Now reading
Guide rapide sur les gants d’hiver

Guide rapide sur les gants d’hiver

Zoom sur les gants en cuir pour homme. Ces accessoires sont aussi pratiques qu’efficace pour vous maintenir au chaud et parfaire vos looks.

Les gants ne sont pas nécessairement le premier accessoire qui vient à l’esprit, lorsqu’on réfléchit à son style du jour. Et pourtant, ils méritent une place de choix dans nos looks. Une fois enfilés, ils sont en effet particulièrement visibles et orientent grandement votre style. Voici les éléments essentiels à connaitre sur les gants.

Les différents gants en cuir

Il existe plusieurs types de gants, chacun étant destiné à un usage précis. Voici les trois principales catégories.

Les gants quotidiens

Ces gants sont les plus répandus, et pour cause, ce sont ceux que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Véritables standards parmi les gants homme habillés, ils apportent chaleur et style en tout simplicité. Généralement conçus en cuir véritable, ils correspondent notamment très bien aux looks business, formels et smart casuals.

Ils peuvent être doublés ou non, ce qui leur confèrera des propriétés thermiques plus ou moins intéressantes une fois le froid venu. Relativement sobres, ces gants apportent une touche finale bien sentie à une tenue.

Les gants de course

Comme leur nom le laisse deviner, ces gants ont été conçus pour les pilotes de courses automobiles. Un rapide coup d’œil aux nombreuses perforations qu’ils comprennent fait tout de suite comprendre qu’ils ne sont pas là pour tenir chaud à leur porteur ; certains versions sont d’ailleurs des mitaines, et s’arrêtent donc après la première phalange.

Leur réelle fonction, c’est de permettre à leur propriétaire de mieux agripper le volant sur un circuit. Ils ne sont donc pas destinés à vos looks habituels, sauf à ce que cela soit un choix créatif de votre part.

Les gants habillés

Aujourd’hui presque oubliés, les gants de soirée appartiennent à une époque ou les tenues formelles se composaient de frac, de jaquettes et autres queue de pie. Pourtant, ces gants n’ont pas totalement disparus de la scène et gardent une place de choix lors des grandes cérémonies, à commencer par le mariage.

Ils accompagneront ainsi très bien les tenues très formelles, grâce à leur allure épurée.

La composition des gants en cuir

La qualité des matériaux que vous retrouverez sur vos mains dépend en grande partie de la somme que vous êtes prêt à dépenser pour vos gants. Car vous le savez déjà, la qualité à un coût.

Passons en revue les différents types de matériaux que l’on peut retrouver sur un gant en cuir.

L’extérieur des gants

L’extérieur des gants est par définition la partie la plus visible de cet accessoire. Le choix du type de cuir influencera donc grandement son aspect visuel.

Le cuir de vache

Le cuir de vache fait partie des plus accessibles. Si il est souvent très résistant, il manque cependant d’élasticité et de souplesse. Si il existe de très bons cuir de vache, les gants qui en sont composés ne généralement pas premium. A l’inverse, ces gants sont plus durables et correspondront ainsi très bien aux personnes qui aiment s’équiper dans la durée.

Le cuir d’agneau

Le cuir d’agneau est beaucoup plus souple et flexible que le cuir de vache, ce qui en fait un choix de roi pour les gants habillés. Son prix est également plus élevé, puisque sa production est moindre et sa qualité meilleure.

Le cuir de mouton

Le cuir de mouton est souvent méconnu pour les gants, et pourtant il est particulièrement résistant et élastique, ce qui aide le gant à bien épouser les forme des doigts. C’est un bon compromis entre le cuir de vache et celui d’agneau.

Le cuir de cerf

Le cuir de cerf bénéficie également d’une bonne résistance et d’une élasticité convenable. Son apparence est un plus brute que les précédents cuir et correspondra très bien aux amateurs de styles casuals, en raison de son apparence moins dégrossie en surface.

L’intérieur des gants

L’intérieur des gants mérite que l’on s’y arrête quelques instants. Si le cuir extérieur est important pour l’isolation thermique, c’est également vrai pour la double intérieure.

Le cachemire

Souvent considéré comme luxueux et raffiné, le cachemire est un matériau très performant d’un point de vue chaleur. Il se trouve généralement sur les gants premium et fait partie des matières les plus agréables à porter.

La laine

La laine est plus répandue et moins prestigieuse que le cachemire. Elle offre une résistance thermique intéressante mais au prix d’une épaisseur supérieure, ce qui aboutit à des gants moins fins. Cette option est donc à privilégier pour les gants quotidiens, et à éviter pour les modèles de cérémonie.

Bonus : sélection de gants en cuir The Nines

The Nines propose cette année une collection de gants en cuir pour homme taillés dans différents cuirs : agneau, cerf et veau sont au programme. La marque étant connu par ses habitués pour ses finitions irréprochables, cette collection ne déroge pas à la règle puisque les paires sont conçus dans un atelier de Naples.

Autant pour les cuirs que les doublures, les options sont au rendez-vous, à choisir selon vos préférences et la fonction que vous destinez aux gants. Côté détails, on retrouve notamment des nervures surpiqués sur le dos des modèles, ce qui permet d’ajouter une touche d’élégance et de profondeur à cet accessoire. Les modèles en cuir de cerf affichent également des poignets élastiques, afin de ne pas laisser la chaleur s’échapper ; ceux en cuir de veau, les entre-doigts ont été réalisés en cuir suédé, ce qui ne manque pas de caractère.

Enfin, pour les férus de nouveaux gadgets, The Nines a réussi le pari de sortir des gants en cuir tactiles. Fini donc, le dilemme de choisir entre avoir froid aux doigts ou utiliser son smartphone.

Gants en cuir de veau et doublure cachemire
Gants en cuir d’agneau et doublure cachemire
Gants en cuir de cerf et doublure cachemire
Gants en cuir tactiles
Gants en cuir tactiles

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post