Now reading
Le bon parfum pour chaque occasion

Le bon parfum pour chaque occasion

Choisir le bon parfum pour chaque occasion

Vous avez l’habitude de prendre les bonnes chaussures, la veste adéquate voire la coiffure adaptée pour chaque occasion. Mais pensez-vous à sélectionner le bon parfum ?

Les jours où une seule bouteille pouvait suffire pour toutes les occasions. Les étagères masculines sont aujourd’hui remplies de toute une myriade de parfum reçus au fil des évènements (Noël, anniversaire, etc).

Il est donc temps de s’interroger sur le bon parfum à utiliser selon les occasions.

Au bureau

Le principe du bureau, c’est de passer une journée confinée dans lieu avec un ensemble de personnes. Et si l’un d’eux porte un parfum trop marqué, les autres le subiront toute la journée.

Il vous faudra choisir une fragrance légère et fraiche. Dit autrement, tournez-vous vers des parfums subtils comme le citron ; attention toutefois, ils ont tendance à s’estomper plus rapidement, n’hésitez donc pas à glisser votre flacon dans votre sac.

En la matière, L’OCCITANE fait de très bons parfums pour homme.

En after-work

Si une bonne socialisation avec vos collègues et votre boss est importante pour votre carrière, c’est surtout un élément clef pour se sentir bien dans votre boulot. Particulièrement après une nouvelle prise de poste, il vous faudra trouver un équilibre entre professionnalisme et détente.

Switchez donc de parfum pour une effluve un peu plus marquée, plus aromatique. Sans toutefois tomber dans un parfum musqué. Cherchez plutôt des fragrances boisées. Des parfums au vetiver seront par exemple tout indiqués.

En entretien

Porter un parfum pour un entretien est un pari. Vous pouvez être tenté de ne rien mettre afin de ne pas prendre de risques. Mais choisir la bonne fragrance pour cet évènement, c’est aussi mettre toutes les chances de votre côté.

Attention au lieu de l’entretien : s’il se déroule dans un lieu clos et petit, un parfum trop prégnant risque de vous desservir. Tournez-vous donc vers quelque chose de relativement subtil ; optez plutôt pour une eau de toilette qu’une eau de parfum, qui contient 1 à 3% d’huile essentielle et qui sera donc moins marquée.

En date

L’élément principal pour qu’un date soit réussi, c’est bien sûr votre personnalité. Mais autant mettre toutes les chances de votre côté avec un parfum bien senti, qui laissera une impression persistante dans l’esprit de votre rencard.

Il faut effectivement savoir que la mémoire olfactive est la plus forte dans notre cerveau. Dit autrement, il vous faudra donc choisir un parfum que votre rendez-vous n’a pas encore senti, notamment sur un ex.

Vous pouvez choisir des parfums plus marqués que ceux que vous portez pour le boulot, attention toutefois à ce qu’ils ne soient pas trop forts : ils pourraient altérer votre odorat et votre goût, et ainsi ruiner un diner. Pour que l’empreinte olfactive que vous laissez ne soit pas trop forte, pulvérisez deux pressions sur votre peau puis enfilez votre chemise.

En weekend

Le but du weekend, c’est souvent de mettre le cerveau en « off ». Trouver la bonne fragrance pour l’occasion vous aidera à vous mettre dans cette humeur. Le but, c’est de ne pas avoir à réfléchir à ce que vous porterez : tournez-vous donc vers les parfums qui classiques qui sauront être efficaces tant au bar qu’en promenade au parc.

3 Comments

  1. Armand M. juin 20, 2019

    Pouvez-vous préciser ce qu’est un « date » ? Une date je vois? mais au masculin, franchement je vois pas…

    1. Thomas juin 25, 2019

      Un rendez-vous galant ! C’est un terme anglais.

  2. Jérôme juin 26, 2019

    Je crois qu’il faut que les gens s’éduquent au niveau des parfums parce que c’est un peu le bordel.

    Il y a une règle plus qu’essentielle à retenir : arrêter de porter des parfums trop forts ou d’en mettre des tonnes. C’est horrible. On se fait remarquer et pas dans le bon sens. Surtout l’été. Peu importe l’occasion, le parfum c’est une invitation à se rapprocher de vous. Ça n’est pas fait pour repousser.

    Tester les eaux de toilettes Acqua di Parma ou les colognes de chez Hermès (comme L’Eau de Mandarine Ambrée).

    Autre point important : ne pas mélanger les odeurs. On en voit des gars qui mettent un bon gros déo Axe qui sent à 15 mètres, plus la crème hydratante ultra-parfumée, plus de gel Kéké2000, plus le parfum de Kéké. Évitez les cosmétiques trop odorantes. Sinon prenez un coffret. Et encore, ça dépend …

    Sinon, cool l’article et merci pour ce petit rappel. 😉

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>