Now reading
Joaillerie maison : le matériel indispensable

Joaillerie maison : le matériel indispensable

Faire vos propres bijoux, vous y avez déjà pensé ? C’est une excellente façon de développer votre créativité tout en profitant, à la fin, d’un bijou que vous pourrez porter ou offrir. 

Prêt à devenir un apprenti joaillier ? Si ça peut créer des vocations, la « joaillerie maison » a surtout pour but de s’offrir un bijou confectionné à la main, par soi-même. 

Mais pour ça, vous vous doutez bien qu’il va falloir s’équiper et c’est justement le sujet de notre article aujourd’hui. Alors, quel est le matériel indispensable pour créer ses bijoux à la maison ? 

Sommaire

Les outils pour la joaillerie maison 

Il y a plusieurs outils qui vous seront indispensables pour confectionner vos bijoux : 

Les pinces sont, dans le monde de la joaillerie, indispensable. Il en existe de toutes sortes et chacune d’entre elles a une spécificité. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’en acheter une tonne. Tant que vous disposez d’une pince coupante, d’une pince plate et d’une pince à bouts ronds, vous n’aurez normalement pas besoin de plus. 

  • La pince coupante : elle vous servira pour les fils métalliques à couper, tout comme pour les fils câbles et les clous à bijoux. 
  • La pince à bouts ronds : c’est la pince que vous devez avoir si vous souhaitez saisir et former les fils métalliques. Les bouts ronds permettent de créer des formes rondes sans difficulté, comme des boucles d’oreilles ou des anneaux. 
  • La pince plate : cette pince est idéale pour saisir les fils sans les abîmer. Elle vous servira également à fermer deux extrémités d’un bijou. 

Vous trouverez très facilement ces pinces dans le commerce et des kits sont d’ailleurs disponibles pour vous éviter de les acheter individuellement  

Outre les pinces, vous allez également avoir besoin d’une règle graduée ou d’un mètre ruban. Ces derniers vous permettront de prendre des mesures et de déterminer précisément de combien de centimètres de matériaux vous aurez besoin. Et pour les couper, vous aurez évidemment besoin d’une bonne paire de ciseaux ! La colle, quant à elle, est indispensable si vous souhaitez ajouter sur votre bijou des accessoires à coller. 

Les composants pour créer ses bijoux

Pour créer ses propres bijoux, il va falloir mettre à contribution votre créativité et une bonne dose de patience. Vous allez pouvoir transformer vos idées nichées dans votre esprit en des pièces uniques que vous pourrez soit porter, soit offrir. Mais pour ça, il est nécessaire de faire le bon choix quant aux composants. Ainsi, il va falloir choisir des pierres précieuses, perles et métaux qui sauront répondre à vos exigences et à votre créativité débordante. 

Les pierres

Les pierres précieuses et semi-précieuses sont l’essence même de la joaillerie. Elles apportent une touche en plus à tous les bijoux et permettent de ne pas seulement avec une chaîne dorée. Parmi les pierres les plus appréciées chez les hommes, l’onyx noir se distingue par son élégance intemporelle et son caractère. 

L’onyx noir est une gemme qui est considérée par beaucoup comme fascinante. En effet, sa couleur intense la rend un brin mystérieuse et est adorée de tous les hommes. À la lumière du jour, on remarque des variations de teintes qui créaient un contraste presque magnétique. Une chose est sûre, vous allez attirer l’œil en portant une telle pierre. C’est pour cela qu’on vous la conseille vivement pour créer votre propre bijou. 

Cette pierre est parfaite si vous souhaitez confectionner des bijoux minimalistes au style moderne. Vous pourrez, par exemple, créer une bague ornée d’un cabochon d’onyx noir. À moins que vous préfériez l’utiliser pour en faire un bracelet ! 

Du côté des autres pierres, l’améthyste est également très prisée au même titre que la topaze. Ce sont des pierres qui sont très utilisées dans le monde de la joaillerie et vous n’aurez aucun mal à vous en procurer. Nous vous conseillons toutefois, pour ne pas alourdir votre charge de travail (et parce que ça demande un certain savoir-faire) de les acheter prêtes à l’emploi. C’est-à-dire qu’elles disposeront déjà d’un trou au cœur de la pierre pour pouvoir faire passer une chaine ou un cordage. Toutefois, si vous souhaitez l’incruster dans un pendentif, il faudra une pierre pleine !

Vous pouvez lire également => Bijoux homme : la pierre de jade

Les métaux

Côté métal, si l’or est adoré de tous, ça ne va pas être le plus facile à travailler pour un novice. Nous vous conseillons donc de rester sur une valeur sûre pour commencer, à savoir l’argent ou l’acier inoxydable. 

Vous pourrez créer des dizaines de bijoux à partir de ces métaux ! Le tarif de l’acier inoxydable sera un avantage non négligeable. Vous pourrez, en plus, opter pour des fils colorés (gold ou rose gold). 

Vous avez votre matériel et vos composants pour débuter, maintenant il n’y a plus qu’à passer à l’œuvre ! Noël approche à grands pas, c’est peut-être l’occasion de surprendre votre dulcinée en lui offrant un bijou entièrement fait de vos mains…

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>