Now reading
Quels bijoux offrir à une mariée

Quels bijoux offrir à une mariée

Outre la bague de fiançailles et l’alliance que la future mariée portera le jour-J, zoom sur les autres bijoux qu’il est possible de lui offrir pour agrémenter son look.

Article réalisé en partenariat avec Gemmyo.

Les bijoux que portera la fiancée le jour J font partie intégrante de sa tenue de mariée. Et loin d’être un jour comme les autres, il est d’autant plus important de choisir sa parure de bijoux avec le plus grand soin. Que vous soyez son témoin, son futur mari ou ses parents, vous pouvez participer à ce jour unique en offrant à la future mariée un bijou qu’elle portera le jour J (mais aussi toute sa vie).

Boucles d’oreilles Gabrielle

Offrir le bon bijou à une fiancée

N’en faites pas trop

Une robe de mariée est évidemment la pièce forte de la tenue du jour-J. Pour compenser ce point, il ne faut donc pas hésiter à appliquer la règle du less is more pour les bijoux. Ils ne devront pas prendre le pas sur la robe mais l’accompagner, notamment au niveau des couleurs, avec le plus de simplicité possible.

Par exemple, si la mariée envisage de porter une robe avec un col orné, mieux vaut se tourner vers une paire de boucles d’oreilles pour ne pas surcharger son buste. A l’inverse, si la robe de mariée est particulièrement sobre, vous pouvez vous permettre un collier, à condition qu’il s’associe parfaitement avec le style de la mariée.

Trouvez le bon métal

Si vous ne savez s’il vaut mieux offrir un bijou en or jaune, en platine ou encore en or rose, pas de panique. Il suffit d’un peu d’observation pour parvenir au bon choix : faites discrètement un tour dans la boite à bijoux de la mariée (ou demandez au futur marié de le faire pour vous), afin de déterminer ses habitudes. L’or blanc sera le choix le moins risqué, car c’est d’une part le métal le plus répandu et le plus discret. Il s’adapte en effet de par sa teinte neutre à toutes les couleurs des pierres.

Si la future mariée aime l’originalité, l’or rose pourra être une bonne option. On voit beaucoup ce métal revenir sur le devant de la scène depuis quelques années, et c’est une bonne nouvelle pour celles qui ont la peau claire. Son caractère rosé accompagne en effet très bien les carnations pâles.

A l’inverse, pour un bijou plus classique, c’est vers l’or jaune que vous pourrez vous tourner. Cette coloration est celle associée par référence à l’or dans l’imaginaire collectif, et non sans raison : c’est historiquement la couleur qui fut la plus utilisée pour l’or, bien qu’aujourd’hui la tendance ne soit plus la même. L’or jaune correspondra, en termes de carnation, particulièrement bien aux peaux foncés, mates et bronzées.

Enfin, si vous souhaitez vous orienter vers un choix toujours premium mais moins conventionnel, le platine est tout indiqué. Tandis que sa teinte le fait le confondre avec l’or blanc, ce métal précieux résiste bien mieux aux affres du temps en conservant sans vaciller sa teinte blanche.

Boucles d’oreilles Gabrielle

Comme pour les couleurs dans une tenue, il vaut mieux éviter de porter trop de types de métaux différents. L’idéal sera pour la mariée de porter deux types différents (par exemple or blanc et or rose). En vous mettant en quête d’un cadeau pour la mariée, intéressez-vous à sa bague de fiançailles. Pour un choix sans risque, optez pour un bijou qui soit dans le même métal.

Evitez la multiplication des couleurs

Les robes de mariées se trouvent traditionnellement dans des déclinaisons de blanc. Pour respecter cette tendance, mieux vaut éviter que la mariée porte trop de bijoux de couleurs différentes. Concrètement, pour offrir un bijou à la mariée, concentrez-vous sur des pièces comprenant une ou deux couleurs qui se fondent naturellement dans les tons de la robe.

Des bracelets ou boucles qui afficheraient trop de couleurs rendraient un effet trop brouillon. Le but est plutôt de porter des pierres qui ajoutent un peu d’éclat à la tenue en apportant un léger contraste, mais qui ne se remarquent pas pour autant. Dans cette idée, les perles, les diamants, les rubis ou encore les saphirs sont très efficaces.

Une fois que l’on a compris qu’il faut se limiter à quelques couleurs, il reste à définir lesquelles privilégier. Et vous disposez pour cela d’un indice de taille : la bague de fiançailles. Si celle-ci comporte déjà quelques pierres précieuses, comme un saphir, une émeraude ou des diamants, vous pouvez miser sur les mêmes pierres pour les bijoux annexes. Non seulement l’ensemble sera cohérent, mais en plus vous serez certain d’offrir une pierre qui corresponde aux goûts de la future mariée.

En termes de pierres, le diamant reste le choix le plus répandu pour une bague de fiançailles, suivi par le saphir, l’aigue-marine, l’émeraude et le rubis. Ces pierres sont donc toutes indiquées pour les autres bijoux destinés à la mariée.

Gemmyo

Joaillier sur mesure

Gemmyo a été fondé il y a 10 ans par une fiancée qui vécut une expérience décevante lorsqu’elle chercha la parfaite bague de fiançailles chez les joailliers traditionnels. Vous connaissez peut-être la marque par le biais de son chaton rose, placardé à ses débuts dans le métro parisien et lyonnais ? Depuis, Gemmyo a fait son chemin : 4 boutiques ont ouvert leurs portes à Lyon, Paris et Toulouse.

La grande particularité de la marque est de produire des bijoux personnalisables sur commande. Il est en effet possible de choisir les deux éléments principaux constituants le bijou :

  • le métal : or blanc, or rose, or jaune, or noir, argent ou platine.
  • la pierre : une quinzaine de pierres précieuses et fines parmi lesquelles le diamant, bien sûr, mais également le rubis, saphir, émeraude, aigue-marine, tanzanite, grenat, citrine, topaze, tourmaline, etc.

L’outil en ligne est particulièrement bien fait puisqu’il permet en quelques clics de visualiser les créations en changeant leurs composants. En un rapide coup d’œil, vous pourrez donc déterminer si le bijou pourra ou non coller avec la tenue de la mariée.

Côté fabrication, toutes les créations Gemmyo sont entièrement réalisées sur-mesure au sein de ses ateliers français.

Le choix des boucles d’oreilles Gabrielle

M’étant récemment fiancé avec celle avec qui je partage ma vie depuis 5 ans, j’ai choisi de lui offrir comme bijou complémentaire pour le grand jour les boucles d’oreille Gabrielle. Elles sont composées d’or rose et de deux Aigue-Marine, qui sont des pierres semi-précieuses, ainsi que de deux petits diamants chacune.

Boucles d’oreilles Gabrielle

J’ai craqué sur leur fermeture dormeuse, arrondie et qui épouse bien le contour de l’oreille. Elles sont élégantes tout en restant plutôt discrètes, elles accompagneront ainsi bien la tenue de ma future femme le jour de la cérémonie sans prendre le pas notamment sur la bague de fiançailles. Polyvalentes et intemporelles, elles n’auront ensuite aucun mal à s’intégrer dans ses futurs looks du quotidien.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post