Now reading
Zoom : les nœuds papillons en bois

Zoom : les nœuds papillons en bois

Focus sur le nœud papillon en bois, cet accessoire original qui peut donner un coup de fouet à votre look et l’agrémenter d’une touche d’élégance.

Il vient dans la vie d’un homme un âge où l’élégance dans le style vestimentaire devient capital en raison des évènements auxquels il est désormais convié, ou parce qu’il est plus soucieux de son image en société. Il existe plusieurs accessoires de mode masculins qui donne peuvent apporter du cachet et donner une touche d’originalité à votre look masculin : pochette de costume, boutonnière, bretelles ou encore lavallière. Mais aujourd’hui c’est du nœud papillon en bois dont il sera question.

De plus en plus adopté par la gent masculine, cet accessoire qui se noue autour du cou est l’allié parfait pour les occasions singulières. Découvrez de ce pas le concept du nœud papillon en bois et pourquoi, si vous êtes soucieux de votre apparence, l’adopter pourrait être une bonne idée !

Le nœud papillon : pour affirmer votre sens du style

Le nœud papillon est connu pour être moins conformiste et plus distingué qu’une cravate ; c’est pourquoi les hommes l’arborent fièrement lors d’un évènement spécial. Son modèle en bois est un véritable phénomène de mode en ce moment, parce qu’il possède des atouts qui concurrencent fortement celui en tissu :

  • une sculpture artistique ;
  • un aspect original, quel qu’en soit le modèle ;
  • la fabrication à partir d’un matériau noble ;
  • la particularité de rendre chaque tenue vestimentaire aussi mémorable que la précédente ;
  • la durabilité, et l’étanchéité.

En effet, si le nœud papillon est devenu un accessoire de mode tendance, c’est principalement parce qu’il apporte une touche d’originalité inégalée à n’importe quelle tenue, et parfois même un soupçon d’impertinence. Qu’il s’agisse d’un blazer, d’un costume, d’une chemise, d’un pull ou encore d’un pantalon chino ou d’un jean, il saura rehausser votre look. C’est d’ailleurs pourquoi, les réceptions élégantes n’ont plus l’exclusivité de son usage. Avec sa polyvalence, il trouve aussi sa place dans un look au quotidien, en le rendant moins routinier.

Cela dit, le nœud papillon bois est particulièrement présent lors des mariages. En effet, il s’agit d’un évènement où il n’est pas aisé tant pour le marié que pour les invités de se démarquer, car tout le monde est tiré à quatre épingles. L’atout premier du nœud papillon dans ce contexte, est qu’il permet d’avoir une allure distinguée, qui retient l’attention. Qui plus est, lorsqu’il s’agit du marié, le rendu est d’une beauté suprême. 

Si vous avez déjà croisé le nœud papillon en bois à un évènement, ou que vous vous y êtes déjà intéressé, vous aurez remarqué que le bois porte au milieu un bout de tissu qui vient agrémenter l’accessoire et qui permet de l’assortir selon son goût à sa tenue. Par exemple, sur un costume, vous pouvez choisir une pochette de même couleur, pour une belle harmonie d’ensemble. Et c’est sans compter qu’avec un nœud papillon en bois, vous pouvez renforcer l’harmonie visuelle avec les éléments de décoration, en insistant par exemple sur le fait que la nature est au cœur de votre thème de mariage.

Article lié : comment choisir et porter un nœud papillon

Le nœud papillon : l’écologie au cœur du vestiaire masculin

Le choix du nœud papillon en bois est également une manière de mettre en avant l’écologie. Le bois étant connu pour être un matériau noble et écoresponsable, sa présence dans votre habillement prend une dimension qui va au-delà d’un simple souci d’esthétique, et peut être aussi l’occasion de montrer votre engagement pour l’environnement.

A ce propos, The WoodStock, une marque qui s’est lancée dans les accessoires de mode en bois, s’est engagée aux côtés de l’association Reforest’Action pour reboiser l’écosystème en Haïti. Ainsi, une commande effectuée auprès de cette marque, c’est un arbre planté, un geste utile pour la planète, mais aussi pour l’économie locale.

Par ailleurs, toujours à propos du bois, il faut noter que le nœud papillon est disponible en plusieurs essences avec des finitions aussi attrayantes les unes que les autres (noyer, frêne, châtaignier, cèdre, bambou, etc.). Parmi ces dernières, le bambou reste tout de même très prisé pour sa durabilité, sa légèreté (les nœuds papillon fabriqués en bambou pèse environ 15 grammes), et ses propriétés antibactériennes. De plus, il a un faible coût de production rendant plus accessible financièrement les accessoires qui en sont dérivés.

Le nœud papillon sublime le look des adultes autant que celui des enfants, ce qui en fait l’accessoire idéal pour honorer une invitation en famille, par exemple. Il est aussi parfait pour un rendez-vous galant ou pour une sortie en couple. Enfin, cet accessoire peut faire l’objet d’un cadeau sensationnel en créant une belle surprise chez celui qui le reçoit.

Si un évènement se profile et que vous recherchez cette pointe d’originalité pour affirmer votre personnalité et vous démarquer en toute élégance, optez pour le nœud papillon en bois.

Ailleurs sur le web : où et comment porter un nœud papillon

1 Comment

  1. Dany 22 juin 2022

    Je vous avoue que je ne suis pas fan du nœud de papillon en bois. Je suis un homme qui préfère rester dans la tradition. Un nœud en soie ou en tissu me convient parfaitement.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post