Now reading
Sélection des meilleures marques de chemises homme
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Sélection des meilleures marques de chemises homme

Si l’habit ne fait pas le moine, la chemise contribue beaucoup à faire l’homme.

La chemise est la piere angulaire du style masculin. Depuis des siècles, cet assemblage de tissu et de fils est un outil précieux dans l’habillement et la recherche du style. C’est la pierre angulaire du dressing de l’homme à travers les générations, et c’est un des seuls vêtements qui reste égal à lui-même alors que beaucoup d’autres se transforment avec les âges.

La chemise est donc un pilier pour tout vestiaire qui se respecte. Ce qui amène logiquement au constat qu’on ne peut la choisir sans vraiment y prêter attention et que tout homme devrait en posséder quelques exemplaires de bonne facture, pour toutes les occasions. Vous devez en effet posséder une chemise pour chaque occasion, de la routine quotidienne aux occasions les plus importantes de votre vie.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour dégoter une chemise digne de ce nom, vous trouverez une sélection dans cet article des meilleures marques de chemise pour homme. Qu’elles soient casuals ou habillées, elles ont été choisies pour leur qualité, leur style, leur durabilité et leur gamme de prix.

Les chemises casuals

La chemise casual, c’est celle que l’on peut porter au quotidien, qu’on enfile le matin en l’oubliant aussitôt, car on sait qu’elle rend bien une fois portée. On trouve beaucoup de marques qui en proposent, mais il faut être attentif à la coule, au style et au prix.

Une chemise casual idéal devrait être cintrée tout en laissant la possibilité de porter un t-shirt en-dessous, si l’envie vous en prend. Les coutures des épaules doivent se terminer pile là où vos épaules rejoignent votre haut du bras, tandis que pour la longueur, le tissu devrait s’arrêter à mi-fesses.

Pour ce qui est du style, demandez-vous pour quelles occasions vous souhaitez porter cette chemise. Si c’est pour des vacances en été, il est clair qu’une pièce en velours ne sera pas très adaptée. Tout comme si vous souhaitez donner un coup de neuf à vos chemises d’hiver, les motifs floraux sont plutôt à proscrire, car ils sont plus estivaux.

Pour le prix, mieux éviter les chemises bon marché. Certes, elles passeront plus en douceur au moment de taper votre code de carte bleue, mais à termes, elles ne dureront pas, vous obligeant à en racheter rapidement de nouvelles, ce qui vous coûtera à l’arrivée plus cher. Pour une bonne chemise de qualité, comptez au minimum entre 40 et 50 €.

Everlane

Everlane, c’est la marque qui synthétise créations éthiques, matériaux tracés et style minimaliste. C’est une des maisons qui propose le meilleur rapport qualité prix dans le dressing masculin, notamment grâce à son modèle sans intermédiaire. On y trouve des chemises Oxford, des chemises classiques ou encore des surchemises, sans oublier celles en flanelles.

Si vous souhaitez faire une acquisition responsable, vous pouvez tracer l’usine dans laquelle la chemise a été produite, grâce à un outil présent sur le site.

Uniqlo

Uniqlo est une des seules marques qu’on pourrait qualifier de grande distribution (vu l’ampleur du réseau de magasins) qui ne rogne pas sur la qualité. A première vue, les prix (plutôt bas) pourraient éveiller la méfiance. Mais cette maison japonaise a prouvé au fil des collections que la qualité était bien au rendez-vous et que les pièces basiques duraient de nombreuses saisons.

Vous pourrez soit vous tourner vers les créations classiques Uniqlo, ou, pour des vêtements un peu plus originaux, jeter un œil à la collection « U ».

Reiss

Reiss est une marque britannique réputée de l’autre côté de la manche pour proposer des vêtements de qualité, dont des chemises, à un prix abordable. Les lignes sont relativement classiques, ce qui leur donne le mérite d’être intemporelles.

Vous y trouverez de quoi vous habiller toute l’année, des épaisses surchemises aux col cubains en passant par les pièces en coton de mi-saison. De quoi vous fabriquer un layering sans difficultés.

