Now reading
Prendre soin de ses chemises en trois étapes

Prendre soin de ses chemises en trois étapes

chemises sur cintre

Pour que vos chemises durent le plus longtemps possible sans perdre en qualité, il faut savoir comment bien les laver, les repasser et les ranger. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils afin de toujours garder ses chemises impeccables, en ajoutant dans sa routine quelques astuces ou objets comme une centrale vapeur, qui vous faciliteront la vie.

Comment bien laver sa chemise ?

Contrairement à une idée reçue, le lavage à sec n’est pas idéal pour vos chemises. Le procédé implique l’utilisation de produits chimiques qui réduisent la durée de vie du tissu et abiment les boutons. Il n’est donc pas nécessaire ni souhaitable d’amener votre chemise au pressing, sauf s’il y a une tache particulièrement tenace que vous ne parvenez pas à faire partir.

Pour laver votre chemise, il suffit de suivre les étapes suivantes. Commencez par déboutonner l’ensemble des boutons, y compris ceux présents sur les manches et le col. S’il y en a, retirez également les baleines de col (ce sont les petites pointes plates parfois situées dans chacune des pointes du col afin qu’il se tienne bien droit).

Si vous avez taché votre chemise avec des aliments ou produits particulièrement marquants (vin, huile, graisse, fraise, etc.), vous pouvez utiliser un détachant ou simplement frotter avec un savon et laisser agir durant une vingtaine de minutes.

Passez ensuite votre chemise en machine, de préférence à 30 degrés maximum ; vous pouvez aller au-delà si vous devez retirer des tâches grasses, l’eau chaude aidant à s’en débarrasser. Gardez toutefois à l’esprit que plus la température est élevée, plus le tissu sera sollicité et plus les couleurs risqueront de ternir. Le bon réflexe est de regarder l’étiquette afin de vérifier la température maximale autorisée.

Enfin, faites sécher votre chemise à l’air libre sur un cintre. Évitez dans la mesure du possible d’utiliser un sèche-linge, dont l’air sec peut agresser les fibres du tissu. Si vous n’avez pas le choix, n’y laissez pas votre chemise plus de 6 à 8 minutes. Veillez également à choisir un cintre relativement large pour éviter de déformer les épaules, et boutonnez les deux premiers boutons de la chemise afin qu’elle garde sa forme.

Bien repasser sa chemise à l’aide d’une centrale vapeur

Une fois votre chemise sèche, il faut passer au repassage. Regardez à nouveau l’étiquette pour vérifier si elle indique une température de repassage maximum. Les chemises en coton ou en mélange de coton peuvent par exemple supporter des températures plus élevées que celles en synthétique.

La clef pour un repassage efficace, c’est que le tissu soit légèrement humide. Pour y parvenir, il n’y a rien de mieux qu’une centrale vapeur. Selon les modèles, celles-ci délivrent plus ou moins de vapeur. Si le déclenchement se fait généralement sur commande via un bouton, sur certaines centrales vapeur on trouve même une option qui délivre automatiquement cette vapeur selon le mouvement du poignet, ce qui permet un repassage plus fluide et agréable.

Maintenant que votre chemise est prête à être repassée et que votre centrale est sous pression, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par repasser le col à plat ;
  • Continuez par les poignets et remontez sur les manches ;
  • Poursuivez avec l’avant de la chemise, en passant bien autour des boutons ;
  • Terminez avec l’arrière de la chemise.

Pour l’ensemble du processus, gardez à l’esprit qu’il faut toujours repasser dans le même sens afin d’éviter les plis. N’hésitez pas à abuser de la vapeur.

Comment bien ranger sa chemise ?

Une fois tout ce travail réalisé, afin de ne pas tout gâcher il faut bien ranger sa chemise. La meilleure solution consiste à la passer sur un cintre, à la boutonner entièrement et à la ranger dans votre dressing. Vous éviterez ainsi les plis.

Pour les chemises que vous portez peu, rangez-les dans un sac en coton qui permettra à l’air de circuler tout en évitant que le tissu jaunisse.

Idéalement, il faudra que votre penderie soit relativement à l’abri de la lumière extérieure, car elle risquerait de faire passer les couleurs de votre chemise.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post