Now reading
Comment porter votre montre avec style ?

Comment porter votre montre avec style ?

plusieurs montres dans un boitier en bois

Une montre est un accessoire qui a un impact décisif sur votre tenue et votre style. Si vous êtes un minimum soucieux de votre image, savoir comment porter une montre est donc important. Cet accessoire en dit en effet beaucoup sur vos goûts. Toutefois, toutes les montres ne se portent pas de la même façon. Vous ne vous habillerez en effet pas de la même façon si vous portez une Cartier ou une Casio. Inversement, le choix de votre montre pourra être influencé selon le style que vous souhaitez arborer. Alors, quel type de montre choisir pour imposer son style ?

Les montres chic et tendance

Les montres de luxe sont généralement simples et élégantes, elles sont idéales pour être portées avec vos costumes. On retrouve généralement peu de complications sur le cadran et leur bracelet est généralement en cuir. Ces montres étant les plus formelles, il faudra les privilégier durant les évènements particuliers comme les mariages, cocktails, remises de diplôme, baptêmes, etc. Elles pourront également accompagner vos looks professionnels (rencontre client, salon ou encore entretien).

Concrètement, elles s’associeront très bien avec les chemises à poignets mousquetaires, les costumes formels et les smokings. Elles se marieront également sans difficulté avec un blazer porté sur une chemise Oxford. Inversement, tout ce qui est moins formel (t-shirt, polo, marinière, saharienne notamment) devra être évité, au risque de créer un contraste peu élégant. Parmi les montres habillées de référence, on trouve notamment les Zodiac, Alpina, Meistersinger, Rolex, etc. Pour un look raffiné, optez pour une montre tendance, l’idéal pour accessoiriser vos tenues.

Homme tirant la manche de son manteau pour lire l'heure sur sa montre

Les montres de plongée

Les montres de plongée font partie des plus robustes sur le marché. Et pour cause, elles ont été conçues pour résister aux profondeurs des océans. Ces montres sont généralement volumineuses et disposent d’un cadran relativement large. Leurs aiguilles et chiffres sont très souvent luminescents, afin de pouvoir lire l’heure et la durée d’oxygène restante sous l’eau, même si la luminosité est faible.

Certes, elles sont destinées à être portées durant les sessions de plongée, mais pas que. Elles s’associent très bien avec nos looks casual du quotidien. Si la montre est d’une esthétique plutôt minimaliste (c’est-à-dire pas trop volumineuse), elle pourra également rejoindre un look smart casual, qui est à mi-chemin entre habillé et détendu. Concrètement, la montre de plongée se porte avec à peu près tout ce que vous possédez dans votre dressing : t-shirt, polo, chemise, chino, short, etc. Elle sera cependant à éviter pour tous vos looks formels, notamment les costumes. Vous pouvez vous procurer une montre de plongée telle que la Rolex Submariner par exemple.

Les montres sportives

Les montres sportives sont conçues pour vous accompagner durant vos séances d’entraînement. Pensées pour l’effort et la performance, elles offrent un boîtier relativement résistant et une lecture de l’heure facilitée. Il est possible de porter vos montres de sport hors des terrains d’entraînement. Pour une inclusion réussie dans vos looks du quotidien, veillez à adopter un style casual, c’est-à-dire du quotidien. Inversement, évitez toute pièce un peu trop habillée, car la montre dénoterait avec l’ensemble.

Les montres de sport accompagnent naturellement tous les vêtements qui se placent sur le terrain de l’athleisure. C’est-à-dire vos joggings, shorts, t-shirts et autres paires de sneakers. Le jeans, très polyvalent, sera également une option qui fonctionnera bien. Tous les vêtements habillés seront cependant à éviter, là encore afin de ne pas trop trancher. Sans rentrer dans les détails, il existe une grande variété de montres sportives, dont les caractéristiques varient selon la discipline pour laquelle elles ont été créées. On trouvera ainsi des compilations différentes selon les sports visés (chronographe, tachymètre notamment). Voici quelques modèles connus de montres sportives : Icewatch, Lacoste, Casio, etc.

Les montres excentriques

Bien souvent très élaborées, ces montres constitueront la pièce forte de votre look. L’aspect remarquable d’une montre prend en compte différents critères : la taille de la montre, ses coloris, les matériaux dans lesquels elle est fabriquée ou encore ses fonctionnalités. Si elle peut être aussi précieuse qu’une montre formelle, cette dernière est beaucoup plus discrète là où la montre remarquable est très visible. Si vous avez envie d’opter pour une montre tendance, c’est parmi cette catégorie qu’il faudra vous tourner. Ce type de garde-temps est destiné aux personnes qui ont suffisamment confiance en elle et dans leur look pour afficher un accessoire qui attire l’attention. C’est un bon moyen d’expérimenter et d’ajouter un peu de piquant à vos looks.

Ces montres se portent avec à peu près n’importe quelle tenue, à condition d’avoir l’état d’esprit audacieux qui va avec. Combo chino et polo, costume et baskets ou encore short et blazer, tous les coups sont potentiellement permis. Il est toutefois conseillé de tempérer un accessoire fort avec des vêtements plus discrets. Si vous portez une montre particulièrement visible, évitez de choisir des pièces très originales. Vos obtiendrez alors un résultat plutôt équilibré.

5 conseils pour porter votre montre avec style

Si après le passage en revue de ces grandes catégories de montres, vous avez encore un doute sur la façon de les porter avec style, voici 5 conseils pour être certain de ne pas se tromper.

La bonne montre pour la bonne occasion

Il est indispensable de savoir quelle montre correspond à quelle occasion. Si vous devez vous rendre à un évènement formel par exemple, la montre habillée sera votre meilleure alliée. Si en revanche le dress code est plus relâché, une montre de plongée sera tout à fait envisageable. Si aucun dress code particulier n’est attendu, alors l’ensemble des montres sera votre terrain de jeu.

La bonne taille de montre et de bracelet

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle montre, vous devez considérer la taille que vous souhaitez porter. Pour déterminer quelle est la bonne taille pour vous, il suffit de mesurer votre poignet. S’il fait environ 15 à 17 mm, choisissez un boîtier de taille petite ou moyenne (38mm, 40mm voire 42 mm). Si votre poignet est plus large, préférez les boîtiers plus larges (42 à 46 mm). Toutefois, prenez surtout en compte vos préférences personnelles en matière de look. La taille de votre bracelet doit également être parfaitement adaptée à votre poignet. Sans être collée à votre peau, la montre ne doit pas bouger excessivement lorsque vous êtes en mouvement.

Homme portant une montre dorée au cadran bleu

L’accord entre bracelet et vos autres accessoires en cuir

Si votre montre comporte un bracelet en cuir, accordez la couleur de ce bracelet avec vos autres accessoires en cuir (chaussures, ceinture). Vous créerez ainsi un ensemble cohérent qui vous donnera une allure soignée. Là encore, il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais d’une ligne directrice si vous ne souhaitez pas prendre de risque.

L’accord entre les métaux

Si votre bracelet est en métal, veillez alors à ce qu’il s’accorde avec vos autres accessoires en métal. Si par exemple vous portez des bracelets dorés, mieux vaudra éviter un bracelet argenté. Ce conseil vaut pour l’ensemble des parties métalliques relativement visibles que vous pouvez porter : boutons de manchettes, pince à cravate, etc. Vous l’aurez compris, la montre constitue un élément essentiel de votre tenue, il s’agit donc de la choisir avec le plus grand soin.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post