Now reading
Les bonnes couleurs pour être stylé en hiver

Les bonnes couleurs pour être stylé en hiver

homme portant un manteau camel

L’hiver est une saison propice aux couleurs plus sombres. Découvrez comment porter de la couleur en hiver pour vos looks homme.

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé de porter les couleurs du moment pour être bien habillé. Personne ne vous jugera si vous portez une teinte à la mode il y a quelques années. Notamment car très peu de personnes sont au courant des dernières tendances, et qu’il n’y a pas une mais plusieurs couleurs en vogue simultanément.

Le choix des couleurs que vous portez est ainsi beaucoup plus simple. Tant que vous respectez quelques règles simples (savoir s’habiller pour l’occasion, choisir les couleurs selon votre carnation et associer des teintes qui ne jurent pas), vous ne pourrez pas commettre d’impair.

L’hiver est une saison où l’on est tenté de privilégier le confort. On se sent moins aventureux, et l’on s’en tient ainsi souvent à des couleurs classiques. Gris, noir et bleu marine deviennent alors les teintes du quotidien. Mais il est aussi possible d’arborer des couleurs différentes en cette saison. Dit autrement, la monotonie n’est pas du tout une fatalité.

Voici les bons gestes pour porter facilement de la couleur en hiver.

Comment porter de la couleur en hiver

Si vous suivez quelques règles de base, vous pourrez porter de la couleur durant la saison automne-hiver sans risque.

Faites attention à votre teinte de peau

En résumé, les teintes de peau peuvent se diviser en trois grandes catégories. Si votre carnation est plutôt claire, mieux vaut privilégier les teintes sombres. Si elle s’approche plus du vert olive, tout vous ira sauf le jaune. Et si vous avez la chance d’avoir la peau sombre, le champ des possibles est illimité.

Concrètement, plus votre peau est sombre, plus il est facile de porter n’importe quelle couleur. Comme la carnation change grandement d’une personne à l’autre, il faut expérimenter. Chez vous ou en cabine de magasin, devant le miroir, essayez des couleurs qui vous font sortir de votre zone de confort. Vous vous apercevrez rapidement si elles fonctionnent ou non.

Soyez vigilant avec les associations

De façon générale, vous pouvez retenir que les couleurs claires ressortent davantage lorsqu’elles sont associées avec du noir ou du blanc. Ce qui signifie que votre jeans noir fétiche n’ira pas forcément avec tous vos autres vêtements colorés.

A la place, essayez plutôt un chino bleu marine ou gris, qui créera un contraste plus doux avec les teintes audacieuses.

Prêtez attention aux matières

Une même couleur ne donnera pas le même effet selon le tissu sur lequel elle est appliquée. Les tissus artificiels comme le polyester ou l’acrylique donneront un effet vif et coloré, tandis que les matières naturelles (laine, coton notamment) seront bien moins brillantes mais ajouteront davantage de profondeur au vêtement, notamment en créant un jeu de micro-ombres.

Habillez-vous selon la saison

Oui, il est évident que vous n’allez pas enfiler votre short et votre chemise en lin en plein mois de décembre. Mais la logique ne s’arrête pas là. Alors que les jours se font moins longs et l’obscurité plus présente, vos vêtements devraient traditionnellement également se faire plus sombres. Cela ne signifie pas qu’un jaune soleil est importable en hiver, mais cela demande une grande maitrise de son style.

Durant la saison froide, les teintes profondes et plus sombres sont un choix sans risque et pertinent. Il vous suffit de prendre vos couleurs préférées et d’en choisir la version sombre. Si vous aimez le rouge, un bordeaux sera par exemple une bonne alternative. Et si le jaune est votre teinte préférée, un pull moutarde fera des merveilles.

Commencez par un vêtement

Si vous faites vos premiers pas dans le monde des vêtements colorés, commencez par un seul habit ou accessoire. Une paire de baskets alexander mcqueen homme sera par exemple un bon choix.

Si vous avez envie de pousser l’expérience un peu plus loin, un pantalon kaki ou une écharpe moutarde seront aussi efficaces que sûrs. Plus visuel car plus grand, mais également sans risque, le manteau camel sera un très bon allié.

Quatre couleurs incontournables en hiver

Certaines couleurs sont plus faciles que d’autres à porter durant la saison automne-hiver. En voici 4 qui ne vous feront pas défaut. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

La rouille

La rouille, qui est une couleur dérivée de l’orange, revient souvent une fois le mois de septembre passé. A tel point qu’on la trouve parfois décrite comme une couleur neutre. Elle fonctionne particulièrement avec le coton et la laine, vous en trouverez donc facilement sur les pulls.

Le kaki

Le kaki fait également parti des couleurs neutres. Initialement issu du monde militaire, il est aujourd’hui très présent dans nos dressings civils. Il s’associera très bien avec du camel, du beige et d’autres variations de marron. Le gris fonctionne également très bien avec.

Certaines marques proposent régulièrement des modèles dans cette nuance, comme tommy hilfiger homme.

Le lit de vin

Lorsque le mercure chute, un bon verre de vin chaud a vite fait de nous réchauffer. Et la couleur lit de vin pourra, elle, apporter de la chaleur à votre style. Il s’agit d’une variante du bordeaux, mais en plus rouge. Elle ajoutera de la profondeur à votre look et aboutira à un style plus chic.

Attention toutefois aux associations, cette couleur ne fonctionnera réellement qu’avec du bleu marine, du noir ou du gris.

La moutarde

La couleur moutarde, c’est un peu comme son homonyme condiment : elle permet d’apporter un peu plus de saveur à votre look. Ce dérivé du jaune permet d’ajouter de la lumière dans des tenues d’hiver autrement trop sombres. Elle s’associera très bien avec des couleurs terres, ainsi qu’avec le bleu marine.

La façon la plus facile de porter du moutarde est de choisir un pull ou une écharpe dans cette nuance.

Ailleurs sur le web : les couleurs tendances en hiver.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post