Now reading
La mode éthique, on vous dit tout

La mode éthique, on vous dit tout

Focus sur la mode éthique, cette tendance montante qui permet de concilier style et environnement.

Depuis quelques années, le terme “mode éthique » est très entendu. Il abrite de nombreuses définitions et veut dire plein de choses à la fois. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et d’en comprendre le réel impact.

C’est pourquoi aujourd’hui, le Blog de Monsieur a décidé de vous en dire plus à ce sujet.
Si vous souhaitez en comprendre toutes les spécificités, cet article est fait pour vous !

La fast fashion, l’ennemi de la mode éthique

Elle est aussi appelée “mode rapide”, la fast fashion désigne le plus souvent des entreprises de l’industrie de la mode qui proposent des nouvelles collections tous les mois, voire même toutes les semaines. C’est une démarche qui répond à la forte demande qu’il existe aujourd’hui de la part des consommateurs.

Le problème, c’est que cette fast fashion a de nombreux défauts. D’abord, l’impact écologique. En effet, l’industrie de la mode compte parmi les industries les plus polluantes au monde à cause des émissions de gaz à effet de serre, de l’occupation des sols, et de la consommation d’eau et d’énergie, du transport…
La fast fashion accepte aussi des conditions de travail déplorables. Pour faire baisser les coûts de production, les marques n’hésitent pas à faire produire leurs vêtements là où la main d’œuvre est la moins chère, et la moins respectée.
En dernier lieu, une production aussi effrénée remet en cause la qualité des vêtements.

Vous l’aurez compris, ce type de consommation qui ne cesse de croître met en péril des aspects importants de la vie comme l’environnement ou le respect de l’humain.

Et sans vous en rendre compte, vous participez inlassablement à cette fast fashion en achetant dans de grandes enseignes qui cachent bien leur jeu.

C’est quoi la mode éthique ?

La mode éthique, c’est un mode de consommation qui se place aux antipodes de la fast fashion. Elle promet une mode plus respectueuse de l’environnement et de l’homme, tout en proposant des vêtements d’une meilleure qualité.

La mode éthique obéit à un certain nombre de critères et de règles pour être sûr qu’elle soit bien respectée. La mode éthique, c’est cette façon de s’habiller tendance tout en respectant des valeurs morales, écologiques, économiques et sociales.

t-shirts suspendus sur une tringle

Les valeurs défendues

Cette mode met en avant de nombreuses valeurs bien précises.

Elle prône l’éthique évidemment, qui concerne toutes les valeurs morales qui peuvent nous concerner, comme le respect de la personne humaine et la protection de la nature. Elle met aussi en avant la bienveillance sociale qui se remarque au travers du nombre d’emplois fournis. Enfin, le respect est l’une des valeurs les plus sollicitées par la mode éthique, en suivant les règles et les principes de celle-ci.

Pourquoi s’en préoccuper ?

Si vous vous demandez pourquoi se préoccuper de la mode éthique, on a la réponse !
Et nous sommes sûr que vous aussi. Tendre vers une mode éthique, c’est limiter les impacts négatifs que l’on peut avoir quand on achète dans des magasins de fast fashion.

C’est donc se préoccuper du monde qui nous entoure, en prenant en compte les problèmes qui peuvent surgir d’une mode trop peu responsable. C’est aussi se soucier de son porte monnaie ! En effet, une mode éthique vous pousse à garder vos vêtements plus longtemps et à ne pas acheter sur un coup de tête, vous ferez donc de nombreuses économies.

Enfin, c’est privilégier des matières qui durent dans le temps. Les marques de mode éthique privilégient des matières labellisées et proches de chez vous, pour que la qualité de vos vêtements ou de votre accessoire de mode soit au beau fixe !

Se préoccuper de cette mode, c’est se préoccuper de vous même, de la nature, de l’humain, et des générations futures !

Comment passer à la mode éthique ?

