Now reading
Sac à dos en toile écoresponsable : faire le bon choix
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Sac à dos en toile écoresponsable : faire le bon choix

Guide sur le sac à dos en toile de jute : ses avantages, comment le porter et comment l’entretenir.

Le sac à dos en toile de jute est souvent méconnu ou négligé. Pourtant, c’est un sac qui possède de nombreuses propriétés écologiques, durables et responsables. Côté style, votre look sera au top avec ce type de sac à dos. Il accompagnera parfaitement les vêtements casual ou workwear, notamment grâce à son aspect brut.

La toile de jute, kézako ?

La toile de jute, comme son nom l’indique, est obtenue à partir de jute, qui est elle-même une fibre naturelle qui figure parmi les plus longues que l’on peut trouver dans la nature. Certaines fibres également appelées toile de jute sont obtenues à partir de chanvre, pour un résultat assez similaire. La jute, lorsqu’elle atteint la maturité, peut mesurer plus de 3,50 mètres. On la trouve principalement en Inde et porte le surnom de fibre d’or, en raison de son aspect visuel doré et soyeux.

C’est plus précisément dans l’ouest du Pays qu’on trouve les principales plantations de jute, car c’est là que se situe le climat idéal pour cette plante. Une fois qu’elle perd ses feuilles, c’est l’indice qu’elle est assez mature pour être récoltée. Elle est alors coupée, ses tiges sont regroupées en faisceaux et immergées dans l’eau. Une fois adoucies, on la dépouille de ses fibres et on regroupe ces dernières dans de nouveaux faisceaux. Ils sont lavés et séchés au soleil durant quelques jours, avant d’être envoyés au moulin.

C’est dans ce moulin que les fibres sont ensuite compressées entre elles, pour former une toile épaisse et résistante ; la toile est enfin filée, un peu comme pour la laine et le coton. Elle est enfin traitée, pressée et filée à nouveau, afin de lui donner sa forme finale et de pouvoir la transformer en accessoire.

Le jute fut notamment utilisé par l’armée allemande pour la confection de ses uniformes ; son usage dans la vie civile s’est ensuite démocratisé, et c’est ainsi qu’on a retrouvé cette fibre dans la composition de sacs alimentaires, de tapis domestiques, de parterres de plantes ou encore comme matériau dans la vie de tous les jours en tant qu’alternative au plastique. C’est pourquoi la toile de jute se positionne comme un matériau écologique et écoresponsable. Si vous souhaitez pousser votre démarche responsable jusqu’au bout, vous pouvez également opter pour un sac à dos en toile de jute made in France. La proximité, c’est l’assurance d’émissions de CO2 réduites, et donc d’une démarche écologique plus aboutie.

Les avantages du sac à dos en toile de jute

La toile de jute possède plusieurs avantages. Tout d’abord, elle est réutilisable, ce qui signifie qu’il est possible de découdre un accessoire en jute (comme un sac) pour former un nouvel objet. Et sans aller jusqu’à retransformer un sac en jute, cela signifie aussi qu’il est possible de le réparer sans difficulté.

Cette toile est aussi, comme nous l’évoquions, écologique. À l’inverse du plastique, c’est un produit naturel. C’est d’ailleurs la seconde fibre naturelle la plus présente au monde. Sa culture est surtout manuelle et nécessite très peu d’action humaine, ce qui signifie que cela permet de limiter à la fois l’ajout de produits phytosanitaires, ainsi que les émissions de CO² liées à l’utilisation de machines. Le jute est d’ailleurs utilité dans la rotation des cultures avec le riz et les légumes, ce qui permet non seulement de renouveler les sols, mais aussi de fournir des revenus toute l’année aux cultivateurs. Durant le process de transformation, l’ensemble de la plante est utilisé, il n’y a donc pas de gâchis : les feuilles sont transformées en aliments, les cosses sont utilisées pour le feu et les fibres sont transformées en tissus.

L’impact carbone de la toile de jute est particulièrement faible ; à titre de comparaison, un sac en plastique réutilisable (fabriqué en polypropylène) produit 2 à 3 fois plus de CO² dans sa fabrication. L’impact en eau est également très limité, puisque cette plante ne nécessite que très peu de fertilisants et ne nécessite aucun système d’irrigation (l’eau de pluie suffit). La toile de jute est commercialisée dans sa forme brute, c’est-à-dire qu’elle n’est pas teinte ou blanchie, contrairement au coton qui exige beaucoup d’eau pour parvenir à son état final. En matière d’accessoires de mode, le prix d’un sac à dos en toile made in France s’explique donc aisément de par sa conception, sa qualité et son côté écologique et durable. Vous pourrez facilement vous faire plaisir, ou faire plaisir à votre compagne, avec un sac à dos d’excellente qualité qui vous suivra vraiment longtemps.

