Now reading
Chaussons pour homme : quel modèle choisir ?

Chaussons pour homme : quel modèle choisir ?

Les différents types de chaussons et pantoufles masculins Premier geste au saut du lit, glisser les pieds dans ses chaussons. C’est un réflexe confort, surtout quand le thermomètre chute. En effet, par temps froid, les pieds mal protégés ont tendance à se refroidir, créant de l’inconfort.

Pour éviter ces mauvaises sensations, mieux vaut avoir de bons chaussons, pour se délasser en intérieur ou faire un tour au jardin. Alors, pour les messieurs, charentaises, mules ou pantoufles, que choisir ? Quels types de chaussons pour homme privilégier ?

Chaussons pour hommes : charentaises mules ou pantoufles ?

Charentaises, pantoufles, mules ou sans-gêne sont tous des chaussons, c’est-à-dire des chaussures souples généralement d’intérieur avec parfois quelques particularités. Plus ou moins couvrants, il faut généralement tenir compte de sa sensibilité, du confort recherché pour privilégier un style ou un autre. Mais les différents modèles de chaussons tiennent souvent bien chauds. Pour les moins frileux, les mules mais aussi les pantoufles ouvertes à l’arrière feront l’affaire. Elles couvrent en effet juste l’avant du pied et sont rembourrées à l’intérieur pour assurer un certain confort.

Les charentaises quant à elles tiennent leur nom de leur terre d’origine, la Charente. Elles ont de petits talons et sont fabriquées en feutre, une toile non tissée obtenue par pression de poils. Comme les pantoufles fermées, elles couvrent l’intégralité du pied et sont donc plus confortables. Ces styles de chaussons conviennent mieux aux plus frileux. Il en est de même pour les sans-gêne. Moins aériens que les autres, leurs semelles sont également moins souples. Ils ont plutôt un système de fermeture à scratch qui fait leur spécificité.

Ailleurs sur le web : 3 marques de chaussons à connaitre

Chaussons pour homme : quelle matière vous convient ?

Aussi bien pour la semelle, la doublure intérieure ou extérieure, le choix de la matière compte beaucoup pour avoir plus ou moins de confort. Si vous transpirez des pieds par exemple, privilégiez des matières respirantes comme la toile. Pour la souplesse, la pantoufle en cuir ou en nubuck est une bonne idée. Les chaussons pour homme en laine garantissent en général, chaleur, confort et douceur. Pour la douceur, les pantoufles en velours sont également d’excellents choix.

En doublure intérieure, la laine vierge est antibactérienne et absorbe la transpiration. C’est l’idéal si vous préférez vous passer des chaussettes. Une semelle extérieure en caoutchouc ou en latex naturel apportera plus d’adhérence aux pantoufles d’intérieur. Une semelle extérieure vous assurera un bon maintien. Cependant, avec les semelles en feutrine des charentaises, mieux vaut ne pas aller à l’extérieur. Une semelle intérieure EVA vous garantira plus de confort.

Des chaussons pour homme selon vos besoins

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, que ce soit en termes de confort, de style, etc. Pour certains, les pantoufles sont pour l’hiver, quand le froid est à son summum. Pour d’autres, les chaussons peuvent se porter en automne ou au printemps. Il y a également des chaussons d’été comme ces mules en plastique à trous, les Crocs qui se portent aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.

Il y a de plus en plus sur le marché, des chaussons pour homme qui répondent à des besoins spécifiques, comme par exemple :

– les chaussons pour homme écologiques et éthiques : plutôt dans l’air du temps, ces chaussons sont principalement faits de matières écologiques. De fabrication française, ils sont pour vous si vous avez opté pour une consommation éco responsable, avec des produits à faible impact environnemental. Exemple de chaussons 100% bio-sourcés à base de laine du Massif central ;

– les pantoufles pour pieds sensibles : elles conviennent si vous avez les pieds douloureux, les oignons aux pieds, le pied plat, etc. Ce sont souvent des chaussons orthopédiques pour assurer le confort aux pieds qui souffrent habituellement ;

– les pantoufles pour pieds larges : quand vos pieds sont plus larges que la normale, c’est une option à privilégier ;

– les chaussons ludiques : ils répondent aux besoins de ceux qui aiment le fun. Des dessins, des images amusantes, des pompons pour garder le sourire durant tout l’hiver ;

– les chaussons montants : comme les bottes montantes, ils apportent également du confort aux mollets.

Article lié : bottines pour homme, comment les choisir ?

Chaussons d’intérieur ou d’extérieur ?

Vous êtes plutôt du genre casanier ou cela ne vous dérange pas de changer de chaussures pour aller chercher votre courrier à l’extérieur ? Alors, les chaussons d’intérieur sont faits pour vous. Si à contrario, vous aimez plutôt vous aérer dans le jardin, sortir chercher votre journal sans avoir à vous déchausser, les chaussons d’extérieur sont pour vous. Ils sont dotés de semelles généralement plus solides pour protéger les pieds d’éventuels accidents à l’extérieur. Vous devez privilégier des semelles épaisses qui vous assureront un bon maintien. Préférez des matières isolantes et régulant la température comme la laine mérinos.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post