Now reading
Pourquoi choisir une voiture d’occasion ?

Pourquoi choisir une voiture d’occasion ?

Pourquoi choisir une voiture d’occasion ? Suivez le guide pour découvrir les avantages des voitures d’occasion sur les auto neuves.

Pour de nombreux conducteurs, acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve est une excellente option. Un véhicule de seconde main leur donne la possibilité d’économiser de l’argent au niveau du prix, mais également en matière de frais, d’assurance et de dépréciation. Il y a beaucoup d’avantages à procéder de cette manière pour remplacer son véhicule. Découvrez les bonnes raisons d’acquérir une voiture d’occasion.

Les voitures d’occasion sont plus abordables que les voitures neuves

Une fois immatriculées, les voitures perdent de la valeur. Même un véhicule d’un an offre des économies beaucoup plus importantes qu’un modèle neuf. C’est toujours le cas, même s’il a très peu de kilométrage et est livré avec des options souhaitables. La voiture d’occasion, même si elle est équipée de peinture métallisée et de navigation par satellite, reste plus abordable qu’un véhicule neuf. Vous avez donc tout intérêt à préférer l’achat de seconde main. Bien sûr, certaines automobiles d’occasion auront une certaine usure, en fonction de leur âge et de leur kilométrage. Cela se reflétera néanmoins toujours dans le prix que vous allez payer. La règle est simple : moins la voiture est utilisée, plus elle coûte cher. La bonne nouvelle est que si vous choisissez une voiture de marque populaire, vous aurez le choix entre de nombreux modèles.

Vous pouvez alors facilement trouver un véhicule avec la couleur, les options et le moteur que vous souhaitez. Vous pouvez également être plus sélectif quant à l’état de la voiture que vous voulez acheter. Il convient de préciser que le terme « usé » ne se réfère pas seulement à une auto âgée de 20 ans avec 300 000 km au compteur. Passer un peu plus de temps à rechercher la bonne occasion peut faire économiser des milliers d’euros. Parcourez la large sélection de beaux véhicules d’occasion proposés par des concessionnaires spécialisés afin de trouver le modèle qu’il vous faut. Comme on peut le voir sur le site palau.fr, une voiture d’occasion presque neuve ou préenregistrée peut vous offrir le meilleur rapport qualité/prix. Son extérieur est dénué de défaut et son intérieur est quasiment neuf, alors qu’elle est moins chère qu’une nouvelle version.

voiture occasion

Les voitures d’occasion ont un taux de dépréciation plus faible

Le taux de dépréciation d’un véhicule d’occasion est inférieur à celui d’une automobile neuve. Lorsqu’une nouvelle voiture est chassée du lot, elle se déprécie généralement d’environ 20 %. La plupart des automobiles perdent encore 10 % de leur valeur au cours de la première année. Cela fait, en tout, une perte de 30 % au cours de la première année de possession. Autrement dit, les voitures d’occasion se déprécient beaucoup plus lentement que celles qui sont neuves. La raison en est simple. L’automobile d’occasion a déjà connu sa plus grande dépréciation. Une voiture neuve se déprécie quant à elle au moment où elle quitte l’usine de fabrication. Si vous optez pour la seconde main, vous aurez un ratio prêt/valeur plus stable.

Il existe un plus grand choix de voitures d’occasion

Si vous recherchez une large variété de modèles et des prix abordables, vous devez vous tourner vers le secteur de l’occasion. Vous devez savoir que dans l’industrie automobile en France, les véhicules d’occasion occupent plus de la moitié de la part du marché. Vous avez donc accès à une large gamme de modèles parmi lesquels choisir. Il y a peu de chance que l’automobile que vous voulez acheter soit en rupture de stock. Vous pouvez toujours être certain de trouver le modèle ou la marque répondant à toutes vos exigences. Si vous êtes à la recherche de camionnettes, les concessionnaires axés sur l’occasion vous en proposent des milliers. Peu de fabricants automobiles s’appliquent aujourd’hui à la production de ce type d’auto.

Les voitures d’occasion sont souvent assorties de garanties et d’autres avantages

Bien que certains fabricants limitent encore les garanties à 3 ans ou à 60 000 km, beaucoup offrent désormais une protection beaucoup plus longue. Hyundai propose par exemple une garantie d’une durée de 5 ans, tandis que Kia propose une durée de 7 ans ou 100 000 km. La garantie des voitures de la marque Toyota quant à elle dure actuellement 10 ans. Elle est apposée à l’automobile, c’est-à-dire que vous pouvez acheter une voiture d’occasion de deux ans à petit prix tout en étant couvert par une garantie de 5 ans. À première vue, le prix de base d’une voiture neuve est susceptible de vous séduire s’il est assez abordable. Pourtant, il ne comprend généralement que « l’essentiel ». Une fois que vous envisagez d’ajouter des options supplémentaires, vous verrez le coût augmenter considérablement. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de choisir une voiture d’occasion.

Connaître les démarches obligatoires pour réussir l’acquisition d’un véhicule de seconde main est cependant indispensable avant de passer à l’achat. En principe, la plupart des fonctionnalités ajoutées à une voiture d’occasion sont déjà payées par le premier propriétaire. Tel est par exemple le cas de la climatisation, des systèmes électriques, des toits ouvrants, des sièges chauffants, etc. Le prix proposé par le revendeur inclut tous ces équipements et les mauvaises surprises en matière de tarification sont automatiquement évincées. Avec l’occasion, vous pourrez donc profiter d’un coût allégé tout en bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires plus diversifiées.

voiture d'occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est respectueux de l’environnement

De nombreux matériaux utilisés dans la fabrication d’une nouvelle voiture sont très polluants. L’acier, le caoutchouc, le verre, le plastique et la peinture laissent notamment des empreintes environnementales néfastes pour la planète. Selon une étude menée par Toyota en 2004, environ 28 % des émissions de dioxyde de carbone sont produites au cours de la production d’une voiture. Celle-ci pollue également l’environnement lors de son transport vers les concessionnaires. Les impacts causés au cours de la fabrication sont déjà considérables alors que la voiture n’a même pas encore pris la route.

Même les véhicules présentés comme respectueux de l’environnement ont une empreinte carbone importante. Les véhicules hybrides, par exemple, peuvent générer de la pollution en raison de la façon dont ils sont conçus. Comme ils sont équipés de deux moteurs sous un même capot, les matériaux utilisés pour la construction de ces éléments restent non écologiques. Même les véhicules électriques peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement si la prise de charge n’est pas connectée à une source d’énergie renouvelable. Bien que les modèles électriques réduisent les émissions de CO2 sur les routes, les voitures d’occasion restent l’option la plus favorable pour préserver l’environnement.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>