Now reading
Bien préparer son road trip

Bien préparer son road trip

La liberté qu’offre la route est tentante pour beaucoup, notamment pour tous ceux qui ont leur permis depuis peu. Que ce soit pour un weekend ou plusieurs semaines, s’offrir un road trip fait partie des aventures à réaliser au moins une fois dans sa vie. Comme pour chaque aventure, il faut toutefois un certain degré de préparation pour que tout se déroule sans accrocs.

Certes, les imprévus pourront toujours se manifester, mais en suivant ces quelques étapes, vous éviterez les principaux écueils d’un road trip.

Planifiez votre itinéraire

Un road trip réussi, c’est un road trip planifié. Oui, un voyage prévu à la dernière seconde peut être fun et apporter son lot de sensation. Toutefois, mieux vaut ne pas tenter cette aventure avant d’avoir réalisé au préalable plusieurs voyages bien organisés.

Concrètement, prévoyez à l’avance vos destinations et arrêts principaux, tout en se laissant la possibilité de rajouter ou modifier vos stops. Il ne s’agit pas seulement de rentrer votre itinéraire dans un GPS, mais bien de vous renseigner sur les lieux que vous allez découvrir. Vous éviterez d’une part de vous perdre en chemin, et d’autre part de passer à côté de lieux incontournables.

Vous avez peut-être prévu de faire équiper la voiture d’un attelage, pour y attacher soit une remorque (pour stocker les affaires), soit directement une caravane pour y dormir. Dans ce cas, faites vérifier qu’il est bien arrimé.

Allez faire un tour au garage

Sauf à ce que votre voiture soit flambant neuve ou sorte tout juste de son contrôle technique, prenez rendez-vous au garage (ou avec quelqu’un qui s’y connaît bien) pour effectuer une visite de contrôle.

Les points cruciaux à vérifier avant tout long trajet sont la pression des pneus, le niveau d’huile moteur, le niveau de liquide de refroidissement et l’état de vos phares. Si possible, embarquez une roue de secours avec vous pour parer à la crevaison.

Partez avec les bonnes personnes

Même si un road trip fait partie des expériences qui soudent et rapprochent, il faut tout de même avoir en tête que vous allez passer de nombreuses heures enfermé dans une voiture avec vos compagnons de route. Sélectionnez donc ceux avec qui vous vous entendez suffisamment bien pour éviter les tensions.

Si possible, choisissez également quelqu’un qui puisse être un conducteur secondaire, pour vous relayer de temps en temps. Et vérifiez bien que l’assurance de la voiture autorise les conducteurs occasionnels.

Enfin, faites attention à ce qu’aucun de vos passagers n’emmène à votre insu des produits illégaux, qui pourraient vous faire arrêter à une douane volante ou un passage de frontière.

Article lié : la découverte du road trip en Spyder

Prévoyez un kit d’urgence

On souhaite toujours en pas en savoir besoin, mais mieux vaut parer à toutes les options. Emportez donc avec vous un kit de premier secours, un triangle de signalisation et (c’est une obligation) des gilets jaunes à haute visibilité. N’oubliez également pas une paire de câbles (si la batterie devait lâcher) et quelques outils de base comme un cric pour changer la roue.

Si vous comptez vous aventurer dans des climats moins favorables, comme la voiture en hiver, il faudra également vous équiper en conséquence. Des pneus neiges, voire des chaines pourraient vous sauver la mise. Sans oublier une raclette pour pouvoir dégivre votre pare-brise.

Enfin, prévoyez quelques provisions d’urgence (eau, fruits, barres de céréales) pour l’éventualité où vous seriez bloqué plusieurs heures à un endroit.

Soyez réaliste sur les distances

Particulièrement si c’est votre premier road trip, soyez raisonnable sur les distances. Passer 10 heures d’affilées à conduite peut non seulement être fatigant, mais également enlever tout le plaisir du séjour. Si l’intérêt de ce type de voyage est de prendre la route, il consiste aussi à s’arrêter durant le chemin pour visiter ce les endroits d’intérêt. Et éviter de trop conduire vous empêchera d’être épuisé par la route.

Soyez prêt la veille

Un road trip commence la veille. C’est-à-dire que tous vos bagages et affaires doivent être prêts, mis en valise ou sac et placés dans le coffre le jour avant le départ. Faites attention à ce que l’ensemble de vos affaires tienne dans la voiture tout en vous laissant une place raisonnable pour être confortable. C’est d’ailleurs particulièrement important si vous avez prévu de passer une nuit ou deux dans votre véhicule.

Ailleurs sur le web : cinq road-trip en vans à faire en France

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post