Now reading
Sacs : pourquoi un tel écart de prix ?

Sacs : pourquoi un tel écart de prix ?

Il existe plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi certains sacs coûtent des milliers d’euros tandis que d’autres modèles sont vendus 10 fois moins cher.

Ceux-ci sont :

1. Le coût des matières premières (cuir, coton, etc)
2. Le coût du travail et la qualification du fabriquant
3. La quantité produite
4. L’identité de la marque

1. Coût de la matière première

cuir_73e88ffd06

Ce premier facteur, le coût de la matière première, est évident. Des peaux de haute qualité comme un bon cuir de veau,  d’autruche (plus rare) ou de crocodile sont assez coûteuses par rapport à des substituts synthétiques comme que le faux cuir (qui est en fait un textile enduit pour simuler l’apparence et le toucher du cuir). Les peaux d’animaux, tels que le cuir véritable, proviennent d’animaux réels. Or ils ont des traces de morsures, des égratignures et d’autres défauts. Trouver une pièce assez large ou suffisamment de morceaux non abimés pour la production de sacs de luxe est déjà un facteur d’augmentation du prix. Ajoutez à cela le processus de tannage et de traitement de la matière et vous obtenez déjà un prix de départ.

2. Coût du travail et qualification du fabriquant

fabrication2

Les sacs à prix réduits et plus généralement les textiles à bas prix destinés à l’habillement sont produits sur des chaînes de montage ou dans des usines avec l’assistance de machines. Les produits de luxe sont en revanche souvent (mais pas toujours) cousus à la main, voire dans certains cas avec un soucis particulier de veille sur la qualité et la régularité de la couture.

Hermes en est un bon exemple. Chaque sac Hermès est fabriqué entièrement à la main, du début à la fin, avec du cuir de haute qualité et, dans certains cas, des peaux d’animaux rares tels que l’autruche et le crocodile. Les artisans en cuir embauchés par Hermès seraient formés pendant des années avant même d’être autorisé à élaborer leur premier sac. Trois ans seraient ainsi nécessaires pour acquérir la technique voulue. Un sac de ce label peut demander de 20 à 40 heures de travail, du début à la fin, et tout à la main. Il y a là une grande différence expliquant le prix : le coût de coût de la main-d’œuvre est considérable comparé à une production de masse sur une ligne d’usine.

3. Quantité produite

leather

Les producteurs de masse fabriquent leurs collections en grandes quantités afin de maintenir des prix bas. Or à l’inverse, les concepteurs de luxe, préoccupés par l’exclusivité, l’image de marque et le contrôle de la qualité des produits, vont produire des articles en petites séries de production, donc plus chers.

4. Identité de la marque

America-France-Top-Luxury-fashion-noble-famous-brand-logo-for-font-b-Louis-b-font-for

L’identité de la marque joue également un grand rôle dans la fixation du prix de vente. Un prix plus élevé est associé à l’exclusivité, et l’exclusivité est elle-même associée avec le luxe. Cette idée se répand d’ailleurs beaucoup, il n’y a qu’à voir toutes les pseudos éditions limitées de vêtements, parfums, etc.

Pour dresser un parallèle avec la gente féminine, l’un des principaux facteurs qui fait qu’une femme portant un véritable sac Chanel sera remarquée par les autres, consiste en fait pour ces autres à remarquer qu’elle peut s’offrir (ou se faire offrir) un tel sac. Les concepteurs et les détaillants sont parfaitement conscients de cela et en tiennent compte lors de la fixation des prix. C’est la même logique pour les hommes.

Au final, sachez que si vous décidez d’acquérir un sac onéreux, vous aurez certainement un produit de très bonne qualité (mais encore faut-il le vérifiez), mais sachez également que vous porterez une marque particulière qui enverra des signaux particuliers. Il ne s’agit absolument pas juger, chacun faisant ce qu’il veut, mais c’est important d’en être conscient.

1 Comment

  1. Mill juillet 1, 2018

    Ce site est passionnant

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>