Now reading
Rénover votre terrasse en bois en 5 étapes

Rénover votre terrasse en bois en 5 étapes

Rien de tel qu’une terrasse en bois pour profiter de l’extérieur de votre maison. Barbecues entre amis, dîners en famille, café du matin en couple, ou une après-midi de solitude tranquille : les occasions ne manquent pas pour apprécier votre terrasse !

Mais les conditions climatiques et le passage du temps font qu’une terrasse vieillit vite… et celle-ci se bonifie rarement avec l’âge.

Voici comment redonner un coup de jeune à votre extérieur en 5 étapes.

Sommaire

Entreprendre les réparations nécessaires

La première étape débute par une inspection de votre terrasse, afin de repérer les planches en mauvais état, les vis rouillées et autres clous qui dépassent. Tous ceux-ci doivent être changés, pour pouvoir repartir sur une base saine, en parfait état.

Personne n’aime se planter une écharde dans le pied ou se couper sur un clou rouillé, alors ne négligez surtout pas ces réparations !

Faire un nettoyage en profondeur

Maintenant que votre terrasse est réparée, il est temps de la nettoyer.

On commence par enlever les saletés et débris qui se sont accumulés dans les interstices, avant d’entreprendre un nettoyage du bois à l’aide d’un produit adéquat (choisir un nettoyant spécial pour terrasse en bois extérieure).

Parfois un ponçage s’avère nécessaire pour redonner tout son éclat à votre terrasse en bois.

Appliquer les produits d’entretien

Vous avez à présent une terrasse en bois « comme neuve ». Pour qu’elle le reste, il faut la protéger :

  • Un traitement spécial protège le bois des insectes, des champignons. Si le bois utilisé n’a pas été traité au préalable, c’est un passage indispensable.
  • Un vernis pour bois d’extérieur protège votre terrasse contre les intempéries et les rayons du soleil, lui assurant une plus grande longévité. Ce vernis peut être coloré ou transparent, en fonction de vos attentes.

Certains produits d’entretien moderne combinent les deux (traitement et protection) : ils sont évidemment plus chers à l’achat, mais vous économisent pas mal de travail.

Aménager à votre goût

Les 3 premières étapes vous ont permis de retrouver votre belle terrasse, il est à présent grand temps de l’aménager !

Choix du mobilier, des couleurs, de l’illumination… Tout ceci est une question de goût personnel, il n’existe pas de règle universelle. Après tout, c’est vous qui allez passer le plus de temps sur votre terrasse, alors aménagez-la selon vos envies, sans forcément suivre à la lettre les conseils des magazines de déco.

Pour prendre quelques idées afin d’optimiser votre espace, vous pouvez consulter notre article sur l’aménagement de balcon.

Sécuriser les accès et le périmètre

Votre terrasse est enfin prête à être utilisée… enfin presque ! La cinquième et dernière étape est essentielle afin de jouir pleinement de votre extérieur. Pour que votre terrasse soit un lieu de tranquillité, elle doit être parfaitement sûre.

Ceci implique tout d’abord de la protéger contre le risque de glissade en posant une plaque antidérapante extérieure au niveau des accès (escalier, porte-fenêtre..). C’est une opération simple, qui ne demande que peu de temps et de matériel, et fait toute la différence.

Ça y est, vous avez entièrement remis à neuf votre terrasse en bois. Il ne vous reste plus qu’à en profiter avec vos proches.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post