Now reading
Introduction aux caves à cigares
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Introduction aux caves à cigares

coffret à cigares

Article consacré aux caves à cigares : qu’est-ce qu’une cave à cigares, comment fonctionne-t-elle et quels designs sont possibles pour cet objet.

Il y a certaines choses qui ne font que s’améliorer avec le temps. On pense notamment aux vins et spiritueux, aux cigares ainsi qu’à certains acteurs (what else). A condition de savoir les entreposer afin qu’ils vieillissent bien. Si il n’est a priori pas conseillé d’enferme Georges Clooney dans une boite, c’est bien le cas pour les cigares.

Si vous êtes amateurs de Havanes, à la recherche d’un cadeau ou encore un amoureux des beaux objets, vous êtes au bon endroit : nous allons parler de caves à cigares.

Qu’est-ce qu’une cave à cigares

Les cigares, que ce soient des barreaux de chaise ou des cigarillos, demandent des conditions de conservation strictes. Il leur faut une température contrôlée au degré près ainsi qu’un niveau précis d’humidité, afin qu’ils ne sèchent pas et ne perdent rien de leur fraicheur. Sans quoi, en moins de deux semaines, ils perdront la majeure partie de leurs qualités.

Un cave à cigare peut se résumer à une boite conçue pour conserver un degré d’humidité prédéfinis. Cela permettra aux feuilles de ne pas se dessécher et de conserver leur arôme. A l’inverse, cela permettra également à son contenu de ne pas se gorger d’une quantité d’eau trop importante et de tomber en décomposition. La cave à cigare permet donc de maintenir le juste degré d’hydrométrie.

Article lié : les origines du smoking

Comment fonctionne une cave à cigares

La fonction première de la cave à cigare est de recréer les conditions idéales pour protéger son précieux contenu. Voici les fonctions qu’elle assume pour y parvenir.

Humidificateur

La fonction névralgique d’une cave à cigare, c’est sa fonction humidificatrice. Son système peut être simple comme complexe, selon sa taille. Comme son nom le laisse deviner, sa rôle consiste à fournir de l’humidité, afin que les cigares se consument lentement et délivrent tous leurs arômes.

Concrètement, une cave à cigares efficace doit être en mesurer de conserver un taux de 70% d’humidité en son sein. Pour y parvenir, il faut donc que le mécanisme dispose d’une source d’eau. Et c’est là que les techniques peuvent diverger. La plus commune consiste à utiliser une éponge gorgée d’eau, tandis que les modèles plus volumineux (de la taille d’une cave à vin) pourront disposer d’un système d’eau courante. On trouve également des caves qui ont recours à de la mousse florale (la même que celle utilisée dans les compositions florales), qui a le mérite d’absorber beaucoup d’eau et de la relâcher progressivement. Enfin, vous pourrez aussi mettre la main sur des caves utilisant des petites billes de gel qui peuvent absorber jusqu’à 500 fois leur poids en eau, pour ensuite les libérer peu à peu.

Quelles que soit la technologie à l’œuvre, il est primordial que l’eau utilisée soit distillée, afin d’éviter toute propagation de minéraux ou de moisissure dans la cave.

Hygromètre

L’hygromètre est un autre composant essentiel du mécanisme. Il permet de mesurer le taux d’humidité ambiant, et ainsi de déterminer si il est nécessaire d’en rajouter ou à l’inverse d’en évacuer. Si la cave n’est pas électronique, un coup d’œil toutes les une à deux semaines vous permettra d’évaluer si il est nécessaire de juguler le taux d’humidité de votre cave.

Thermostat

Bien que votre cave à cigares ne soit pas un four, elle aura tout de même besoin d’un thermostat afin de permettre que la température idéale est présente à l’intérieur. Celle-ci est en générale située à 21 degrés. Si elles s’avérait plus ou moins élevée que ce standard, il serait alors nécessaire de réchauffer ou refroidir la cave.

Chambre de conservation

Les cigares peuvent se résumer à une assemblage de feuilles. Et qui dit feuilles, dit risque de moisissures. Voire risque d’attirer des insectes qui se délectent de ces végétaux. Heureusement, les caves à cigares sont prévues pour assurer une conservation de leur contenu. Pour ce faire, elles sont souvent conçues en cèdre espagnol, qui a comme de propriété de repousser les insectes et permettre la conservation du contenu.

Différents design de caves à cigare

Une cave à cigare prend souvent la forme d’un boite rectangulaire ou carrée, à l’image d’une boite à montres. Cependant, on peut également trouver des modèles plus originaux, notamment destinés aux voyages. Voici une inspiration de ce qu’il est possible de trouver sur le marché, notamment sur Smoking.fr. Vous pouvez également vous fournir sur une site dédié aux revendeurs.





Ailleurs sur le web : sélection de caves à cigares

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post