Now reading
Protéger sa voiture garée dehors

Protéger sa voiture garée dehors

Pour beaucoup, il est impossible de garer sa voiture en intérieur. Dehors, elle est soumise à plus de dangers. Découvrez comment préserver votre voiture et notamment sa carrosserie lorsqu’elle est stationnée en extérieur.

Posséder un garage fait partie de ces petits luxes auxquels tout le monde n’a pas accès. Que ce soit parce que l’immeuble dans lequel vous habitez n’en possède pas, ou parce que vous n’avez pas jugé utile de réserver une place lors de votre emménagement.

Si ceux qui possèdent un garage trouve généralement une grande utilité à cet espace, ce sont surtout nos voitures qui en bénéficient le plus. Il leur apporte en effet protection et sécurité lorsque nous ne sommes pas au volant. Mais comment protéger sa voiture lorsqu’elles est garée tout le temps ou presque dehors ? Quelles sont les menaces qui planent sur la carrosserie et la peinture de notre auto ? Ce guide passe en revue les risques et les solutions qui existent, pour que votre voiture reste belle comme un camion.

Les principaux dangers pour la carrosserie de votre voiture

Protéger votre voiture des éléments naturels et produits par l’homme est plus difficile si vous ne possédez pas de garage, mais ce n’est pas mission impossible. Cela demande un peu plus de réflexion et une bonne compréhension de ce qui risque d’endommager votre bolide.

La carrosserie et plus précisément la peinture d’une voiture qui roule ou est garée dehors rentre en contact avec une grande quantité d’éléments. Du sel destiné à déneiger les routes aux pollens en passant par les résidus de carburants émis par les lignes d’échappement, sans oublier les fientes d’oiseaux et la sève des arbres, la liste des dangers est longue.

Ces éléments menacent votre carrosserie à plusieurs égards : tâches, décoloration, oxydation, corrosion ou encore rouille. Ils sont également un risque pour la bonne santé globale de votre véhicule, puisqu’ils peuvent endommager tant la peinture que les éléments pastiques et vitrés, tout comme les composants à base de caoutchouc.

Passons en revue la liste des principaux coupables.

Les rayons UV

Le principal ennemi de la peinture de votre véhicule se nomme le soleil. Et plus précisément, les UV émis par son rayonnement. Notre astre solaire émet non seulement des niveaux élevés de lumière et de chaleur, mais également des radiations. Or ces dernières endommagent avec le temps la couche de vernie qui protège la peinture. Si vous ajoutez à cela les débris présents sur la route, des particules fines ou une pluie acide, votre peinture risque de se détériorer à vitesse grand V.

Le smog

Le smog, c’est une néologisme formé par les mots smoke (fumée) et fog (brouillard). Il désigne le brouillard de pollution qui parfois envahit les grandes villes. Il est notamment du à la combustion parfois insuffisante des carburants dans le moteur. Particulièrement polluant, il peut être corrosif et endommager votre carrosserie.

Les éléments naturels

L’Homme n’est pas le seul à produire des composants qui peuvent endommager votre voiture. La nature comporte également certains éléments qui ne font pas bon ménage avec la peinture de votre véhicule. Parmi ceux qui composent le plus grand risque pour votre auto, on trouve les fientes d’oiseaux, particulièrement corrosives en raison de la bile contenue dedans. Les différents insectes qui rentrent en collision avec votre voiture lorsque vous êtes sur la routes sont également un danger non négligeable, puisque leur constitution est également acide. En fonction de l’endroit où vous vivez, il est également possible de rajouter le sel de mer, la sève des arbres, le pollen ou encore la pluie acide.

Après avoir passé en revue les principaux facteurs de risques qui pèsent sur votre véhicule lorsqu’il est garé dehors, il est temps de s’attaquer aux solutions qui existent pour y remédier.

Les solutions pour protéger un véhicule garé dehors

Il existe toute une panoplie de solutions pour protéger une voiture qui passerait ses nuits et ses journées garée dehors.

La housse de voiture

Afin de la protéger au mieux lorsqu’elle est garée dehors, équipez-vous d’une housse de voiture. C’est d’ailleurs un outil de protection utile pour votre auto, que celle-ci soit stationnée dans un parking souterrain, une allée privée ou une place de parking public. Elle constitue une barrière contre l’ensemble des éléments extérieurs qui pourraient endommager votre carrosserie.

