Now reading
Manteaux de pluie homme : lequel choisir ?

Manteaux de pluie homme : lequel choisir ?

Le manteau de pluie pour homme a connu des améliorations au fil des ans afin de mieux protéger des intempéries. Son intégration dans les garde-robes remonte à plus d’un siècle, au point de devenir un vêtement incontournable, un must-have en toute saison. Les manteaux sont encore plus sollicités en temps de froid et de pluie, apportant chaleur et confort en plus d’empêcher que le corps soit trempé ou mouillé.

Découvrez de ce pas les types de manteaux de pluie pour homme incontournables pour bien passer la saison pluvieuse.

Retour aux bases : qu’est-ce qu’un manteau de pluie

Avant tout propos, il est essentiel de bien cerner ce qu’est un manteau de pluie. Le manteau est une pièce vestimentaire qui se met par-dessus un autre vêtement. Le vêtement en question peut être un sweat, une veste, un t-shirt, une chemise, ou encore un pull. Le manteau a donc de longues manches et peut descendre jusqu’aux genoux, voire même encore plus bas. Le plus du manteau de pluie, c’est son caractère imperméable. Il bénéficie d’un traitement particulier, différent selon les manteaux, qui le rend waterproof et vous maintient au sec.

Celui qui le revêt prend généralement une allure moins décontractée, plus sophistiquée. Le manteau (de façon générale) fait partie de ces vêtements qui changent à eux seul tout votre style. Ainsi, il est facile de distinguer les manteaux des vestes et des blousons, dont la longueur est plus courte et qui donnent une allure plus décontractée et même parfois sportive.

Article lié : veste saharienne, le guide complet

Voici sept types de manteaux parfaits en période de pluie.

Le trench coat

Le trench est le premier type de manteau auquel on pense lorsque le temps est menaçant. L’origine des trench coat remonte à la Première Guerre mondiale, où seuls les militaires britanniques en avaient en leur possession. Aujourd’hui, le trench est un excellent manteau de pluie pour homme avec des épaulettes et sa martingale, c’est-à-dire une ceinture ajustable.

Il est aussi reconnaissable à ses storm flaps. Ce sont des pièces qui se boutonnent du côté droit, afin d’empêcher la pluie de s’infiltrer. Par ailleurs, vu sa référence principale, le burberry trench, le trench coat est généralement de couleur kaki ou beige. Aujourd’hui, étant passé dans la mode populaire, on peut le retrouver en plusieurs déclinaisons de couleurs comme le bleu foncé, le noir, le gris, etc.

trench coat homme beige
trench coat homme beige

Le trench est fait à base de coton imperméable, de popeline ou de cuir. Look élégant, classique et même casual, ce manteau de pluie pour homme peut s’associer à une paire de derbies, des baskets montantes ou des boots pour protéger les pieds de l’eau. Un jean peut tout aussi bien passer qu’un pantalon de costume. Il faudra s’assurer que le jean n’est pas trop épais afin de ne pas avoir les cuisses humides.

Article lié : trench coat, le guide complet

Le mackintosh

Plusieurs considèrent le mac, mackintosh ou makintosh comme le père du trench. Initialement, mac est une marque de manteau imperméable. Aujourd’hui, grâce à son succès, toutes les marques veulent en faire leurs versions. Assez formel, le Mac a une coupe droite, non croisée, et est plus léger que le trench.

Ce manteau de pluie pour homme est fait de deux couches de coton enduit séparées d’une épaisseur de laine. Le style du Mac est épuré et se prête à une multitude de looks, ce qui en fait le chouchou des amateurs de marques de gamme.

manteau mackintosh homme bleu marine
manteau mackintosh homme bleu marine

Le ciré enduit

À défaut d’un trench et d’un mackintosh, le ciré peut faire l’affaire lorsqu’il pleut. Imperméable, la veste cirée est disponible en plusieurs nuances de couleur, et peut disposer ou non d’une capuche. Ce manteau assure une stature d’aventurier, d’amateur de moto, de chasseur dans la campagne, etc. Réputé pour sa mode marine, la doublure en laine de ce manteau de pluie pour homme qui garde bien au chaud, et son système de fermeture très pratique en font un manteau très convoité.

ciré enduit homme jaune

La parka

Pour affronter les temps les plus mouillés et froids, le parka est un excellent allié. Doublée et imperméable, le parka descend tout druit de l’anorak des Inuits et convient aux grandes ou aux carrures élancées. Il est doté d’une capuche et grâce à ses multiples poches avant, le parka est l’un des manteaux les plus pratiques.

Autre trait caractéristique, son épaisseur est dense, et ses versions plus modernes empruntent des éléments de plusieurs autres types de manteau de pluie pour homme pour garder bien au chaud, et protéger des intempéries. Des modèles de parka moins épais peuvent se mettre au printemps.

parka homme kaki avec col en fourrure

Le duffle coat

Tout comme le trench coat, le duffle coat a aussi des origines militaires, mais plus spécialement du côté de la marine anglaise, au XIXe siècle. Toutefois, les boutonnières du duffle coat, des Brandebourg, sont inspirées de l’armée prussienne. Pour raisons de modernisme, de plus en plus de duffle coat sont dotés d’une fermeture à pression. Les principaux traits caractéristiques de ce type de manteau de pluie pour homme sont l’épais drap de laine et la capuche particulièrement large.

duffle coat homme beige
duffle coat homme beige

Le pardessus

Le pardessus est souvent assimilé aux imperméables, en raison de sa longueur et de sa texture dense en laine. Généralement doté d’une fermeture croisée, on rencontre de plus en plus de pardessus plus légers faits en polyester et avec une fermeture droite, plus moderne. Idéal pour les personnes de forte corpulence, le pardessus se met en général sur un costume.

pardessus homme porté sur un costume

Le chesterfield coat et le cover coat

D’autres types de manteau de pluie pour homme, comme le chesterfield et le cover coat, font quelque peu divergence. Il faut retenir que les deux types de manteau ne diffèrent qu’à de petites échelles, comme la couleur généralement twill ou beige du cover coat et la couleur grise, anthracite ou marine du chesterfield.

La longueur et le surpiquage ou non en dessous des manches et des basques sont aussi des éléments qui permettent de les différencier. Toutefois, côté fashion, le cover coat fait plus décontracté et plus élégant, et a plus la côte que son aîné, le chesterfield, qui est plus long. Ces deux types de manteaux de pluie pour homme se substituent aisément l’un à l’autre.

manteau chesterfield porté par Daniel Craig
Manteau chesterfield homme bleu marine

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post