Now reading
Petits appart : le canapé convertible, une vraie solution ?

Petits appart : le canapé convertible, une vraie solution ?

Le problème des petits appartements, c’est bien la façon dont on le aménage. Si la tâche peut sembler facile au premier abord, elle peut très vite devenir un véritable casse-tête…

Le manque d’espace nous oblige parfois à faire des concessions au détriment de son propre confort, pourtant il existe aujourd’hui des solutions pour optimiser l’espace de votre logement. Le canapé convertible en est la preuve. Pour les petits appartements, c’est clairement une révolution ! Plus besoin de se prendre la tête, vous n’avez qu’à déplier votre canapé chaque soir pour passer une bonne nuit de sommeil. Et pour ceux qui disposent d’une chambre séparée, alors le canapé convertible devient un véritable plus quand vous avez des invités. On vous en dit plus dans la suite de l’article. 

Sommaire

Les différents types de couchage d’un canapé convertible

Le clic-clac 

Les canapés convertibles sont, pour beaucoup, appelés « clic-clac » par les utilisateurs. En réalité, il y a une vraie différence entre un canapé convertible et un clic-clac. Le convertible se transforme en véritable couchage avec un matelas tandis que le clic-clac est une banquette en deux parties qui se transforme en lit en un simple coup de main. D’où son nom : on clic… et on clac. 

Vous noterez que tous les clic-clac ne se valent pas. Certaines banquettes sont très dures et tant comme canapé que comme lit, elles ne sont pas vraiment confortables. Pour un usage quotidien en tant que lit, privilégiez la qualité d’un canapé convertible avec un matelas en mousse ou en latex ou un canapé-lit gigogne dont on vous parlera en suivant. 

Le canapé BZ 

Le BZ est, lui aussi une banquette convertible qui vous permet de gagner une place notable dans votre logement et de rajouter un couchage. La différence entre lui et le clic-clac réside dans son ouverture. Le BZ est plié en 3 parties et est moins encombrant que le clic-clac, car il ne prend pas de place contre le mur.

Le matelas du BZ est souvent de bonne facture et peut largement convenir pour un usage fréquent, voire quotidien. De plus, d’un point de vue financier, ce canapé lit est très économique et moins cher qu’un autre type de canapé convertible. 

Le canapé convertible Rapido®

Rapido, c’est le nom d’une technologie qui permet, avec une seule main, d’ouvrir et transformer votre canapé en un vrai lit deux places. Indépendante des coussins d’assises, la literie (sommier et matelas) et d’une excellente qualité et vous assure un sommeil réparateur. 

Idéal pour les petits espaces, ces canapés-lits vous permettent à la fois de gagner de la place dans votre logement et de profiter d’une bonne nuit. Pour vous ou pour vos invités, investir dans ce type de canapé avec la technologie Rapido, c’est faire le bon choix. Toutefois, ces canapés ont un coût plus élevé que les deux précédents modèles présentés. Mais le sommeil n’a pas de prix et mal dormir pourrait, à long terme, avoir des répercussions sur votre santé. 

Le canapé-lit gigogne 

Le canapé-lit gigogne est différent de tous les autres. Son lit se cache en fait dans un tiroir sous l’assise du canapé. Très facile à installer, il est très apprécié de tous par sa praticité et sa qualité de couchage.

En effet, vous disposerez, là aussi, d’un véritable matelas digne d’un lit classique et pourrez ainsi passer de bonnes nuits de sommeil. 

Les avantages du canapé convertible pour les petits espaces 

De plus en plus de marques se mettent au convertible et ce n’est pas pour rien ! Si on a connu le célèbre clic-clac ultra pratique, mais pas vraiment esthétique, aujourd’hui on retrouve sur le marché des canapés à la fois pratiques et beaux. 

Pour les petits appartements, c’est évidemment une aubaine. Si vous ne disposez que d’une chambre chez vous, investir dans un canapé convertible vous permettra de recevoir vos convives sans vous soucier d’où ils pourront dormir. Alors, on laisse au placard le bon vieux matelas gonflable et on offre à ses invités de quoi dormir convenablement sur un canapé qui devient en un rien de temps un véritable lit.

Et pour les studios, a-t-on réellement besoin de préciser que votre canapé convertible va devenir la pièce maîtresse de votre appartement ? Dans ce cas précis, il est bon d’investir dans un canapé d’excellente qualité avec une literie digne de ce nom. Après tout, c’est vous qui allez y passer toutes vos nuits, alors mettre le prix, c’est s’assurer un sommeil de qualité. 

Vous pouvez lire également : Comment optimiser l’aménagement de son balcon ?

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post