Now reading
Guide 2022 du costume de mariage

Guide 2022 du costume de mariage

Découvrez les tendances 2022 pour le costume de marié.

Le mariage partie des journées très particulières dans la vie d’un homme. C’est bien la raison pour laquelle il faut en faire un jour heureux où vous vous sentez parfaitement bien dans votre corps. La tenue de mariage concourt beaucoup à cela. Avoir un style vestimentaire irréprochable, conforme à la saison de l’année, et dont les couleurs s’allient à l’environnement du mariage et à la tenue de votre moitié est primordial. On vous donne une idée des grandes tendances de costume de mariage en 2022.

Les costumes de mariage tendances pour 2022

Il n’y a pas de costume idéal, il n’y a que des costumes bien inspirés. En général, le vêtement de mariage sera une tenue pouvant être portée en soirée et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise. Toutefois, le choix du style et des accessoires peut varier selon que le mariage soit civil ou religieux.

Les costumes pour un mariage civil

Si vous recherchez le bon vêtement pour votre mariage civil, dans les grandes lignes vous avez le choix entre :

  • un ensemble classique de couleur. Bien souvent, le costume de mariage bleu est présent dans toutes ses déclinaisons possibles ;
  • un ensemble à motifs. La tenue de marié à carreaux est d’ailleurs un choix incontournable en 2022. Vous avez le choix entre un motif très marqué (type carreaux-fenêtre) ou plus subtil, comme un léger Prince de Galles.
  • un ensemble particulier, qu’il soit par exemple vintage ou champêtre. Il pourra être accompagné de touches personnelles (lavallière, pantalon Gurkha, nœud papillon en bois ou méta, etc.).

Quel que soit le thème, et en fonction de votre budget, vous avez le choix entre un costume de mariage prêt-à-porter, en demi-mesure ou en grande mesure (c’est-à-dire entièrement cousu à la main par un créateur).

Le bon costume pour un mariage religieux

Pour un mariage religieux, le style est généralement plus travaillé avec un penchant pour le formel. Cela dit, une touche d’excentricité reste permise. Avant de se décider, pensez à déterminer quelle veste correspond le mieux à votre morphologie. Par exemple, une veste légèrement plus longue dissimulera vos petits excédents de formes sans alourdir votre silhouette. Inversement, si vous avez un buste svelte, vous serez parfait dans un costume de mariage cintré.

Pour les fortes carrures, les coupes droites sont à privilégier. Par ailleurs, le trois-pièce est toujours d’actualité et vraiment prisé cette année. La redingote fait également l’objet d’une réapparition contemporaine dans de nombreuses cérémonies.

zoom sur un costume de marié bleu marine

Article lié : le guide du costume en lin

Les costumes de mariage été Vs hiver

Le choix de votre tenue de mariage doit également être fonction de la saison de l’année. Ainsi, au printemps ou en été, les couleurs pastel sont à privilégier. Elles donnent un effet de clarté, de douceur et de tendresse et procurent une sensation rafraîchissante et joyeuse dans les photos. A l’inverse, en automne ou en hiver, le costume de mariage aux couleurs classiques comme le bleu marine, le bordeaux foncé ou le vert-bouteille vous donnera plus d’allure, de caractère et potentiellement d’originalité.

Si vous envisagez un mariage hivernal, essayez donc de constituer un style plutôt dense qui intègre plusieurs textures et différentes couches de vêtement. Côté texture pour les tenues hivernales, restez au chaud avec une veste en laine, en velours côtelé, en tweed, en coton ou en mélange de tissus.

Le costume de mariage d’été au contraire vous impose parfois de choisir entre le style et le confort puisqu’il faudra composer avec la chaleur. Mais pas de panique ! Vous trouverez à votre disposition une kyrielle de choix en termes de modèles et de texture. Si vous n’aimez pas vraiment le lin en raison de sa tendance à vite se froisser, le fresco pourrait être une bonne option. Il a l’avantage d’être aussi bien dense que respirant. Nulle place donc pour la transpiration !

Costumes de mariage 2022 : motifs et couleurs

Les tenues de mariés se déclinent en une multitude de teintes et motifs. A côté du costume de mariage bleu, gris, ou vert (bref les classiques), les vestes crèmes, beige ou blanc cassé refont l’actualité en 2022. Quelle couleur de costume homme choisir ?

Entre costumes crème, beige ou blanc cassé

Les costumes de teintes beige, crème ou blanc cassé n’ont plus rien à prouver surtout pour les mariages en période estivale. Rien de plus classe qu’un mariage au soleil dans un costume aux tons clairs et neutres. Il y a cependant que vous devrez faire légèrement attention avec les couleurs claires, notamment si vous devez surfer entre quelques verres de vins et des plateaux de petits fours. Votre costume de mariage pourrait se salir.

