Now reading
Prendre soin de votre barbe

Prendre soin de votre barbe

prendre soin barbe huile baume homme

Parce qu’avoir une barbe longue ne suffit pas !

Les barbes sont assez largement devenues une signature dans le style de beaucoup d’homme ces dernières années. Tout naturellement, le succès des barbes a été suivi par celui des produits pour les entretenir. Et il n’est aujourd’hui plus rare de trouver dans une salle de bain plus de produits dédiés à la pilosité faciale qu’à toute autre partie du corps.

Oui, une bonne tondeuse, un peigne digne de ce nom et une paire de ciseaux affûtés sont indispensables. Mais il faut aussi, pour compléter cet arsenal, dégoter les bons produits comme une huile ou un baume, comme les produits bio pour la barbe Les Savons de Joya. Ils vous assureront non seulement que votre barbe soit la plus belle, mais également qu’elle soit bien nourrie, tout comme votre peau en-dessous.

Les produits pour la barbe, si possible bio et zéro déchets, sont particulièrement indiqués si vous sentez que votre barbe ou votre est particulièrement sèche. Si vous avez par exemple des difficultés à y passer un peigne, un baume à barbe est tout indiqué. En utilisant les bons produits quotidiennement, votre barbe et votre épiderme boosteront sans effort votre apparence.

Baume et huile, quelle différence ?

Les baumes ont tendance à être plus utilisés par les personnes possédant une barbe plus longue et plus fournie ; ils contiennent en effet davantage d’ingrédients actifs que les huiles. En plus, là où les huiles agissent rapidement, les baumes prennent un peu plus de temps à être absorbés par la pilosité.

En bonus, les baumes ont davantage pour effet d’ajouter de la brillance et de la tenue à la barbe.

Pour bien choisir son baume, prêter attention à sa texture. Pour une barbe rebelle nécessitant plus de contrôle, dirigez-vous vers un baume plus épais, qui se rapproche de la cire. A l’inverse si vous arborez une barbe plus courte et que vous souhaitez simplement ajouter de la douceur, un baume plus léger (ou une huile) suffira.

Les huiles, elles, sont généralement un assemblage d’huile d’argan, d’arbre à thé ou encore de jojoba. Leur but est d’hydrater tant l’épiderme que la pilosité et elles sont souvent plus parfumées que les baumes, avec des notes de citron ou de cèdre.

Comment appliquer un baume

La règle numéro 1 pour le baume à barbe, c’est de l’appliquer sur des poils propres et secs. Si ils sont encore humides, vous encourez le risque que votre baume soit dilué et donc moins efficace.

Article lié : appliquer un baume à barbe

Pour le reste, c’est assez simple. Appliquez une noisette sur vos doigts que frotterez ensuite sur votre visage, avec des gestes circulaires. Si vous avez un risque sur la quantité, mieux vaut en mettre moins et recommencer si nécessaire, plutôt que de prendre le risque de finir avec un visage huileux. Attention cependant à ne pas trop appuyer avec vos mains, au risque d’aplatir totalement votre barbe.

Si votre barbe fait plus d’un centimètre, utilisez un peigne afin d’être certain que le baume est répartie sur l’ensemble de la zone. Vous serez ainsi sûr qu’il est appliqué d’un bout à l’autre des poils, sans oublier la peau, et cela permettra aussi d’ajouter un peu de volume.

Article lié : les gestes indispensables du grooming

Comment appliquer une huile

L’huile est idéalement appliquée après la douche, lorsque la barbe est assouplie par la chaleur que les pores sont ouverts. L’huile pénètre alors mieux l’épiderme.

Une fois lavé, séchez votre barbe et appliquez quelques gouttes (pas plus) sur vos doigts, puis massez les joues et le haut du cou, sans oublier la moustache.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post