Il existe des housses destinées aux véhicules garés à l’intérieur et d’autres pour les voitures garées à l’extérieur. Bien que la plupart des modèles d’intérieur puissent être utilisés à l’extérieur, ils ne pourront toutefois pas offrir le même degré de protection. Les housses extérieures devront en effet présenter un revêtement plus résistant afin de supporter les assauts des éléments extérieurs. La qualité première que doit par ailleurs présenter une telle housse, c’est l’imperméabilité, ce qui n’est pas le cas pour une housse d’intérieur.

Les critères de qualité pour les housses à retenir sont les suivants. Une housse intérieur devra être respirante (afin que l’humidité puisse s’échapper ne crée pas de rouille), anti-condensation (pour la même raison) et comporter un revêtement intérieur respectueux de la peinture. La housse extérieure revra réunir les mêmes qualités, auxquelles s’ajouteront un critère waterproof et un traitement anti UV. Il sera en effet indispensable que tant l’eau que les rayons du soleil ne passent pas à travers elle.

Le vent est également un élément critique pour les voitures stationnées dehors. Si la housse n’est pas prévue pour cet résistant à cet élément, elle finira par se déchirer ou s’envoler. La peinture pourra également en souffrir, puisque les frictions causées par le frottement de la housse pourraient l’endommager. Afin d’éviter cet écueil, faites attention à ce qu’elle possède des sangles, accroche velcro ou toute autre élément permettant de la maintenir fermement en place.

Enfin, il est conseillé de choisir une housse qui soit fabriquée sur-mesure ou en semi-mesure, afin qu’elle corresponde au mieux aux dimensions de votre voiture.

Le garage portatif

Si vous possédez un jardin ou un espace extérieur, il vous est également possible de recourir à un garage portatif, également appelés « garage-in-a-box » ou garages démontables. Il s’agit ni plus ni moins d’une large tente destinée à accueillir votre véhicule lorsqu’il ne roule pas.

Son grand point fort, c’est qu’il est démontable et remontable à souhait, ce qui permet de le déplacer en fonction de vos besoins. Comme pour tout ce qui concerne le matériel destiné à être déplié puis replié, il est impératif de choisir des matériaux robustes. Sans quoi, vous risquez de votre garage portatif s’effondrer sur votre voiture lorsqu’un coup de vent un peu trop prononcé se présentera. Concrètement, visez une armature en acier assortie de stabilisateurs et de verrous solides. La toile devra être imperméable, afin de ne laisser passer aucune goutte à travers elle, et traitée contre les UV afin qu’ils n’atteignent pas votre voiture.

Les produits d’entretien

En plus des protections physiques que évoqués plus haut, il est également possible de recourir à des produits d’entretien pour protéger votre véhicule. Ces produits s’appliquent directement sur la carrosserie de votre véhicule et permettent de la protéger tant lorsqu’elle est stationnée qu’en mouvement. Parmi les produits qui existent sur le marché, on trouve :

  • la cire de voiture ;
  • le produit lustrant ;
  • le scellant à peinture ;
  • le revêtement en céramique.

Il est également possible d’appliquer un film de protection directement la carrosserie, qui protègera alors durablement et efficacement votre voiture. Il nécessitera toutefois le recours à un professionnel pour sa pose et sa dépose.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils sur ces produits dans l’article dédié aux solutions pour protéger la carrosserie de votre voiture.

Le lavage régulier

Solution évidente pour certain, ou inversement qu’on oublie tout le temps pour d’autre, le lavage régulier de votre voiture est un facteur très important pour la garder en bonne santé, notamment lorsqu’elle est garée dehors. L’ensemble des éléments qui peuvent dégrader sa santé détaillés en début d’articles ne pourront pas s’accumuler si vous la passer à l’éponge ou à la station de lavage toutes les une voire deux semaines.

Certains éléments comme la sève ne sont en effet pas nocifs dans l’immédiat, mais c’est leur application dans le temps qui peut occasionner de grands dommages. Un coup de propre régulier sur la carrosserie vous évitera ainsi bien des mauvaises surprises.

Article lié : comment protéger sa voiture garée dehors

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post