Now reading
Comment assembler ses chemises et ses pantalons

Comment assembler ses chemises et ses pantalons

blog mode homme leblogdemonsieur associer chemises pantalons

Comment assembler ses chemises et ses pantalons

L’homme qui aime s’habiller dispose de deux grandes options : porter un costume uni et l’agrémenter d’accessoires, ou choisir des pièces dépareillées pour les assembler selon ses goûts.

La première option présente relativement peu de risque, puisque le costume constitue déjà un ensemble cohérent. Sauf si on tente des ensemble douteux (comme porter une chemise vert pomme avec une cravate rose). La deuxième option est plus périlleuse car on risque un mauvaise assemblage. Mais elle ouvre également un champ des possibles beaucoup plus grand, puisque la seule limite est votre créativité. C’est avec cette façon de s’habiller que vous pourrez révéler votre créativité vestimentaire. Et un excellent combo réside dans le bon assortiment d’une chemise et d’un pantalon.

Vous avez peur de ne pas savoir comment faire ? Rassurez-vous, il existe quelques règles simples à suivre pour être certain de ne pas se tromper. Il suffit en fait de savoir comment assembler : les styles, les couleurs, les motifs et les tissus.

Suivez le guide !

blog mode homme leblogdemonsieur associer chemises pantalons

Choisir son style

Pour être certain d’avoir un style aiguisé lorsque vous assemblez une chemise et un pantalon, il faut d’abord vous concentrer sur un point : s’assurer que votre look est cohérent. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’ensemble des vêtements que vous portez sont du même style.

Je m’explique : un look casual doit être composé de vêtements qui sont casual. Un outfit formel doit lui être fait de pièces formelles. Par exemple : on imagine mal un outfit de mariage avec un jeans. Ou encore : un look avec une paire de basket et des boutons de manchettes ne sera pas du meilleur goût.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible d’avoir un style qui ne soit ni trop casual, ni trop formel. Il existe en effet des vêtements qui sont certes casual mais aussi élégants. La chemise fait partie de ceux-ci. Attention toutefois à ses caractéristiques : les boutons de manchettes évoqués avant la rendent formelle, tout comme une gorge cachée. A l’inverse une chemise avec poignet et  col classiques sera polyvalente.

Chemise à gorge cachée (les boutons sont invisibles)

Chemise_homme_blanche_gorge_cachee_col_soho_32034_vue_2

Dans le même style de vêtements casual mais élégants, on peut citer les blazers, les noeuds papillons tricotés, etc.

Cette règle – choisir son style – s’applique lorsque vous choisissez de porter un pantalon et une chemise. Ne portez pas un pantalon de costume (vêtement formel) avec un une chemise en jeans (vêtement casual). Si vous voulez porter un pantalon habillé, prenez une chemise formelle. Si vous voulez porter une chemise en jeans, optez pour une chino ou un denim.

Comment distinguer chemise formelle et casual ? Elles sont en coton voire mélangée avec de la soie et sont généralement fines. Elles n’ont généralement pas de poche, ou une maximum. A l’inverse les chemises casual sont confectionnées dans des tissus plus bruts (comme le jeans) et présentent souvent plusieurs poches.

Comment distinguer pantalon formel et casual ? La encore, c’est souvent le tissu qui vient vous renseigner. Les pantalons formels sont très souvent réalisés dans une matière fine et lisse, ils semblent léger lorsqu’on les porte. Les pantalons casuals sont plus épais, plus brut. La encore, le jeans est un excellent exemple.

Les styles de chemise en jeans sont variés

blog mode homme leblogdemonsieur associer chemises pantalons

On retient donc la première règle : assembler des styles cohérents.

Choisir ses couleurs

On passe ensuite aux couleurs. C’est un élément crucial de votre look. Apprendre à mixer les couleurs est indispensable pour savoir bien s’habiller.

L’apprentissage des couleurs peut faire peur, lorsqu’on se dit qu’il en existe une infinité. Mais pas de panique ! J’ai deux conseils pour bien s’y prendre :

1/ Vous pouvez jeter un oeil au guide d’assemblage des couleurs.

2/ Si vous avez un doute : essayez ! Mettez côte à côte les deux vêtements, et voyez l’effet que cela rend.

Si vous commencez votre apprentissage dans l’assemblage des couleurs, voici quelques points d’attention :

Votre couleur de peau : si vous avez la peau très blanche, évitez les couleurs trop claires pour le haut, car cela renforcera votre blancheur. Evitez également les couleurs trop flashy. Optez plutôt pour des tons plus sombres qui équilibreront l’aspect général. A l’inverse, si vous avez la peau sombre, vous pouvez vous permettre beaucoup plus de variations.

Votre taille : si vous êtes grand, vous devriez trancher votre silhouette avec des couleurs qui s’opposent. Pour savoir comment identifier des couleurs qui se contrastent, il suffit de prendre des opposés sur la roue chromatique. Vous pouvez également trancher en assemblant une couleur et du noir ou une couleur et du blanc.

blog mode homme leblogdemonsieur associer chemises pantalons rouechromatique

Une combinaison clair/foncé vous permettra d’éviter l’effet « géant », elle créera une ligne visuelle horizontale au niveau de votre taille qui structurera votre silhouette.

A l’inverse, si vous voulez paraitre plus grand, optez pour des couleurs qui ne tranchent pas, c’est-à-dire qui sont de la même intensité. Votre look présentera une ligne continue de bas en haut et rendra une apparence plus grande.

Choisir ses motifs

Il ne faut pas hésiter à porter des motifs (comme un blazer à gros carreaux), ils habillent beaucoup une tenue et de la personnalité à votre style. Mais il faut pas pour autant les assembler n’importe comment. Voici trois règles de conduite pour vous évitez les faux-pas :

1/ Un vêtement à motif s’assortira très bien avec un autre neutre (sans motifs).

2/ Un vêtement à motif s’assortira très bien avec un autre vêtement qui reprend les couleurs du motif.

3/ Si vous voulez mixez les motifs,  assurez-vous qu’ils ne soient pas de la même taille. Par exemple, si vous portez une chemise avec des lignes relativement épaisses, optez pour un pantalon qui en présente de plus fines. Cela vaut également pour les points, les carreaux, etc.

Attention ! Ne mixez jamais carreaux et lignes dans un même look.

La taille des motifs doit également être guidée par votre propre taille : les hommes de petite taille opteront pour des petits motifs, les hommes de haute taille pourront porter des motifs plus grands

Choisir ses tissus

On termine par les tissus. Il ne faut pas les assembler n’importe comment. Pour obtenir un look vraiment stylé, il n’y a qu’une règle à suivre : les tissus doivent être similaires, avec une légère différence entre eux. Je m’explique : vous pouvez choisir de porter une chemise en cotton fin avec une chemise en coton plus brut, mais la différence dans la finesse du tissu ne devra pas être trop marquée, sans quoi vous perdrez toute cohérence.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver un excellent guide (en anglais) sur looksgud.in

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>