Now reading
Choisir la meilleure peinture de carrosserie pour vos projets automobiles

Choisir la meilleure peinture de carrosserie pour vos projets automobiles

Guide pratique pour choisir la meilleure peinture pour votre voiture : acrylique, cellulosique, glycérophtalique ou uréthane.

Que vous pensiez repeindre votre voiture par vos propres moyens ou recourir aux services d’un peintre, le choix de la peinture est très important. Outre le choix de la couleur, il y a plusieurs points techniques à considérer pour avoir une peinture de carrosserie durable et un rendu optimal.

Du choix du type de peinture aux erreurs à éviter, découvrez tout pour réussir vos projets automobiles ici.

Quels sont les différents types de peinture automobile ?

Il existe différentes peintures pour carrosserie, à savoir la peinture cellulosique, la peinture acrylique, la peinture uréthane et la peinture glycérophtalique. Pour savoir laquelle choisir, vous devez bien connaître les différents types de peintures de carrosserie qui existent.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est l’une des plus utilisées. La plupart des propriétaires de voitures optent pour ce type de peinture, notamment sur conseil des professionnels. Elle a plusieurs avantages et la teinte est très stable. Elle est aussi très facile à appliquer et brillante. L’application se fait très rapidement et le rendu est bien brillant. Le temps de séchage avec ce type de peinture est plus court par rapport aux autres types de peintures. De plus, elle a une longue durée de vie. Si vous cherchez une peinture au bon rapport qualité/prix et qui est facile à utiliser, optez pour l’acrylique.

peinture voiture

La peinture cellulosique

C’est la peinture la moins choisie, que ce soit par les propriétaires ou les professionnels. En effet, il s’agit d’une peinture très difficile à appliquer et qui ne dure pas longtemps. Avec le temps, la peinture cellulosique perd en brillance et a tendance à se ternir. Elle est aussi très sensible aux rayures et la teinte de ce type de peinture n’est pas stable.

Quand vous appliquez une peinture cellulosique, il faut bien lustrer et polir la carrosserie pour un rendu optimal. Ce qui implique plus de tâches à réaliser et de dépenses pour le peintre.

La peinture glycérophtalique

C’est un type de peinture de qualité dont l’application est très facile et rapide. En effet, avec cette peinture, le temps d’application et de séchage ainsi que le coût de la main-d’œuvre sont réduits, notamment parce que la peinture glycérophtalique n’a pas besoin de polissage et de lustrage.

Appelée peinture à brillant direct, elle vous facilitera bien la tâche. Toutefois, en ce qui concerne l’application, elle doit être faite dans un local bien fermé pour éviter l’exposition aux poussières. Le local doit aussi être chauffé pour diminuer au maximum le temps de séchage. C’est une contrainte à prendre en compte si vous envisagez de peindre vous-même votre voiture. Une telle salle de peinture va certainement vous coûter plus cher. La peinture glycérophtalique a un effet durable et brillant pour un rendu optimal.

La peinture uréthane

Tout comme la peinture acrylique, la peinture uréthane est l’une des plus utilisées en ce moment. Elle est appréciée aussi bien des garagistes que des propriétaires grâce à ses nombreux avantages. Il s’agit d’une peinture très résistante qui se sèche par l’évaporation des substances chimiques.

Ce type de peinture offre plusieurs avantages. En effet, c’est d’abord une peinture robuste qui a été conçue pour une bonne robustesse et une résistance optimale aux corrosions. Par ailleurs, c’est une peinture qui sèche très rapidement, avec une brillance optimale. Toutefois, elle a des composés chimiques dangereux, ce qui nécessite des matériels de protection spécifiques. La manipulation d’un tel produit doit se faire avec attention.

Comment choisir la meilleure peinture de carrosserie ?

Quand vous voulez choisir une peinture pour repeindre votre voiture, notez que celle que vous choisirez va avoir un impact direct sur le rendu et la robustesse. Vos dépenses vont également dépendre du type de peinture que vous choisirez.

L’essentiel est de vous tourner vers un produit de haute qualité. Il est conseillé de choisir une grande marque, utilisée par les peintres professionnels. Notez que plus la qualité de la peinture est bonne, plus elle va résister aux corrosions. Vous allez pouvoir préserver la couleur et la brillance pendant longtemps pour repousser la prochaine peinture à plus longtemps.

Parmi les différents types de peintures de véhicules proposés sur le marché actuellement, les professionnels recommandent la peinture à l’uréthane et l’acrylique.

Par ailleurs, la couleur est aussi un point important dans le choix de la peinture à appliquer sur votre carrosserie. Bien entendu, vous ferez votre choix en tenant compte de vos préférences. Mais il faut aussi choisir en fonction du type de voiture que vous voulez repeindre.