En plus de son impact environnemental faible, le jute a également un impact éthique, puisqu’il permet à environ 260 millions de personnes en Asie de travailler et ainsi générer des revenus, nourrissant ainsi 4 millions de familles.

Enfin, la toile de jute est biodégradable, puisqu’elle est composée exclusivement de fibres naturelles. En faisant le choix d’un sac à dos en toile de jute made in France, vous faites ainsi un geste écoresponsable dont la planète vous sera reconnaissante !

Comment porter le sac à dos en toile de jute ?

La toile de jute possède en aspect brut, en raison de son procédé de fabrication. Comme nous l’évoquions, elle n’est pas traitée ou teinte. Les accessoires réalisés dans ce matériau, et notamment les sacs, vont donc posséder un esprit très casual. Dans cette optique, on peut imager un sac porté dans un look justement casual ou workwear.

Pour le style casual, qui correspond à un look détendu sans être négligé, vous pourrez associer votre sac à dos en toile de jute avec un jean brut, une paire de boots, un t-shirt blanc et une chemise en flanelle par-dessus. Si vous préférez porter un chino, c’est aussi possible. Et lorsque la température descendra, vous pourrez sans soucis enfiler un pull ; veillez alors à ce qu’il soit si possible à grosses mailles, afin de coller avec l’esprit du sac. Inversement, évitez les pulls trop fins, qui seraient trop habillés et pourraient trancher avec le sac.

Pour un style workwear, c’est-à-dire inspiré des tenues ouvrières, le sac en toile de jute sera également un bon allié. Vous pouvez ajouter une touche artisanale au sac en choisissant un modèle comprenant des empiècements en cuir. Pour réussir sans risque ce type de look, vous pouvez vous tourner vers une salopette accompagnée d’un simple t-shirt et d’une paire de boots, ou encore d’un jean associé à une chemise en jean et une veste de travail.

Inversement, il sera préférable d’éviter le sac en toile de jute avec des looks formels. Il n’accompagnera ainsi pas très bien un costume deux ou trois pièces, ni un habit de cérémonie. Les looks streetwear ne seront également pas compatibles avec le jute.

Comment laver son sac en toile de jute ?

Peu importe à quel point votre sac est taché, il ne faut pas se précipiter dans le nettoyage. Voici quelques étapes à suivre pour être certain de ne pas l’abimer.

Commencez par vider entièrement le sac de ses objets. Non seulement pour ne pas les abimer, mais aussi et surtout pour protéger votre sac. Comme pour vos vêtements, votre sac est susceptible d’absorber tout liquide ou couleur au contact de l’eau. Concrètement, si vous oubliez un stylo dans votre sac, vous risquez de répandre l’encre qui viendra s’attacher aux fibres du sac.

Jetez un œil à l’étiquette. C’est un réflexe qui est valable pour n’importe quel vêtement ou accessoire, prenez toujours soin de lire l’étiquette pour connaître les instructions de lavage. Bien que la plupart des sacs en toile se laveront sans précautions particulières, certains peuvent contenir des parties peintes, des empiècements ou des imprimés, qui pourraient nécessiter un traitement particulier.

Repérez les principales taches. Avant de passer au grand lavage, passer votre sac en revue afin de trouver les principales taches à enlever. Commencez par vous attaquer à celles-ci avant de laver le sac en entier. Sinon, vous prenez le risque qu’elles ne partent pas totalement, et qu’elles deviennent ensuite presque impossibles à laver.

Procédez au lavage. Plongez votre sac dans un seau d’eau froide ; évitez l’eau tiède ou chaude, car elle risquerait de rétrécir les fibres. Ajoutez de la lessive (si possible écologique) et mélangez le tout. Laissez le sac 5 minutes maximum dans l’eau, pas plus. Sinon, vous prenez le risque que le tissu se désagrège. Rincez le sac et faites le sécher à plat, sur une serviette (et si possible au soleil) afin que l’eau soit absorbée plus rapidement. Évitez d’essorer le sac, afin de ne pas endommager les fibres.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post