Now reading
Silhouette, maison lunetière

Silhouette, maison lunetière

Ce n’est pas le premier pays qui viendrait à l’esprit en matière de lunettes de soleil, et pourtant.

L’Autriche est la nation qui a vu naitre Silhouette, une maison de lunettes fondée en 1964 et que je vous présente aujourd’hui. Entre artisanat traditionnel et innovations modernes, Silhouette propose plusieurs gammes de lunettes qui prennent le parti – et le pari – d’être à la fois intemporelles et contemporaines.

Côté technique, les lunettes sont marquées par une très grande légèreté, cette dernière étant permise par l’utilisation de matériaux innovants.

Côté style, l’objectif de la marque est avoué : créer les plus belles lunettes du monde. Qui dit objectif ambitieux, dit effort et intransigeance pour y parvenir. Les modèles oscillent entre originalité et style épuré. Tandis que les branches sont relativement fines, ce sont les verres qui viennent donner tout leur caractère aux montures.

Parmi les modèles les plus épurés mais originaux, on trouve la gamme TMA (pour Titan Minimal Art) qui fête ses 20 ans. Elle se décline en quatre modèles, chacun étant définit par la forme des verres :

  • Ronde
  • Hexagonale
  • Cat Eye
  • Rectangulaire

Ce sont bien les verres qui sont mis à l’honneur et qui donnent tout leur cachet aux lunettes.

La maison a également lancée une collection en 2018, dans la gamme TMA, baptisée The Icon. Elle a été réalisée en collaboration avec la marque allemande Perret Schaad. Plus expressive, plus marquée, cette monture se veut être une pièce forte d’un look avec sa forme géométrique et son contraste de couleurs. Elle a notamment été mise au point grâce à une technologie d’impression sur verre, qui permet de créer l’impression que c’est un cadre qui entoure le verre central.

Toujours orientée vers l’esthétisme, Silhouette développe des modèles qui peuvent être polyvalents, comme la ligne Accent Shades, développée pour la randonnée. Si vous êtes adeptes de la pratique, vous aurez remarqué que les lunettes de soleil sont un indispensable face au soleil et à sa réverbération.

La maison a ainsi doté ses modèles d’une technologie baptisée Silhouette Light Management destinée à barrer la route de tous les rayonnements nocifs, sans nuire au confort visuel, afin que vous puissiez continuer à apprécier la vue.


Pour les puristes et les minimalistes, Silhouette a également développé une gamme de vue épurée et élégante, avec ses modèles Dynamics Colorwave. L’œil étant capable de percevoir plus de 200 teintes, la couleur est bien un élément central de la vue.

Le design de la monture permet d’ajouter une fine touche colorée autour des verres, afin de coller au mieux à votre style et vos envies.

En matières de lunettes de vue, il est pertinent d’opter pour des montures minimalistes. L’œil est un élément essentiel du visage, c’est lui qui vient capter l’attention. Plutôt que de le cacher derrière une monture, mieux vaut donc le mettre en valeur avec une paire qui se fond avec le visage.

Silhouette fait ainsi partie de ses maisons de niche, qui ne sont pas forcément connue du grand public mais qui pourtant font partie des indispensables dans leur domaine.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>