Par exemple, pour une voiture de ville, il est conseillé d’opter pour les couleurs classiques comme le noir, le rouge, le gris, le bleu et l’argent. Par contre, pour un véhicule de sport, vous pouvez très bien choisir une couleur pimpante comme le jaune, le vert, le rouge…

peinture voiture

Quels sont les avantages d’utiliser une peinture automobile de haute qualité ?

Comme pour toute chose, l’utilisation d’un produit de haute qualité offre toujours un meilleur rendu. Notez que la carrosserie de la voiture est l’un des points essentiels qui constituent le design de la voiture. Aussi, si la voiture n’est pas remise en état à temps, elle va certainement perdre de la valeur et avoir un design qui n’est pas attractif. Notez, par ailleurs, que la qualité de la peinture va se voir dès le premier coup d’œil. En effet, une belle peinture sera brillante et la couleur va très bien ressortir.

Pour trouver la bonne peinture, il ne suffit pas de se rendre dans un magasin de bricolage et d’acheter un peu au hasard la première peinture que vous verrez. Vous devez opter pour une peinture de carrosserie de qualité, affichant une belle couleur.

Notez que les vendeurs ne sont pas forcément des experts et la plupart du temps, ils chercheront simplement à vendre leurs produits. Aussi, il est conseillé de toujours demander conseil à un peintre afin de faire le meilleur choix. Vous allez le renseigner sur votre type de voiture, la couleur et le rendu que vous souhaitez. Il va pouvoir vous conseiller sur la peinture adaptée à vos besoins.

Assurez-vous de la compatibilité de la peinture avec vos autres produits

La peinture n’est pas le seul produit qui sera appliqué sur la carrosserie quand vous allez repeindre votre voiture. En effet, il faut d’abord appliquer un apprêt, puis un durcisseur et un vernis pour assurer la longévité et la brillance de la peinture.

Et notez que tous les produits ne se valent pas. En effet, il se peut que les produits que vous choisissez n’aillent pas ensemble. Cela va se répercuter sur le rendu final et des produits incompatibles peuvent nécessiter des dépenses supplémentaires (application de produits spécifiques pour faire tenir le tout ensemble…).

Pour être sûr(e) de votre choix, il est conseillé d’opter pour des produits de peinture appartenant à la même gamme. Si ce n’est pas possible, il est toujours plus judicieux de demander des conseils auprès d’un artisan peintre. Il va pouvoir vous recommander sur les meilleurs choix à faire.

Quels autres produits choisir pour les finitions ?

Avant d’appliquer la peinture proprement dite, il faut mettre des apprêts sur la surface de la carrosserie. Les apprêts sont des sous-couches qui permettent de préparer la carrosserie à recevoir la peinture et à isoler les fonds qui permettent une meilleure adhérence de la peinture. L’application de ce produit spécifique permet aussi de rendre la surface plus lisse, en corrigeant les irrégularités.

Ensuite, il faut appliquer le nombre de couches de peinture nécessaires. Enfin, il faut terminer par quelques couches de vernis pour un fini parfait et une belle brillance.

Le rendu final dépend en grande partie du type de finition utilisé. Vous pouvez choisir une finition brillante, satinée ou mate. Notez que la qualité du vernis utilisé est aussi très importante car ce dernier remplit une fonction de protection de la peinture.

Il est généralement conseillé de compléter par du durcisseur pour compléter l’action du vernis. Il est indispensable de bien connaître les différentes variantes de durcisseur pour vous assurer que le résultat final corresponde à ce que vous recherchez.

peinture voiture

Comment éviter les erreurs de débutant ?

La pire erreur que l’on puisse connaître est de choisir une peinture et des produits de mauvaise qualité. En effet, que ce soit avec l’apprêt, la peinture, le vernis ou le durcisseur, il faut toujours opter pour des produits de grande qualité.

Pour cette raison, utilisez toujours une marque reconnue telle que PPG, ECAR, Sikkens ou Cromax afin d’être certain d’avoir un rendu professionnel sur votre carrosserie.

Notez que si vous voulez utiliser un durcisseur, ce dernier ne se choisit pas au hasard. En effet, que ce soit pour la peinture, le vernis ou l’apprêt, l’ajout d’un durcisseur se fait en trois étapes. D’abord, vous devez ajouter le produit petit à petit, en mélangeant correctement la préparation. En effet, il faut que le mélange soit parfaitement lisse et vous devez le laisser reposer pendant environ 10 minutes, sans attendre trop longtemps. Puis, pulvérisez le mélange sur la surface à traiter avec un pistolet.

Par ailleurs, notez qu’il faut toujours réaliser la peinture de la carrosserie dans un local clos, à l’abri des poussières. Ensuite, après la peinture, attendez plusieurs jours (environ 2 semaines), avant d’utiliser votre voiture.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post