Now reading
Aménager son fourgon pour un road trip

Aménager son fourgon pour un road trip

Très à la mode depuis quelques années déjà, la Van Life est une façon de voyager de plus en plus appréciée de tous. 

Choisir son véhicule, l’aménager ou obtenir l’homologation sont des questions que vous devez vous poser avant même de commencer votre aventure « Van Life ». Mais, déjà, qu’est-ce que la Van Life ? En transformant un véhicule utilitaire en van aménagé, vous partez sur les routes de France, d’Europe et même du monde entier avec votre van. À l’instar d’un camping-car, le van aménagé permet de voyager sans réfléchir à où dormir le soir (enfin si, il y a quand même quelques règlementations). 

Votre van vous ressemble, il est une extension de votre maison. Vous l’aménagez comme bon vous semble, vous le décorez, le rendez fonctionnel, mais tout ça nécessite des connaissances avant de se lancer dans cette belle aventure. Voici notre guide pour convertir un fourgon en van aménagé. Alors, prêt à prendre la route ? 

Choisir son véhicule 

La première étape est la plus importante. Il s’agit de choisir le bon véhicule pour le convertir en van. Et ça, ça ne s’improvise pas ! Hauteur, longueur, motorisation, charge supportable sont autant de paramètres à prendre en compte avant tout achat. L’idée de convertir un fourgon en van aménagé nécessite de se poser et de réfléchir à toutes les éventualités. Parce qu’en effet, un van trop long pourra vous empêcher de grimper certaines routes étroites d’Europe, comme un van trop haut pourrait vous empêcher de rentrer dans une zone réservée aux campings pour se reposer le soir. 

Les différents utilitaires

Trois types d’utilitaires peuvent être, d’après les analyses des experts, transformés en van aménagé. Il s’agit des ultra-compacts, des véhicules moyens et les grands fourgons. 

L’ultra compact, à l’instar du Kangoo de chez Renault, conviendra parfaitement à ceux et celles qui souhaitent voyager quelques jours. En effet, le Kangoo n’offre que peu d’espace à l’arrière et pour un séjour de longue durée, cela deviendrait vite un problème. En revanche, il est extrêmement facile à conduire, notamment en ville ! Alors, pour ceux qui recherchent un véhicule pour une courte escapade entre ville et campagne, la Kangoo est le bon plan. 

Le Ford Transit ou le Renault Trafic sont d’excellent compagnon de route. Plus grands que le Kangoo, ils vous permettent d’aménager au mieux l’espace. Avec moins de 5 mètres de long et 2 mètres de hauteur, ils vous permettent de jouir d’une facilité de conduite en toute circonstance. Ainsi, que vous soyez en ville ou sur des routes de montagne, le Trafic ou le Transit s’adapteront parfaitement. 

Enfin, si vous êtes à la recherche de plus d’espace, optez pour les grands fourgons. Plus imposants, ils permettent toutefois d’avoir tout l’espace nécessaire pour parfaitement optimiser votre van. Pour ceux qui souhaitent faire un voyage de longue durée, le Peugeot Boxer est le choix idéal. Toutefois, un fourgon plus petit comme cité au point précédent pourra également parfaitement convenir pour un séjour long. 

Aménager son van 

La seconde étape, c’est l’aménagement de fourgon. Une partie de plaisir pour vous, car c’est la concrétisation de votre rêve. Ça y est, vous avez votre véhicule et vous pouvez maintenant créer de A à Z l’espace que vous souhaitez. Un coin cuisine, un coin chambre/salon, un coin repas et de la déco. Voyons ensemble tout ce qu’il faut faire pour convertir parfaitement votre fourgon en van habitable. 

Les étapes clés

La première chose à faire c’est de tout enlever. Tout à l’arrière de votre fourgon doit disparaître. Absolument tout. Il ne doit rester qu’une surface plane. Ainsi, vous pourrez déjà visualiser l’espace et faire les premiers plans.

La seconde chose à faire, c’est l’isolation. Panneau de liège, polystyrène extrudé ou laine de verre, le choix vous revient. Notez toutefois qu’il est important de ne pas lésiner sur le prix quant aux isolants. En effet, c’est ce qui va vous permettre d’être protégé du froid, de la chaleur et de l’humidité lors de votre voyage. Alors, n’hésitez pas à choisir des produits de bonne qualité ! 

Ensuite vient le moment d’ajouter le chauffage et l’électricité. Là encore, c’est une étape primordiale où il ne faut pas faire les choses à moitié. Évaluez au préalable le nombre d’appareils qui devront bénéficier d’électricité de sorte à définir le schéma électrique de votre van. N’hésitez pas à rajouter une prise ou deux supplémentaires de façon à être certain de ne pas en manquer et devoir acheter des rallonges par la suite. Autant tout prévoir et ne pas s’encombrer plus tard ! 

Côté chauffage, vous pouvez choisir un système d’appoint à gaz ou au diesel. Un détecteur à gaz toxique est, à notre sens, absolument indispensable. Ainsi, en cas d’accumulation de monoxyde de carbone, le détecteur le signalera. 

Enfin, la dernière étape consiste à meubler et à décorer votre van. L’aménagement du fourgon touche à sa fin et c’est désormais l’étape que les Roadtrippers préfèrent. Vous pouvez mettre tous les meubles que vous souhaitez dans votre espace. Optez pour du convertible, des objets qui ont plusieurs fonctions, des placards optimisés. Décorer à votre goût, ajouter des plantes, des luminaires, des livres. Il ne reste plus qu’à faire homologuer votre van et prendre la route. 

À lire également : Bien préparer son road trip

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post