Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou à un particulier n’est pas toujours une chose facile. Voici quelques conseils pour acquérir le bolide de vos rêves en seconde main.
Il y a toujours une part de risque lorsqu’on achète une voiture d’occasion. Mais si vous connaissez les bonnes adresses et que vous savez à quels détails prêter attention, vous serez en mesure de faire une bonne affaire et de repartir au volant d’une voiture digne de ce nom.
Après trois ans, une voiture devrait être vendue près de la moitié de son prix initial, modulo bien entendu son modèle et son kilométrage. Mais à cet âge, elle devrait avoir encore de belles années devant elle. A l’inverse, on constate assez souvent que le coût d’entretien d’une voiture grimpe à partir de 5 ans, âge à partir duquel il peut être judicieux de se remettre en quête d’un nouveau modèle.
Sommaire
Jetez un œil à vos finances
La premier réflexe à adopter lorsque vous vous mettez en quête d’une voiture d’occasion, c’est de définir quel est votre budget, et de vous y tenir. Au besoin, faites appel à votre conseiller bancaire pour y voir plus clair, notamment si vous avez besoin de recourir à un crédit consommation.
Soyez attentifs à l’argus
La clef d’une négociation réussie, quel que ce soit le domaine, c’est la connaissance du marché. Lorsque vous vous mettez en recherche de votre futur véhicule, veillez à chercher son juste prix en passant en revue plusieurs sites (ne vous limitez pas à un seul). Vous pourrez ainsi comparer le prix moyen que vous trouverez à votre budget, vous serez alors facilement en mesure de déterminer si le projet est réalisable.
Plus vous vous mettrez en quête d’un modèle courant, plus cette recherche sera facile.
Faites appel à une plateforme certifiée
Des plateformes qui proposent des occasions premium et des garanties étendues ont vu le jour, notamment pour des modèles comme un Audi Q3 d’occasion. Le but de ces plateformes, c’est de rassurer les acheteurs par le passage en revue des véhicules mis en vente. Concrètement, des points techniques sont passés en revue et des garanties de plusieurs années peuvent être proposées.
Ces plateformes sont particulièrement pertinentes lorsque vous partez en recherche de véhicules moyenne et haute gamme.
Faites attention à la paperasse
Ce n’est pas la partie la plus intéressante, mais elle est essentielle pour être certain de faire un bon achat. Si vous achetez votre voiture d’occasion à un particulier, faites très attention au carnet d’entretien ainsi qu’à l’état des contrôles techniques.
Inspectez la voiture de jour
Une fois que vous avez trouvé le modèle que vous souhaitiez, il est temps d’aller le voir. Pour une inspection de la voiture efficace, réalisez cette visite de jour, afin qu’aucun détail ne soit laissé au hasard. Si la lumière du jour décline, vous risquez de manquer certains points.
Faites également attention à ce qu’il ne pleuve pas ce jour, pour la simple raison que la pluie peut cacher ou atténuer des marques sur la carrosserie.
Vous devrez faire attention autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule, n’ayez donc pas peur de prendre votre temps pour réaliser votre inspection. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un ami.
Bien entendu, il vous faudra démarrer la voiture, ainsi que l’ensemble de ses composants (phares, essuies-glasses,…), et si possible lui faire faire un tour.
Article lié : comment bien choisir son assurance auto
Tracez votre transaction
Si vous n’êtes pas passé par une plateforme sécurisée, une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un prix avec votre vendeur, pensez à inscrire vos identités, l’objet, le prix et la date de la vente sur un papier libre, en deux exemplaires, que chaque partie conservera.
Pour le versement du prix, vous devrez probablement recourir à une chèque de banque, si le montant dépasse quelques milliers d’euros.
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.
Bonjour, Vous avez également une application mobile qui s’appelle Bolid (https://bolidapp.com/) qui permet de connaitre les informations techniques d’un véhicule à partir de sa plaque d’immatriculation (française ou étrangère)