Pour de nombreuses raisons, vous pourriez être amené à avoir besoin d’un espace de stockage. En cas de déménagement, de travaux ou pour désencombrer votre intérieur, une solution existe pour mettre en sécurité vos affaires.
Le garde-meuble est aujourd’hui une solution rapide et efficace d’avoir accès à un espace de stockage sécurisé. Mais est-ce qu’il existe une alternative ? Quels sont les avantages et les inconvénients du garde-meuble ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Sommaire
Garde-meuble ou self-stockage : quelle différence ?
Garde-meuble ou self-stockage, les deux ont un objectif similaire : disposer d’un box de stockage dans votre ville pour entreposer toutes vos affaires. Toutefois, certaines différences résident entre ces deux modes de stockage.
Le garde-meuble
Le garde-meuble consiste à louer, pour une durée généralement longue, un box de taille variée en fonction de vos besoins. Dans un entrepôt ou à l’extérieur, ce box peut ressembler davantage à un garage ou à un conteneur. Tout dépendra de la société à qui vous louerez le garde-meuble.
Une surveillance jour et nuit sera proposée, ce qui vous offrira une sécurité importante. Vos affaires les plus précieuses pourront ainsi être stockées sans crainte.
Le self-stockage
Le self-stockage, quant à lui, offre une plus grande autonomie. Les clients louent un box individuel qu’ils peuvent visiter librement, souvent 7j/7 et 24h/24 grâce à une carte magnétique qui vous sera fournie lors de la souscription pour rentrer dans l’entrepôt. Ce type de stockage est idéal pour les personnes qui ont besoin de récupérer ou de déposer des affaires régulièrement !
Ainsi, alors que le garde-meuble mise la sécurité, le self-stockage privilégie la flexibilité et l’accès immédiat à ses affaires.
Les avantages et les inconvénients du garde-meuble
Maintenant que vous savez différencier un garde-meuble d’un self-stockage (on vous l’accorde, la différence est très minime et bien souvent, les deux termes seront utilisés pour seulement parler d’un espace de stockage), il est temps de vous parler des
Avantages du garde-meuble
La sécurité : Les garde-meubles sont situés dans des entrepôts surveillés par des systèmes de vidéosurveillance, des alarmes, et parfois même du personnel de sécurité. Vous n’avez donc rien à craindre contre de possibles vols qui pourraient arriver. Mais si vos biens sont en sécurité du vandalisme, ils sont également protégés des dommages pouvant être causés par un mauvais stockage (humidité, nuisible, etc.). En effet, dans un garde-meuble, les conditions de stockage sont optimales !
Service clé en main : Nombreuses sont les entreprises de stockage qui proposent des services complémentaires incluant l’emballage et le transport de vos biens. Ainsi, dans le cas d’un déménagement par exemple, ça peut être un gain de temps non négligeable et particulièrement appréciable.
Solution économique sur le long terme : Si vous avez besoin de stocker vos biens pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, alors le garde-meuble est le mode de stockage le plus économique. En effet, en fonction de la durée de location du box, le tarif est dégressif. Vous pourrez payer pour un nombre de mois annoncé ou mensuellement pour optimiser votre budget.
Inconvénients du garde-meuble
Accès limité : L’un des principaux inconvénients du garde-meuble est le manque d’accès direct. Il est souvent nécessaire de planifier pour accéder à vos biens, ce qui peut être contraignant en cas de besoin urgent.
Moins de flexibilité : Contrairement au self-stockage, vous n’avez pas la liberté d’organiser ou de réarranger vos affaires comme bon vous semble. En effet, si vos affaires sont stockées dans un conteneur, celui-ci pourrait être scellé. Il deviendra alors difficile (si ce n’est impossible) de pouvoir l’ouvrir pour récupérer un meuble ou en ajouter un autre. Il faudra alors s’assurer, dans le cas d’un conteneur scellé, de n’avoir rien à ajouter ou à reprendre durant toute la durée de la location.
Coût des services annexes : Si le garde-meuble semble initialement économique, attention toutefois aux coûts annexes qui pourraient grandement alourdir votre facture. En effet, des services de transport de conteneur ou d’emballage peuvent coûter vite vous coûter cher ! À vous de négocier votre contrat et vos services inclus.
Alors, quand opter pour le garde-meuble ?
Vous savez donc à quoi vous en tenir désormais et il est temps de répondre à la question fatidique : est-ce une bonne idée de louer un garde-meuble. La réponse est, de toute évidence, oui. Mais cela va dépendre de vos besoins. Ainsi, le garde-meuble sera une solution idéale si :
- Vous comptez entreposer vos biens durant une longue période sans nécessairement avoir besoin d’y accéder,
- Vous souhaitez que vos biens soient en sécurité et disposent d’une protection maximale contre le vol et les dommages.
Si vous souhaitez avoir un libre accès à vos affaires durant toute la durée du stockage, alors nous vous conseillons de passer par un service de self-stockage qui sera alors plus adapté.
Vous pouvez lire également : Comment prendre soin de ses vêtements pendant un déménagement ?
Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.