Now reading
Focus montre : la GR Charlie Paris
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Focus montre : la GR Charlie Paris

Zoom sur la montre GR (ou Grande Randonnée) créée par Charlie Paris en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

En matière de montres pour homme, il y a deux écoles. D’un côté, les adeptes des grandes maisons comme Cartier, Omega ou Seiko, et de l’autre, ceux qui préfèrent les jeunes marques comme Charlie Paris. C’est précisément à cette dernière que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Au commencement, Charlie Paris, c’est l’histoire de deux amis d’enfance qui ne parvenaient pas à trouver dans le commerce chaussure à leur pied. Ou plutôt, montre à leur poignet. Si bien qu’en 2014, ils ont décidé de lancer leur marque pour créer les modèles dont ils rêvent, inspiré justement de modèles de rêve, mais plus accessibles que les collections des grandes maisons de luxe. Aujourd’hui, c’est environ une dizaine de personne, un e-shop et une boutique (située au 53 Rue Saint-André des Arts dans le 6ème arrondissement) qui font vivre l’aventure.

Parmi les collections, on trouve autant des montres hommes et femmes, que mécaniques ou à quartz. Et parmi les dernières créations se trouve la GR, ou Grande Randonnée.

La Grande Randonnée (GR pour les intimes)

Les montres sont souvent rattachées à une pratique sportive. Les premières qui viennent en tête sont la plongée, la course automobile ou encore l’aviation. Mais avec la GR, c’est de randonnée qu’il sera question. GR® est en fait une marque appartenant à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), avec qui Charlie Paris a noué un partenariat pour l’occasion. Pour l’anecdote, la FFRP regroupe 8 500 baliseurs bénévoles qui entretiennent et font vivre les quelques 180 000 km du réseau français.

montre homme charlie paris

La montre a donc été conçue pour la pratique de la marque, que ce soit à haute intensité ou simplement à titre récréatif. Parmi les modèles GR, on trouve notamment le Bleu Océan, qui peut s’accompagner de plusieurs bracelets en nylon ou en cuir. C’est l’une des particularités de la montre, ses bracelets sont interchangeables afin de varier les styles et de répondre aux besoins. Si vous prévoyez une rando le weekend, le nylon sera tout indiqué ; inversement si vous avez un rendez-vous, un bracelet cuir rendra un effet plus habillé, notamment avec ses surpiqûres.

montre homme charlie paris GR bleue
montre homme charlie paris gr bleue
montre homme charlie paris bleue
montre homme charlie paris bleue

Article lié : les plus belles montres portées par James Bond

Fiche technique

Rentrons un peu plus dans le détail technique de la GR.

Montre quartz ou mécanique. La GR se décline autant en quartz qu’en mécanique. Si vous n’avez plus la différence en tête, les montres quartz fonctionnent à l’aide d’une pile qui délivre un courant à travers un cristaux de quartz à au mécanisme de la montre. Inversement, la montre mécanique ne comprend pas de pile et fonctionne à l’aide d’un ressort qui se retend automatiquement avec les mouvements du poignet, à condition que vous la portiez. Globalement, la montre quartz est préférée par ceux qui ne veulent pas remonter leur montre tandis que sa consœur mécanique fera le bonheur des amateurs de montres plus classiques.

Assemblée en France. La montre est assemblée en France et plus précisément à Besançon, qui est un bassin horloger historique en France.

Mouvement Citizen Miyota  Calibre 0T45. A l’intérieur de la montre, c’est un mouvement Miyota Cal.0T45 que l’on retrouve. Il s’agit d’un des mouvements japonais les plus connus, qui s’est fait connaitre grâce à sa grande fiabilité ainsi qu’à sa robustesse.

mécanisme de montre Miyota calibre 0t45 vue de devant
mécanisme de montre Miyota calibre 0t45 vue de dos

Boitier en acier inoxydable. N’oublions pas que le but de la montre est notamment de vous suivre en randonnée. C’est donc sans surprise qu’on retrouve un boitier en acier (qui promet d’être résistant) inoxydable (pour pouvoir se baigner avec en toute sérénité). Le verre est de catégorie saphir, c’est-à-dire qu’il saura aussi résister aux rayures et chocs.

Bracelets interchangeables. On l’a dit les bracelets sont interchangeables, ce qui est un bon moyen d’adapter la montre aux usages que vous lui destinez. Si vous prévoyez de vous baignez, le nylon sera tout indiqué. Changer son bracelet, c’est aussi l’occasion de donner un nouveau look à sa montre à moindre frais.

Complications. La montre se voulant sobre et intemporelle, les complications sont relativement simples : on retrouve une petite seconde ainsi que la date.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post