Now reading
Qu’est-ce qu’un smoking (et comment le porter)

Qu’est-ce qu’un smoking (et comment le porter)

Focus sur le smoking, cette pièce mythique du dressing masculin souvent mal connue.

Nombreux sont les hommes qui confondent costume et smoking, et qui emploient l’un à la place de l’autre. Si tous les costumes ne sont pas des smokings, les smokings sont bien une forme de costume. Pour rappel, les vestes de smoking sont nées… à partir de robes de chambre. Retrouvez l’article sur l’histoire du smoking pour (re)découvrir le sujet.

Le smoking complet (ou tuxedo, comme l’appellent nos amis anglophones), est l’habit le plus formel qui soit pour la gente masculine. Généralement, on trouve le smoking sur-mesure ; il se prête ainsi particulièrement bien aux occasions des mariages, des cérémonies, des remises de prix et autres mondanités.

Reconnaitre un smoking

Le smoking est assez similaire au costume classique. A ceci près qu’il comporte des revers en satin ou en soie, alors que le costume classique est généralement composé du même tissu sur tout son ensemble. Le smoking se différencie également par la présence d’un bouton en soie.

Le ou les boutons sont d’ailleurs en nombre restreint sur le smoking (car moins il y en a, plus l’aspect est formel). On en trouve ainsi généralement un ou deux, mais pas plus.

The Difference between a suit and a Tuxedo
A gauche : un smoking / A droite : un costume classique.

Le smoking peut arborer différents types de revers :

  • Cranté : c’est le col standard du costume masculin, que l’on retrouve autant sur les vestes business que formelles. Assez polyvalent, ce n’est pas le plus habillé.
  • En pointe : ce col est plus visible que le col cranté avec sa pointe tirée vers le haut et son épaisseur plus importante. Moins courant, il donne plus de caractère à la veste.
  • Châle : c’est le col que l’on trouve traditionnellement sur les smoking, il donne rapidement un esprit cérémonie à l’ensemble est donc tout indiqué pour les grands évènements.
Col cranté
Col en pointe
Col châle

Enfin, en plus du col et des boutons, un smoking complet se reconnaît à ce que son pantalon comporte une bande de soie sur toute la longueur de la jambe.

Buy Black Slim Fit Tuxedo Trousers With Contrast Tape Detail from the Next  UK online shop
16 Best Prom Tuxedo and Suit Styles of 2020 - Cool Prom Outfits for Guys
Adjustable Flat Front Tuxedo Pant

Quelles couleurs pour un smoking

Pour la couleur, bien qu’il se trouve souvent en noir, ce n’est pas sa seule teinte. On peut en effet trouver des smokings colorés, voire avec des motifs.

Tout comme pour le costume classique, le bleu nuit est désormais assez courant parmi les smoking. On trouve également, notamment dans les régions où il fait plus chaud, des smokings blancs, ou tout du moins des vestes de smokings blanches.

Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez vous amuser à confectionner des modèles à motifs tartan, à lignes ou encore avec des couleurs claires, pour les évènements moins formels.

Quelle chemise avec un smoking

Le choix de la chemise est particulièrement important avec une veste de smoking. Si pour un costume classique les options sont assez larges, elles sont moins nombreuses pour ce type de vêtement.

Comme le smoking est fait pour être formel, il faut que la chemise lui emboite le pas. Idéalement, vous pourrez choisir parmi ces trois options :

  • Une chemise à gorge de boutonnière plissée : c’est la plus formelle, elle est uniquement destinée à être portée avec un smoking.
  • Une chemise à gorge cachée : moins formelle, elle l’est assez pour être porté avec ce type de veste.
  • Une chemise à gorge classique avec boutons en métal : ces boutons rendent la chemise formelle et la couleur noire accompagnera très bien le reste.
Men Tuxedo Shirt Styles
Chemise à gorge plissée / Chemise à gorge cachée / Chemise à gorge classique

La chemise devra impérativement être blanche. Si vous aviez envie de porter une chemise noire avec un costume noire, évitez le smoking et préférez un costume classique. Pourquoi ? Car le blanc permettra de créer un jeu de contrastes avec le noir de la veste, et notamment avec ses revers en soie.

Pour ce qui est du col, vous pourrez soit partir sur un col cassé, pour l’associer avec un noeud papillon, soit un choisir un col classique. Evitez dans ce cas les cols trop petits : le smoking étant un vêtement formel, les cols trop petits ne l’accompagneraient pas. Plus le col est grand, plus il sera formel. Et bien entendu, ce dernier doit être boutonné jusqu’en haut.

Pour les poignets, des fermetures mousquetaires sont toutes indiquées. Enfin, retenez qu’une chemise de smoking ne doit jamais avoir de poche sur la poitrine.

Quels accessoires avec un smoking

Les boutons de manchette

Alors que la plupart des chemises se ferment à l’aide de boutons classiques, les modèles plus formels (indiqués pour les smoking) se ferment à l’aide de boutons de manchettes.

Evitez les modèles fantaisies, qui sont souvent d’une esthétique douteuse, et préférez ceux classiques et épurés. Comme par exemple des ronds en métal avec un centre noir.

La ceinture de smoking

Pour ce qui est de la ceinture, vous avez le choix. Soit une ceinture classique en cuir lisse noire (évitez le nubuck, trop casual), soit une ceinture de smoking, soit rien du tout.

L’avantage de la ceinture de smoking, c’est qu’elle permet de conserver l’effet élancé du smoking notamment en cachant les inévitables plis de chemise qui se forment à la taille.

Bande-Ceinture De Smoking En Soie | Boggi
Silk Cummerbund | Boggi
Cummerbund | The Black Tux

Le foulard de poche

La grande majorité des smokings comportent une poche au niveau de la poitrine, destinée à accueillir un foulard de poche (ou pochette). C’est le petit détail qui vous permettra d’effectuer un rappel de couleur discret mais efficace dans votre look.

Tuxedo Q&A: 7 Formal Details That Make a Big Difference!

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post