Now reading
Keto : réussir votre régime cétogène en 2025

Keto : réussir votre régime cétogène en 2025

L’alimentation cétogène est plus qu’un régime, c’est un mode de vie que vous pouvez adopter dès maintenant. Découvrez de quoi il s’agit dans la suite de cet article. 

Le régime keto, vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais nous ne sommes pas certains que vous savez vraiment de quoi il s’agit. L’année 2025 vient de commencer, c’est pourquoi il est temps pour nous de vous présenter ce régime alimentaire qui vous fera éliminer vos kilos en trop qui vous minent tant.

Sommaire

Qu’est-ce que le régime cétogène ? 

Le régime keto (cétogène), aussi appelé alimentation cétogène ou low carb, a initialement été développé dans un but thérapeutique. Ce régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en matière grasses séduit également ceux qui souhaitent perdre du poids. 

Pour ça, il faut baisser drastiquement sa consommation de glucides journalière pour atteindre moins de 50 grammes par jour. Les protéines pourront être consommées, mais de façon modérée. Quant aux matières grasses, elles sont l’essence même de cette alimentation. Mais attention, il ne s’agit là que de graisses saines ! 

Le principe du régime cétogène est simple, limiter au maximum les glucides (et donc le sucre) de notre alimentation pour priver notre corps de sa source d’énergie favorite : le glucose. Dit comme ça, ça semble barbare, on vous l’accorde, mais laissez-nous vous expliquer la suite.

Privé de son énergie principale, votre corps va devoir trouver un substitut. Pour ça, c’est le foie qui va entrer en action et qui va convertir vos graisses en une énergie alternative, les corps cétoniques. À ce moment précis, votre corps sera dans ce qu’on appelle l’état de cétose et c’est l’étape la plus importante de ce régime.

Les corps cétoniques sont très friands des cellules graisseuses et vous, ce que vous voulez, c’est les voir fondre comme neige. En état de cétose, votre corps va consommer vos graisses stockées pour les transformer en énergie. En agissant ainsi, vous perdrez du poids… 

Les aliments autorisés et interdits 

Vient maintenant l’heure pour nous de vous dire ce qui vous intéresse le plus : savoir quels aliments vous avez le droit de consommer et ceux à qui vous pouvez d’ores et déjà dire au revoir. Sur beketo.fr vous trouverez un large choix d’aliments et complémentaires alimentaires respectant tous les besoins du régime keto. 

Aliments qui sont vivement recommandés pour une alimentation cétogène : 

  • Les graisses saines : avocats, huiles végétales…
  • Produits laitiers gras : fromages et crèmes.
  • Les viandes.
  • Les poissons et poissons gras. 
  • Les oléagineux. 
  • Les légumes faibles en glucides.
  • Les fruits faibles en glucides.

Les aliments à limiter ou supprimer de son alimentation lors d’un régime cétogène :

  • Sucre et sucrerie : gâteaux industriels, bonbons, sirop, miel, tous les produits contenant des sucres ajoutés. 
  • Sodas et alcools.
  • Produits céréaliers : pâtes, riz, céréales, pains, biscuits.
  • Les huiles hautement transformées (huile de tournesol, huile de soja).
  • Les pommes de terre, maïs, légumes racines et féculents.
  • Légumineuses (pois, lentilles, haricots).
  • Les fruits à forte teneur en sucre (bananes, poires, pommes, mangues, ananas).

Comment bien débuter son régime keto ?

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le régime keto ! Se faire accompagner par un professionnel de la santé et de la nutrition n’est pas de refus quand on veut se lancer dans un tel régime. En effet, vos habitudes alimentaires vont grandement changer et vous pourriez ressentir des effets indésirables les premiers temps. Effets qui vous feront sûrement baisser les bras. Alors, n’hésitez pas à en discuter à votre médecin ou de prendre rendez-vous avec un spécialiste. 

Toutefois, si vous souhaitez suivre ce régime seul, sachez que c’est possible. Le tout reste de bien se documenter sur le sujet. Pour ça, de nombreux sites sont entièrement dédiés à l’alimentation cétogène et vous n’aurez aucun mal à trouver des vidéos explicatives sur les réseaux sociaux. 

Alors… Prêt à commencer ? Voici nos conseils pour bien débuter. 

Pour commencer, planifiez à l’avancer vos repas. En plus d’être un gain de temps, anticiper vos repas permettra d’avoir tous les aliments nécessaires le jour J. Ainsi, nous vous recommandons vivement d’établir un menu à la semaine et de faire vos courses en conséquence. Vous limiterez ainsi les tentations et n’aurez qu’à suivre votre menu chaque jour. 

En parlant de courses, vous allez devoir apprendre à décrypter les étiquettes nutritionnelles (mais ça, promis ce n’est pas bien compliqué). Retenez qu’avec le régime keto, on fait la chasse aux glucides. Alors en premier, ce sont évidemment eux qu’il faudra vérifier sur les étiquettes ! 

Enfin, notre troisième conseil et de bien s’hydrater. Bon, celui-ci on vous l’accorde, il est valable qu’importe le régime alimentaire que vous adoptez, mais on n’oublie trop souvent qu’une bonne alimentation passe par une bonne hydratation. 

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post