Now reading
Lunettes de soleil et forme du visage

Lunettes de soleil et forme du visage

homme portant des lunettes

Il existe beaucoup de styles de lunettes de soleil différents, mais tous ne s’adaptent pas à votre visage. Voici un guide pour déterminer la forme de votre visage et déterminer quels types de montures sont faits pour vous.

Que vous soyez adeptes d’un dressing minimaliste où vous ne possédez que les basiques, ou à l’inverse que votre penderie soit presque la plus grande pièce de la maison, vous possédez dans les deux cas au moins une paire de lunettes de soleil pour homme Krys.

Cet accessoire fait partie de ceux qu’il faut choisir avec soin. Car non seulement il faut bien protéger vos yeux du soleil (et cela autant en été qu’en hiver), mais en plus les lunettes de soleil peuvent devenir la signature esthétique de votre style. Bien choisies, elles mettront largement en valeur votre visage. Mal sélectionnée, elles risquent d’avoir un effet dévastateur sur votre apparence.

Heureusement, il existe quelques lignes directrices à suivre pour être certain de porter la bonne paire sur votre nez.

Mesure du visage

La première étape, c’est de prendre quelques mesures sur votre visage, à l’aide d’un mètre ruban. Equipez-vous également d’un stylo et d’un papier, et notez les mesures suivantes :

  • Pommette à pommette : placez le début de votre mètre ruban sous vos yeux, juste au-dessus de votre pommette. Puis allez jusqu’à l’autre pommette, sous l’autre oeil.
  • Mâchoire : repérez le début de votre mâchoire, qui commence sous vos oreilles. En longeant la mâchoire, prenez la mesure d’un bout à l’autre.
  • Longueur du visage : placez votre mètre ruban au début de votre ligne de cheveux, puis descendez en passant sur le nez et arrêtez-vous en bas du montant.
  • Largeur du front : mesurez votre front en vous situant à mi-chemin entre vos sourcils et vos cheveux. Puis mesurez la distance entre votre ligne de cheveux droite et gauche.

Maintenant que vous avez toutes les mesures à disposition, vous pouvez déterminer la forme de votre visage.

Forme du visage

Même si chaque visage est différent, ils se regroupent tous dans des catégories génériques. Et lorsque vous avez identifié à laquelle vous appartenez, il n’y a plus qu’à choisir les bonnes lunettes.

  • Ronde : les visages ronds sont caractérisés par un front plutôt étroit et une mâchoire incurvée, ainsi que peu d’angles marqués.
  • Carrée : les visages carrés ont une longueur et une largeur presque égales, ainsi qu’un front plutôt large et une mâchoire marquée.
  • Ovale : les visages ovales se reconnaissent à leur forme plutôt arrondie sans être totalement ronde, et n’ont pas d’élément particulièrement marqué.
  • Rectangulaires : les visages rectangulaires sont plutôt longs avec un front et une mâchoire plutôt étroite.
  • Diamants : les visages diamants sont pourvus d’une mâchoire plutôt étroite et d’un menton bien marqué. Les pommettes sont la partie la plus étroite du visage.
  • Cœur : les visages en forme de cœur, aussi appelés triangles, se rétrécissent de façon notable au niveau du menton et sont plus larges au niveau des tempes.

Si malgré le mesures vous avez encore un peu de mal à déterminer quelle est la forme de votre visage, procédez par élimination. Vous arriverez naturellement à la bonne catégorie.

Forme des lunettes

Comme pour les visages, les lunettes se divisent en plusieurs grandes catégories.

  • Aviators : ces lunettes au style rapidement reconnaissables se définissent par une monture en métal aux lignes droites et épurées.
  • Rectangles : comme leur nom l’indique, ces lunettes possèdent une monture plus large que haute, ce qui aboutit à une forme rectangulaire.
  • Bouclier : les lunettes boucliers se reconnaissent à leur verre unique et particulièrement large, qui couvre les deux yeux.
  • Carrées : les lunettes carrés ressemblent à celles rectangulaires, à ceci près que la longueur du cadre autour des verre est identique à leur largeur.
  • Wayfarer : les lunettes Wayfarer sont un classique depuis les années 1950, elles se reconnaissent à leurs verres en forme de trapèze.

Les bonnes lunettes pour le bon visage

Maintenant que vous savez quelle est la forme de votre visage et que vous connaissez les principales catégories de lunettes, il ne reste plus qu’à voir comment bien associer les deux.

500+ Sunglasses ideas | sunglasses, sunglasses women, glasses

De façon générale, l’idée sera de compenser la forme du visage afin de ne pas accentuer des traits déjà présents.

  • Lunettes pour un visage rond : un visage rond manque d’élément marquant, une paire de lunettes aux angles marqués permettra de compenser ce point, en allongeant un peu les tempes et le visage. Evitez à l’inverse toute forme ronde.
  • Lunettes pour un visage carré : les visages carrés s’associeront bien avec les montures plutôt larges sans détails particuliers. Dans cette idée, les aviators sont toutes indiquées.
  • Lunettes pour un visage ovale : les visages ovales sont un peu le Graal des formes, puisqu’à peu près toutes les formes de lunettes fonctionneront. Gardez tout de même qu’il faudra éviter les montures particulièrement larges ou étroites.
  • Lunettes pour un visage rectangulaire : pour compenser l’aspect rectangulaire du visage, les formes rondes et carrées fonctionneront, afin de ne pas allonger l’ensemble.
  • Lunettes pour un visage diamant : les montures plus larges que hautes (comme les rectangulaires) permettront de mettre en valeur vos pommettes.
  • Lunettes pour un visage cœur : le visage cœur étant plus large au niveau du haut du visage que du bas, c’est ce point qu’il faudra compenser. Evitez donc les lunettes qui remontent haut sur le visage et préférez les lunettes rectangulaires pour rééquilibrer le tout.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post