On peut se demander comment passer d’une vie où l’on achète sans arrêt, à une mode plus responsable et plus lente, où l’on s’interroge davantage avant de passer en caisse, ou de cliquer sur le petit bouton “commander”. Pourtant, cela n’est pas si difficile que ça ! Et il y a de nombreuses manières de la privilégier, sans pour autant avoir l’impression de manquer de quoi que ce soit.

pile de jeans sur laquelle est marqué slow fashion

Achetez moins mais mieux

C’est tout le crédo de ce mode de consommation, “achetez moins mais mieux”. Cela veut dire qu’il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Prenons le temps d’y réfléchir. Si nous achetons un article de mauvaise facture, celui-ci ne durera pas dans le temps, et on se verra obligé de le remplacer plus vite que prévu par un autre. Ce deuxième article qui sera aussi de mauvaise facture durera peut-être encore moins longtemps.

En attendant, si nous avions en tout premier lieu acheté un article éthique avec une qualité certaine, cela nous aurait permis d’éviter les deux autres, car il serait toujours en parfait état.

Voilà comment regarder les choses, et comment comprendre ce slogan qui a beaucoup de sens ! Il ne faut pas oublier qu’il existe toujours des alternatives, on vous le prouve juste ici.

Se poser les bonnes questions

Avant de passer à l’achat, il est important de se poser les bonnes questions. “L’article que j’ai entre les mains va-t-il vraiment me servir ?” “Est ce que je l’apprécie réellement ?” “Avec quoi vais-je le porter ?” “Va-t-il durer dans le temps ?”

On vous donne une petite astuce : si vous aimez cet article, reposez-le. Si dans les jours qui suivent vous y pensez encore, et que vous êtes sûr de vous, vous pouvez l’acheter. Si au contraire il vous est sorti de la tête et que vous n’y pensez plus, alors cela aurait été un achat compulsif !

Savoir ce que l’on a déjà

Par moment, il est important de ranger sa garde robe pour être toujours au courant de ce que l’on a ! Il est aussi conseillé de privilégier les portants plutôt que les tiroirs. En effet, mettre ses habits sur cintres et les voir tous les jours permet de mieux vous projeter dedans. Si ils sont enfermés, vous les oublierez plus facilement.

Privilégiez la seconde main

Enfin, vous pouvez privilégier les enseignes de slow fashion qui proposent d’acheter seconde main. Parmi elles, les friperies et les magasins vintage.
C’est une bonne manière de consommer de manière durable et d’être un acteur dans l’éco-responsabilité.

Il y a des millions d’habits qui sont encore en parfait état, qui ne demandent qu’à être portés, et il en existe pour tous les styles ! Alors pourquoi acheter neuf ?
Bien sûr, cela ne doit pas forcément être radical, mais acheter de temps en temps dans un magasin vintage est déjà une belle avancée.

Pour vous rassurer, dites vous que même vos stars préférées s’y mettent, en défilant sur le tapis rouge de Cannes avec des robes vintage ! Pour en savoir plus à ce sujet, c’est ici.

Se renseigner

Pour passer à la mode éthique, il est important de se renseigner de manière récurrente. De cette façon, vous pourrez découvrir les nouvelles marques écologiques, les nouvelles innovations proposées, et vous aurez des réponses à chacune de vos questions. Pour cela, nous vous conseillons de lire des articles le plus souvent possible, vous pouvez vous rendre sur le blog ici, blog mode éthique de L’Inventaire, pour profiter de conseils sur la mode éthique, mais aussi d’une beauté avec des ingrédients plus sains, et pour un lifestyle qui respecte l’environnement !

Pour résumer

La mode éthique, c’est une démarche responsable qui doit faire partie de notre quotidien de plus en plus. C’est grâce à elle que nous pouvons préserver notre santé et le futur de notre belle planète bleue. De plus, celle-ci ne représente que des avantages pour vous, alors pourquoi ne pas l’adopter ?

1 Comment

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post