Now reading
Comment utiliser les disques abrasifs pour poncer votre carrosserie ?

Comment utiliser les disques abrasifs pour poncer votre carrosserie ?

Suite à un accident ou à un changement de peinture de votre voiture, vous aurez besoin de passer par l’étape du ponçage. Cette partie est parfois négligée, mais elle assure pourtant en grande partie la qualité du rendu de la peinture. Les disques abrasifs sont les outils principaux utilisés pour cette opération. Ils ont des tailles de grains variés et s’utilisent de manière différente sur une surface. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire dédié au ponçage.

Les différents types de disques de ponçage pour des usages variés

La fonction principale d’un disque abrasif est de poncer une surface. Le ponçage sert en général à aplanir ou égaliser une surface en corrigeant les irrégularités ou imperfections. Il peut s’effectuer sur une surface en métal ou en plastique. Les carrossiers professionnels utilisent également le disque abrasif sur un vernis ou un apprêt dans le but d’égaliser la carrosserie avant de la repeindre.

L’utilisation du disque abrasif nécessite une ponceuse électrique ou pneumatique. Sur le marché, on dénombre plusieurs types de disques abrasifs classés selon leurs spécificités. Pour choisir un disque abrasif adapté à vos travaux de ponçage, vous devez prendre en compte certains facteurs. Vous pouvez ainsi utiliser les modèles suivants en fonction de l’utilisation :

  • un disque en carbure de silicium pour le ponçage et les finitions sur marbre, pierre, porcelaine, verre, bois…,
  • un disque en corindon pour travailler le bois, même dur, l’acier, l’acier inox, les métaux, la peinture…,
  • le zirconium pour les aciers et aciers alliés, l’aluminium, les bois et les vieilles peintures, l’inox et le gel-coat,
  • l’oxyde d’alumine pour le métal, le composite, le plastique et le vernis.

Les avantages de l’utilisation de disques de ponçage sur votre carrosserie

Pour les travaux sur la carrosserie de votre véhicule, il faut utiliser la majorité des disques abrasifs que nous avons mentionnés. Le recours à ces disques est dans l’unique but de parfaire l’état de surface d’une carrosserie pour mieux accueillir la peinture. Nous savons que la peinture souligne bien, une fois posée, l’irrégularité d’une surface ainsi que sa rugosité.

Si vous ne poncez pas parfaitement votre carrosserie avant de la repeindre, vous aurez un résultat de mauvaise qualité. La peinture ne fera qu’accentuer les défauts de votre carrosserie. Avec un bon ponçage, votre carrosserie qui a subi un choc et présente une déformation ou une dégradation redevient comme neuve. Après le dressage, des défauts ne manqueront pas d’apparaître sur la surface. Le ponçage avec les disques abrasifs permet de l’égaliser en gommant ces défauts dus au dressage.

disque abrasif, ponçage

Comment obtenir le meilleur de vos disques de ponçage ?

Pour obtenir les meilleurs résultats avec vos disques de ponçage, vous devez avant tout songer à utiliser la bonne ponceuse. Il est évident que le ponçage à la main n’aura jamais le même résultat qu’avec une machine. Les vitesses de ponçage ainsi que la régularité de l’action jouent un grand rôle dans l’obtention des bonnes finitions. Vous devez alors utiliser les outils électriques adéquats, notamment la ponceuse excentrique, la ponceuse vibrante, la ponceuse triangulaire ou la ponceuse girafe.

Dans la plupart des cas, la ponceuse électrique reste la plus performante et la plus plébiscitée. Pour des exceptions comme les angles et les recoins difficiles à atteindre, il faut avoir recours aux autres modèles de ponceuses. Vous devez également respecter les différentes étapes du ponçage. Vous devez tout d’abord choisir le disque abrasif approprié selon le besoin de votre carrosserie. C’est celui-ci qui assurera la netteté du résultat. Vous devez par ailleurs préparer la partie à travailler et protéger les parties qui ne seront pas concernées par le ponçage. Enfin vient le ponçage proprement dit de votre carrosserie.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des disques de ponçage

Les disques de ponçage sont des outils tranchants, et lorsqu’ils sont montés sur un outil électrique ou pneumatique, la vitesse se multiplie et les rend encore plus dangereux. Prenez alors les précautions nécessaires avant de les utiliser. Songez à votre sécurité et à celle de votre entourage. Prévoyez des équipements de protection individuelle (EPI) avant les opérations. Munissez-vous de gants de protection pour protéger vos mains. Mettez une combinaison adaptée parce que des étincelles peuvent vous atteindre pendant l’opération.

Comme les travaux de ponçage sont assez bruyants, pensez à porter une paire de bouchons d’oreilles ou un casque. Pour l’utilisation de la ponceuse électrique, assurez-vous que le disque est convenablement placé sur l’appareil. Il doit être parfaitement fixé et bien serré sur le porte-disque. Avant de démarrer la ponceuse, assurez-vous que personne ne se trouve à proximité. Ne fixez jamais un disque sur une ponceuse branchée à une source de courant. Débranchez toujours l’appareil avant de mettre ou remplacer un disque abrasif.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post