Vous en avez également des versions automatisées.

D’une prise en main facile, l’e-cig tubulaire a l’avantage d’être simple d’utilisation, idéale pour les novices. Il existe une grande variété d’e-cigarette en stick s’adaptant aux différentes envies des vapoteurs.

Cigarette électronique au format POD

Il s’agit de l’e-cigarette dans un format miniaturisé. Très petite, elle peut se glisser dans un sac à main ou dans une poche de pantalon. Elle a donc l’avantage d’être peu chère et très pratique, car facile à emporter partout.

Lorsqu’elle n’est pas munie d’un bouton, il suffit de tirer sur l’embout buccal pour la faire fonctionner. Dans cette catégorie de cigarettes électroniques, vous avez le puff qui est en fait un pod en format jetable.

Article lié : guide des différences entre les e-liquides

Les cigarettes électroniques AIO

Le format AIO, entendez All In One en anglais, c’est-à-dire tout en un est une e-cigarette monobloc. Sa batterie et son réservoir (clearomiseur) forment un ensemble indissociable. Elle est facile à utiliser, car souvent munie d’un seul bouton de fonctionnement. Elle ne nécessite qu’un changement des résistances. Idéale pour ceux qui préfèrent la simplicité, elle a également l’avantage d’être peu coûteuse.

L’e-cigarette mod

Dans cette catégorie, on regroupe aujourd’hui des modèles de forme cylindrique fonctionnant généralement avec des accus ou une batterie. À l’origine l’appellation servait à désigner les e-cigarettes de base ayant subi une modification. Ce type de cigarette électronique comporte des éléments amovibles (batterie, réservoir). Elles ont l’avantage d’avoir une puissance idéale pour un bon vapotage et d’être personnalisables. Il existe plusieurs sortes de mod.

Les box mod

Leur particularité se trouve au niveau de la base (partie batterie) qui peut avoir une forme carrée ou rectangulaire. On les appelle également des box.

Le mod électronique

Appareil à fonctionnement purement électronique, il a l’avantage de permettre une bonne gestion de la batterie. Cette cigarette électronique qui compte parmi les plus vendues dispose d’un écran ou d’un affichage lumineux. Cela permet de contrôler l’utilisation et notamment la puissance de l’appareil et d’avoir une maîtrise de la température. Elle dispose par ailleurs d’un système de protection en cas de surchauffe.

Le mod mécanique

Son fonctionnement n’est pas électronique et repose plutôt sur l’accu interne qu’il faut charger régulièrement pour impulser l’appareil. Cette vapoteuse a l’avantage d’être solide et durable. Son inconvénient : elle n’a pas de protection contre une éventuelle surchauffe ; son usage nécessite donc une attention particulière.

Le mod semi-mécanique

Encore appelé mod électromécanique, c’est un appareil mécanique qui bénéficie d’une protection anti-surchauffe comme le mod électronique. Il a parfois un écran.

Le choix en fonction de l’atomiseur

Il existe des e-cigarettes à clearomiseur ou d’autres modèles reconstructibles.

Les e-cigs à clearomiseur

Leur particularité se trouve au niveau de leur atomiseur qui dispose de résistances intégrées. Dans les clearomiseurs, le e-liquide peut être chargé par le haut ou le bas. Il en existe plusieurs types. Vous avez :

  • des modèles à inhalation indirecte : la vapeur passe par la bouche avant d’aller aux poumons ;
  • des modèles à inhalation directe : la vapeur va directement aux poumons ;
  • le clearomiseur polyvalent : combinant les deux modèles précédents.

Les e-cigs à atomiseur reconstructible

Les atomiseurs des reconstructibles n’ont pas des résistances toutes faites. Ces modèles sont personnalisables à volonté grâce aux différents montages que vous pouvez faire. Vous pouvez modifier les composants (fil, coton), mais il faut avoir l’âme d’un bricoleur pour maîtriser les différentes techniques de montage. L’avantage de ce type d’atomiseur est d’offrir une meilleure expérience de vapotage.

Autres modèles d’e-cigarette

En dehors des différents types précités, vous avez des e-cigarettes spéciales femmes, des modèles rechargeables. Il y a également des e-cigs jetables permettant d’essayer le vapotage avant de l’adopter.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post