Ne vous privez pas pour autant du plaisir de paraître au mieux de vos jours avec des teintes aussi tendances et classes ! Si vous voulez y rajouter un grain d’excentricité ou d’originalité, pourquoi ne pas opter pour une veste beige ou blanc cassé avec un gilet et un pantalon bleu marine ? C’est une association de couleurs plutôt tendance en ce moment.

Costume de mariage coloré, vert, ou classique ?

Les costumes verts sont généralement moins portés que les bleus durant les cérémonies de mariage. Pourtant, ils ne sont pas moins élégants. D’ailleurs, beaucoup considèrent le costume de mariage vert comme un classique. Pourquoi donc pas un vert foncé pour votre mariage ? Et les costumes vert forêt de couleurs claires conviennent à toutes les apparences.

Pour les autres couleurs, n’oubliez pas qu’il faut souvent prendre en compte la saison de l’année et aussi le thème du mariage. La tenue de votre moitié doit également être considérée pour ne pas porter des tenues dépareillées devant les invités.

couple de mariés dans en costume vert et robe blanche

Article lié : les couleurs de costume pour l’été

Costume de mariage : à carreaux, à rayures, ou lisse ?

En termes de textures et de motifs, les costumes à motifs carreaux oversize vous permettent d’être décontractés en apparence tout en ayant une élégante allure. Un costume de mariage à gros carreaux aux couleurs bleu marine et bleu clair associées, tapera directement dans les yeux et apportera une véritable touche d’originalité. C’est d’ailleurs une tendance en 2022 dans de nombreux mariages chics et modernes. Si vous voulez un mariage éclectique, vous savez quoi faire !

Il y a aussi les costumes à rayures qui sont assez populaires cette année. Les rayures ayant pour effet d’allonger et d’affiner la silhouette, beaucoup de futurs mariés optent pour ces motifs qui ont surtout l’avantage de rajouter en élégance sans tomber dans l’extravagance.

Quels accessoires pour un costume de mariage 2022 ?

Un costume de mariage en 2022, c’est des accessoires à ne surtout pas négliger. Ces accessoires viennent parfaire l’élégance de votre tenue. Une cravate, des boutons de manchettes soigneusement choisis, une jolie montre, etc. Voici ceux que vous ne devez surtout pas négliger.

Cravate ou nœud papillon ?

L’un des avantages de la cravate est de participer à allonger votre silhouette. Si vous n’avez pas une taille considérable, elle vous fera grand bien. Le nœud papillon est donc le bienvenu si vous ne recherchez pas tant à rallonger votre silhouette. Lui, il vous rajoute indéniablement une touche d’élégance. Mais si vous avez choisi un smoking comme costume de mariage, la cravate sera inévitable. Et pour un mariage, il faut veiller à ce que la largeur de la cravate soit de 6 cm au moins.

Pochette ou boutonnière ?

Tout comme la boutonnière, la pochette, donne encore plus de caractère à votre ensemble de tenues. La boutonnière apporte originalité et raffinement alors que la pochette donne une sobre élégance à votre vêtement.

Vous pourriez aussi opter pour un mini-bouquet ou une fleur unique dont les couleurs sont assorties à votre thème. Cela en rajoute encore à votre élégance.

Le choix des boutons de manchette

Les boutons de manchette apportent de la distinction à votre costume de mariage. Ils existent sous différentes couleurs : le blanc, l’argenté, le doré, etc. Vous pourriez en choisir aussi bien aux couleurs de votre costume qu’à des couleurs appareillées. Et si vous ne préférez pas des boutons métalliques, pourquoi ne pas opter pour les passementeries. Ce sont d’ailleurs des alternatives plus discrètes mais toujours bien élégantes aux formes classiques de manchettes.

zoom sur une paire de boutons de manchettes

Costume de mariage : bretelles ou ceinture ?

Entre la bretelle et la ceinture, le choix n’est pas toujours optionnel. La ceinture est un accessoire sûr. Une ceinture en cuir noir ou marron fera bien souvent l’affaire. Mais si vous devez choisir des bretelles pour votre costume de mariage, assurez-vous que votre pantalon possède à l’intérieur des boutons à bretelles. Cela vous évitera de porter des bretelles à pinces, bien moins élégantes.

Le gilet, un indémodable

Enfin, le gilet. C’est véritablement l’accessoire des grands jours. Et vous pouvez porter un costume puis un gilet aux mêmes couleurs comme aux couleurs contrastées. Les styles dépareillés entre gilet et costume de mariage sont d’ailleurs dans l’air du temps.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post