Now reading
Porter le débardeur : où et comment

Porter le débardeur : où et comment

Le débardeur fait partie de ces vêtements masculins qui font polémiques. Bien que relativement anciens dans le vestiaire masculin (ils étaient initialement portés comme des sous-vêtements, ce que les américains ont conservé comme habitude), ils sont une pièce que peu d’homme osent porter aujourd’hui.

Pour l’histoire, le débardeur est une création française. Ce vêtement fut en effet inventé à Paris au milieu du XIXème siècle par les « forts des Halles », ces manutentionnaires réunis en corporations qui transportaient les marchandises des Halles de Paris. Comme souvent en matière vestimentaire, ce vêtement fut ainsi créé pour une raison pratique : faciliter les mouvements des bras, et donc la manipulation des marchandises.

Pourtant, un débardeur bien coupé et correctement assorti améliorera grandement votre style. Commencez donc par vous mettre en quête d’une pièce de qualité. En la matière, une jeune marque s’est donnée pour mission de redonner ses lettres de noblesse à ce vêtement : Monsieur LeCoton Paris.

Cette marque parisienne a été fondée par des passionnés d’élégance et de style, qui ont eu envie de remettre à l’honneur le débardeur. La fabrication est réalisée dans l’hexagone dans les ateliers travaillant pour les des grandes marques de haute couture françaises. Le tissu est unique pour un débardeur, il est en double retors (en général réservé aux chemises de haute qualité) conçu spécialement pour la marque en région Champagne.

Pour le lancement de son modèle baptisé « French Tank Top ® Héritage 19», Monsieur LeCotón Paris a choisi de traverser l’Atlantique, puisqu’il est fait à Medellin en Colombie, chez Makeno, une boutique de située dans le célèbre quartier tendance du Poblado. Il se fera dans un second temps à Paris, chez la Garçonnière, à partir du 7 octobre. Pour l’occasion, la marque y propose sur le mois d’octobre une dizaine d’exemplaires livrés dans une boite collector fabriquée spécialement à Medellín

Quand et où porter le débardeur

Commençons par rappeler l’essentiel : les débardeurs font partie du vestiaire casual. Celui que vous sélectionnerez dépendra toutefois de votre activité du jour : si vous en cherchez un pour le sport, prenez-en un qui soit plutôt près du corps. Si toutefois vous souhaitez le porter par pur esthétisme, prenez le légèrement loose (mais pas trop), avec des épaules plutôt larges et qui est coupé assez haut sous les bras.

On l’a dit, le débardeur est casual, il ne conviendra donc pas aux occasions formelles. Mais pour toutes les autres (bar, sortie, etc), vous pouvez l’associer avec un jeans ou un chino ; mieux vaudra éviter le pantalon de sport, afin de ne pas donner l’impression que vous vous rendez à la salle de sport.

Comment choisir le débardeur

La coupe du débardeur a pour principe de mettre en avant les bras et affiner la taille. Il conviendra ainsi parfaitement aux personnes possédant le fameux buste en forme de V. Ce n’est toutefois pas une règle absolue, il ne sera pas nécessaire d’être un dieu grec pour pouvoir le porter.

Le débardeur étant une pièce plutôt controversée, jouez-là simple. Evitez ainsi les coupes en col V et préférez les cols arrondis. Pour la couleur, des tons unis et simples (blanc, noir ou couleurs neutres) conviendront parfaitement.

Article lié : comment porter les couleurs neutres

Comment porter le débardeur

Tout l’enjeu, ce sera d’intégrer cette pièce à votre look. Afin que cela se fasse naturellement, enfilez des vêtements qui sont également dans l’univers casual (chino, jeans, boots, parka). Si vous souhaitez ajouter une touche personnalisée, vous pouvez également inclure une ou deux pièces d’un autre univers (chic, rock, etc).

Evitez cependant tout autre vêtement du style sportswear, le débardeur se suffit à lui-même.

Les erreurs à ne pas commettre

Evitez absolument les débardeurs flashys, à motifs graphics ou à texte. Fuyez également les modèles côtelés ou à épaules fines. Et bien entendu, ceux qui vous moulent la peau ou ceux bien trop amples qui laissent voir jusqu’à votre nombril.

Ce que vous souhaitez principalement éviter avec le débardeur, c’est bien l’effet salle de sport.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>