Asket

Si vous êtes adepte du style minimaliste Scandinave, Asket sera votre nouvelle référence. La marque Suédoise s’est donnée pour philosophie de produire des pièces qui répondent à un dressing minimaliste. Dit autrement, Asket ne produit que des pièces essentielles et particulièrement robustes.

En parcourant les collections, on tombe donc sur des chemises de très bonne facture, de la chemise Oxford à son cousine en lin ou encore en denim.

NN07

NN07 est une marque Scandinave, et plus précisément Danoise. Dans la veine des créations des marques que l’on retrouve dans ces pays, les collections se veulent responsables et classiques, c’est-à-dire idéales pour un style casual.

La marque propose régulièrement des créations qui utilisent des tissus plutôt texturés, comme le flanelle et le velours, dans des tons unis (et particulièrement des couleurs neutres, automnales et monochromes).

Les chemises sont disponibles dans des tailles allant du standard au slim.

Les chemises habillées

Les costumes et plus généralement le sur-mesure se font en ce moment plus discrets au bureau. Mais même si le dress professionnel s’est détendu, il reste encore des évènements dans la vie où il vous sera nécessaire de porter une chemise habillée. Autant préparer dès aujourd’hui ces occasions.

Tout comme les chemises casual, il faudra prêter attention à la coupe, au style et au prix. Une chemise habillée digne de ce nom devrait présenter une coupe assez similaire à la chemise casual, à ceci prêt qu’elle sera plus longue afin de ne pas sortir du pantalon.

Les chemises habillées comportent également des détails que leurs cousines casual n’ont pas. On pense notamment à des cols plus imposants ou des poignets mousquetaires, qui permettent de porter des boutons de manchette.

La couleur est également importante. Une chemise habillée se trouve généralement en blanc, en couleurs pastels voire en noir, selon les occasions. Si jamais vous aviez un doute, le blanc et le bleu clair sont des options sûres.

Pour ce qui est du budget, une chemise habillée de bonne qualité aura tendance à être un peu plus onéreuse qu’une autre casual. Mais rappelez-vous que si elle est bien choisie et entretenue, elle vous accompagnera durant de longues années.

Charvet

Charvet est une maison Française fondée en 1838 et réputée parmi les amateurs de belles chemises. Ses collections comprennent des chemises aux finitions impeccables, à tel point qu’on les retrouve régulièrement dans les garde-robes des familles royales.

Hawes & Curtis

Fondée en 1913, Hawes & Curtis est une des plus anciennes maisons londoniennes de chemise, et serait selon la légende la première à avoir ouvert dans la mythique rue Jermyn Street (une célèbre rue commerçant de la ville). Comparativement à beaucoup de boutiques présentes à cet endroit, les chemises Hawes & Curtis se veulent abordables.

Tom Ford

Vous avez peut-être découvert cette marque en regardant la série Suits, mais au-delà de son excellent marketing, Tom Ford fait partie des marques US de chemises (et de costumes) qui tiennent la route. Les modèles y sont pointus, élégants sans être extravagants et d’une bonne durabilité.

Canali

Difficile de réaliser une sélection des meilleures marques de chemises sans passer par l’Italie, et pour cause, le pays regorge de maisons de qualité dont Canali. La marque propose depuis les années 1930 des chemises de luxe, des costumes et autre vêtements sur-mesure.

Emma Willis

Emma Willis fait partie des rares femmes ayant ouvert une boutique de chemises, et il faut aller à Londres pour la trouver. Ses créations lui ont valu une réputation qui est désormais bien assise parmi la business class londonienne et il n’est pas rare de voir des hommes d’affaires faire un détour par sa boutique lors d’un voyage professionnel.

La marque propose autant des modèles sur-mesure que prêt-à-porter, tous fabriqués à la main au Royaume-Uni.

Eton

On remet le cap dans les pays Scandinaves, et plus précisément en Suède, où Eton fabrique des chemises formelles premium depuis 1928. Les créations sont irréprochables et fiables.

Vous pourrez y trouver des chemises divisées en quatre types de coupe, selon différentes morphologies.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post