Now reading
Instant geek : les logiciels espions smartphone

Instant geek : les logiciels espions smartphone

Zoom sur une pratique en constante augmentation : les logiciels espions pour smartphones.

Les logiciels espions sont des programmes ou applications qui sont installées sur un téléphone cible. Ils permettent de suivre et de consulter la plupart des activités qui s’y déroulent ; concrètement, ils rendent possible la consultation à distance des messages, des appels passés et reçus, des photos enregistrées ou encore de l’historique de navigation.

On peut d’ailleurs trouver autant une appli espionne iphone qu’Androïd.

Ces programmes foisonnent actuellement et permettent un espionnage très poussé, sur la plupart des téléphones portables.

Le fonctionnement des logiciels espions

Le fonctionnement de ces logiciels est relativement simple :

  • Le logiciel est installé sur le téléphone portable cible (ce qui nécessite donc de l’avoir dans les mains) ;
  • L’ensemble de l’activité qui s’y déroule est noté et envoyée sur les serveurs de la société qui fournit le service, grâce à une connexion Internet ;
  • Il suffit à la personne qui a installé le logiciel de se connecter à un tableau de bord en ligne pour passer en revue l’activité du téléphone.

Il n’est pas possible d’installer un logiciel espion sans avoir accès à un téléphone portable physiquement, ainsi qu’à son code de déverrouillage si il y en a un. Et même si des sociétés affirment le contraire, à des fins de tromper le consommateur.

Les questions légales liées aux logiciels espions

Les téléphones portables contiennent de nombreuses données relatives à la vie privée, l’espionnage de ces appareils n’est donc pas permis sans conditions. Concrètement, il y en a deux :

  • Vous devez posséder ou avoir une autorité légale sur le téléphone cible ;
  • Vous devez informer toute personne majeure possédant le téléphone portable cible.

En cas de fraude, vous pourriez être l’objet d’une action judiciaire qui pourrait vous conduire devant les tribunaux.

Concrètement, ces logiciels espions sont essentiellement destinées à :

  • Observer les activités de vos enfants sur leurs portables et éviter toute tentative de fraude ou abus à leur égard ;
  • Monitorer les téléphones portables professionnels de vos salariés, à condition qu’ils soient informées de cette pratique.

Détecter si votre téléphone est surveillé par un logiciel espion

Le principe des logiciels espion, c’est d’être discret. Mais ils laissent toutefois des traces. Voici les éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Un déchargement rapide de la batterie : l’activité du logiciel espion peut être gourmande en énergie et causer une décharge plus rapide du portable ;
  • Un bruit d’arrière plan : certains logiciels peuvent enregistrer vos appels téléphoniques en faisant passer votre portable en mode conférence. Vous pourriez alors entendre un bruit de fond inhabituel, signe de la présence d’un appareil tiers.
  • Arrêt et démarrage aléatoire : les logiciels espions peuvent causer des allumages de l’écran ou des arrêts du téléphone de façon aléatoire et non suite à une manipulation de leur propriétaire.
  • Volume d’utilisation de données : les appareils espions transmettent des données pour monitorer l’activité d’un téléphone, un coup d’œil à votre quantité de data transférée pourra révéler la présence de ces derniers.

Trouver le bon logiciel espion

Si vous souhaitez recourir à un tel logiciel et que vous êtes certains de pouvoir le faire, voici les questions qu’il faudra vous poser afin de dénicher le bon :

  • Le modèle du portable et du logiciel cible : presque tous les smartphones peuvent être la cible de ces logiciels, mais vérifiez bien que ce soit le cas ;
  • Vos besoins de surveillance : les logiciels espions proposent des rapports et activités de monitoring très différentes, passez en revue vos besoins afin définir lequel correspond à vos attentes.

1 Comment

  1. Hoang Do Boi 23 janvier 2021

    Salut, je me presente francais Hoang Do Boi antinakbaien et anti Mengelein. On m’ a implante des capteurs dans les oreilles que je ne peux enlever . Du coup, j’ entends de messages dans mea tete presque tout le temps. Ce genre de pratiques a l’ occidentale est interdit par les conventions de Geneve. Par exemple, ils repetent :  » On va te decouper en morceaux et donner ton corps a la science. » « tu n’ est pas clairaudient donc tu controle a distance »

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post