Now reading
5 combinaisons de layering pour février

5 combinaisons de layering pour février

L’hiver est la saison de prédilection pour pratiquer le layering, cet art vestimentaire qui consiste à superposer les couches de vêtement entre elles. Si vous n’avez pas encore lu l’article à ce sujet, je vous conseille de débuter par ici.

Article lié : l’art du layering.

Si enfiler plusieurs couches de vêtement peut être source de style, encore faut-il le faire en suivant quelques règles élémentaires.  Vous n’avez pas le temps de les mémoriser ? Pour cette fois, je vous ai préparé une antisèche avec ces 5 combinaisons de layering toutes prêtes.

J’ai eu cette idée en passant en revue quelques collections automne-hiver 2019, dont celle de Gertrude + Gaston, spécialisé dans les vêtements de froid mêlant technique et esthétique.

Chemise, pull et blazer

Commençons par un combo classique, qui saura notamment très bien vous accompagner pour le boulot.

Commencez par enfiler une chemise bien taillée, qui affiche une couleur neutre. Continuez avec un pull plus coloré, sans pour autant être flashy – idéalement, optez pour un pull dans un tissu respirant, comme le mérinos.  Enfin, prenez une veste de costume (non croisé, pour un look casual), qui doit être assez large pour que vous puissiez porter une chemise et pull en-dessous, mais trop large afin qu’i n’y ait pas de plis disgracieux.

Si vous souhaitez compléter l’ensemble, vous pouvez rajouter un foulard ou une écharpe.

Chemise et cardigan à col châle

C’est une alternative plus élégante au look que nous venons de voir. Choisissez une chemise unie ou à motif que vous accompagnerez d’un pull à col châle relativement épais.

L’ensemble sera efficace à l’intérieur, mais si vous pointez le bout de votre nez dehors, il vous sera alors nécessaire de vous équiper un peu plus. Enfilez alors une parka coupée court ou une veste matelassée pour braver le froid.

Un des avantages de cet ensemble est qu’il est polyvalent. Vous souhaitez l’améliorer ? Ajoutez une paire de chinos et des boots. A l’inverse, vous préférez calmer le jeu ? Optez pour un jeans et des sneakers.

Chemise et Shacket

Vous avez dit Shacket ? Ce mot-valise est un néologisme anglais, pour lequel je n’ai pas encore trouvé de traduction. Il désigne un vêtement à mi-chemin entre la chemise (shirt) et la veste (jacket). On pourrait parler de « surchemise ».

Le but ici est d’associer chemise et shacket. Vous pouvez donc enfiler, sur votre chemise, ce second vêtement. Les deux se complèteront naturellement. Votre surchemise pourra être fermée ou ouverte, en fonction du caractère formel que vous souhaitez lui donner.

Si vous trouvez la tenue trop légère pour ces températures, ajoutez un t-shirt en-dessous de votre chemise.

T-shirt, chemise et bomber

Pour une note casual mais non négligée, tournez-vous vers ce combo. La bomber a fait son retour et est encore présent cet hiver.


Article lié : le come-back du bomber

Ensemble particulièrement confortable, il vous assure de ne pas commettre de faute de goût. Comme toujours avec le layering, les vêtements doivent être fin près du corps et s’étoffer à mesure que vous superposez les couches.

Commencez donc avec un t-shirt à col rond, puis enfilez une chemise relativement épaisse (assez pour affronter l’hiver, i.e. faite en twill, jean ou flanelle) que vous porterez ouverte. Terminez avec un bomber en coton, nylon ou cuir.

Col roulé et manteau

C’est une des options de layering les plus élégantes en hiver. Bien que devenu un des essentiels du vestiaire masculin, le pull se décline notamment en col roulé, variante trop souvent négligée de la gente masculine.

Chaud, élégant et facile à porter, le col roulé rend un look élégant sans avoir à porter de chemise. Pour bien l’associer à son manteau, prenez un pull plus coloré que le manteau. Par exemple, optez pour un pull bleu royal avec un manteau bleu marine, ou un pull couleur rouille avec un manteau camel.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

blog mode homme paris leblogdemonsieur bonnegueule vertical san marina