Now reading
Blouson homme : 4 tendances pour cet hiver
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

Blouson homme : 4 tendances pour cet hiver

L’hiver 2020/21 est marqué par quatre blousons particuliers : la veste en jeans, le blouson de pilote à col retourné, le blouson de travail et la polaire. Découvrez comment porter des pièces pour un style affuté et bien au chaud.

Après le dossier consacré aux manteaux qui feront votre hiver 2020, on s’intéresse aujourd’hui spécifiquement aux blousons. Quelle différence ? Les blousons sont en fait une sous-catégorie des manteaux, ils sont généralement plus courts et s’arrêtent à la taille. Si vous n’êtes pas amateur de longs manteaux, par exemple parce que vous vous déplacez en vélo, vous êtes au bon endroit.

Lorsqu’on se met en quête d’un blouson, il faut réfléchir comme un investisseur et non comme un dépensier. Dit autrement, il est important de veiller à choisir la bonne veste pour éviter d’avoir à en racheter une l’année suivante. Bien choisie, une veste d’hiver donnera un bon boost à votre style, fera tourner quelques têtes dans la rue et ne provoquera jamais de lassitude chez vous. Tout en apporter chaleur, résistance aux éléments et durabilité tout au long de la saison.

Voici une sélection de blousons homme pour cet hiver qui vous assureront que vous réalisez un bon investissement.

La veste en jeans

Si il y a bien une veste d’hiver qui ne peut pas être accusée de privilégier le style sur la qualité, c’est bien la veste en jeans. Elle apportera un effet outdoor et brut à votre style, tout en garantissant une bonne isolation thermique et une solide durabilité.

La veste en jeans a évolué depuis son apparition dans les années 1880, et bien qu’elle joue encore le rôle de protéger son porteur des éléments extérieurs, elle se décline aujourd’hui dans une coupe plus prêt du corps. En bonus, elle comprend toujours une myriade de poches. C’est peut-être le blouson le plus intemporel du dressing masculin, vous pouvez être certain que vous le porterez encore dans plusieurs dizaines d’années.

Pour bien porter une veste en jeans, gardez à l’esprit qu’une veste en jeans est plutôt rigide. Donc, si vous décidez de la porter dans un look faisant appel au layering, veillez à choisir un pull qui ne soit pas trop épais, sinon vous l’air complètement engoncé dans vos vêtements. Pour accompagner la veste en jeans, privilégiez plutôt un pull fin en cachemire ou merinos.

Veste en jean coupe droite bleu brut La Redoute Collections | La Redoute

Le blouson de pilote

Lorsqu’on pense au blouson de pilote, c’est souvent le bomber qui vient à l’esprit. Mais cette fois, c’est une variation que nous allons voir : la veste de pilote à col retourné (ou shearling jacket comme disent les anglais). Particulièrement efficace pour vous prémunir du froid, elle confère un style légèrement militaire qui vous distinguera de la masse.

Les variations modernes de ce vêtement s’inspirent largement de la célèbre Irvin Flying Jacket de la Royal Air Force, d’abord produite dans les années 1930. Ou encore de la veste G1 portées par les membres de l’US Navy ainsi que les Marines durant la Seconde Guerre mondiale. Concrètement, pour rester dans ce mouvement, gardez en tête qu’il vous faudra une veste possédant un col retourné, des poignets avec sangle et une ceinture à la taille.

Bien que taillé pour les cieux, le blouson de pilote à col retourné est un vêtement qui s’acclimatera très bien au style civil contemporain. Il accompagnera très bien des pantalons habillés an laine, en coton ou encore en jeans. Pour les couleurs, visez des ton neutres. Par exemple, choisissez une veste noire ou bleu marine et optez pour un pantalon et un t-shirt noir. Vous pouvez aussi, si le col retourné est d’une couleur particulière, choisir un jeans ou un t-shirt de la même couleur pour créer un rappel.

Côté coupe, la veste de pilote est souvent ample (historiquement, elle était destinée à être portée sur des pulls épais pour protéger les pilotes dans leur cockpits non isolés). Cependant, pour conserver une silhouette qui ne soit pas déformée, n’hésitez pas à choisir votre veste une taille en-dessous.

Blouson cuir mouton retourné style bombardier marron Fashion Cuir | La  Redoute
Blouson cuir mouton retourné pilote bombardier marron Fashion Cuir | La  Redoute

Le blouson de travail

Le blouson de travail fait partie des pièces classiques en terme de layering hivernal. Il peut se porter soit au-dessus de tous les autres vêtements (pull, sous-pull et t-shirt par exemple), soit en tant que pièce intermédiaire (sur un pull et sous un manteau par exemple). Non seulement cela vous garanti de pouvoir composer plusieurs styles avec une seule pièce, mais en plus le blouson de travail fournit un côté utilitaire très appréciable avec toutes ses poches.

Initialement, le blouson de travail a été conçu dans un unique but fonctionnel, puisqu’il a été créé pour les ouvriers français du 19ème siècle qui avaient besoin de porter sur eux leurs outils durant les heures de travail. Depuis deux siècles, le style du blouson de travail n’a pas beaucoup changé : il garde sa coupe ample et carrée et ses multiples poches. Cependant, alors qu’ils étaient conçus dans un coton brut et épais, afin d’apporter un maximum de résistance, on les trouve aujourd’hui dans des matériaux plus fins comme la laine ou le nylon.

Pour les jours où vous n’êtes pas certains de la température, ne portez pas de pull mais enfilez plutôt une veste ouvrière puis un manteau plus long. Vous aurez aussi chaud que si vous aviez mis un pull, tout en gagnant en style grâce à l’effet layering. Et au passage, vous bénéficierez de beaucoup plus de poches pour ranger tout votre attirail.

Canvas Worker Jacket by Selected Homme — Thread

La polaire

Tandis que les chaussures de rando et tout une série d’accessoires techniques semblent avoir descendus la montage pour se répandre dans le style de l’homme moderne, ce n’était donc qu’une question de temps avant que les polaires soient mises à l’honneur. Ce sont basiquement des couvertures que l’on peut porter sur soi, mais que l’on trouve heureusement aujourd’hui dans des coupes plus cintrées, et qui donnent aujourd’hui un style légèrement vintage.

L’avantage de la polaire, c’est qu’elle est souvent conçue à partir de plastique recyclé. Ecolo et populaire, on commence même à trouver ce tissus sur d’autres vêtements, des surchemises aux sweats à capuche. Veillez à choisir votre polaire dans une couleur verte, bleu marine ou noir pour rester sobre. Si vous vous sentez un peu plus aventureux, vous pouvez tenter une couleur crème ou marron foncé. Et si vous souhaitez en faire une pièce forte rappelant les stations de ski années 1990, n’ayez pas peur des teintes flashy.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post