Now reading
Bien préparer son voyage d’affaires

Bien préparer son voyage d’affaires

Depuis que j’ai entamé mon travail de consultant, j’ai pris conscience que les voyages d’affaire doivent être bien préparés. Qu’ils vous amènent dans des territoires dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ou dans des lieux que vous souhaitiez explorer depuis des années.

Que la destination soit une bonne ou une mauvaise surprise, le moins agréable est souvent le trajet. Qu’il se déroule via train, avion ou bateau (en attendant les jetpacks en libre-service), c’est un petit défi en matière d’organisation vestimentaire. Non seulement, il vous faudra prendre tout votre attirail (ordinateur, tablette et autres), mais il vous faudra aussi emporter des vêtements tant pour votre réunion d’affaires que votre sortie dans un bar le soir.

Voici les règles essentielles pour que voyage d’affaires rime avec style.

Et si votre avion est retardé ou annulé ?

Vos looks sont prêts mais votre voyage est annulé ? Pas de panique, pour le remboursement du retard de votre avion des sites comme AirHelp existent afin de vous permettre d’être indemnisé en cas de vols retardés ou annulés.

Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle mesure vous pouvez prétendre à une indemnisation, laissez-vous donc guider par des professionnels qui sauront vous aiguiller et gérer les démarches.

Le bon bagage

Tout bon bricoleur vous le dira, l’essentiel c’est d’avoir les bons outils. En l’occurrence, nous parlons d’une valise de voyage qui soit à la fois robuste, spacieux et stylé.

Que votre trajet vous amène à Berlin pour la journée ou à New York pour la semaine, vous devriez privilégier une valise sur roues. Si votre sac est trop lourd, vous serez tentés de le porter à l’épaule, ce qui froissera et déformera votre veste.

Si vous êtes réfractaire à ce qui roule, vous pouvez également opter pour un sac en cuir, qui alliera style et praticité. Les formats 24h et 48h sont tout désignés pour les séjours courts ; leur format généralement compartimenté empêchera que votre gel douche se déverse sur vos vêtements.

La bonne tenue

Puisque vous aurez besoin d’au moins un costume durant votre séjour, autant enfilez la veste dès le trajet. En plus de vous accorder du style, cela vous évitera d’avoir à la plier (et donc de la froisser) dans votre valise. Si le temps s’y prête, enfilez un trench qui vous permettra de parer les éventualités de pluie sans rogner sur votre style.

Puisque vous serez en déplacement, il faut tout de même que vous soyez relativement à l’aise. Associez donc votre veste avec une paire de chino (gris, beige ou bleu marine) ou un jean sombre, ainsi qu’avec un t-shirt uni ou une chemise. Tous ces vêtements pourront être réutilisés durant votre séjour.

Vous voilà assorti d’un look business casual.

Prenez bien en compte la durée de votre trajet (un vol d’une heure et un autre de douze sont difficilement comparables en termes d’expérience) afin de choisir ce que vous porterez.

Ajoutez également une autre paire plus formelle dans un tissu plus original (laine, flanelle, lin…) en fonction des saisons afin de vous donner quelques outils supplémentaires lorsque vous souhaiterez composer un look casual chic.

Le bon costume

Afin de choisir le bon costume, prenez en considération votre destination et surtout son climat. Cela vous empêchera de commettre l’erreur de prendre un costume en laine alors que vous allez à Dubaï. En fonction de ce qui vous attend, vous pourrez opter pour votre costume en laine, lin ou coton.

Ou si vous êtes joueur comme OSS 117, votre smoking en alpaga.

Les bonnes chaussures

Si vous en avez assez de défaire et refaire vos lacets lors des contrôles de sécurité, et que vous n’avez la place que pour une seule paire de chaussures, optez pour une paire de mocassins. Confortables, faciles à enfiler et retirer, ils se porteront autant avec votre costume que votre tenue casual.

Les bons accessoires

A côté de votre costume, prévoyez une sélection de pièces qui s’associeront facilement. Et qui, comme un caméléon, vous permettront de changer de style facilement.

En plus d’une ou deux chemises (optez notamment pour les tissus Oxford, qui grâce à leur relative épaisseur se froissent moins vite dans la valise), embarquez avec vous un pull d’une couleur neutre, quelques t-shirts unis, un polo et un cardigan. Et pourquoi pas un jeans sombre.

Côté accessoires, équipez-vous de quelques cravates (il ne faut jamais en prendre qu’une : si vous la tachez, vous serez sans alternative).

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, prévoyez également une seconde paire de chaussures.

Vous voilà paré pour toutes les situations possibles, sans que vous ayez à vous départir de votre style.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>



You May Interested

blog mode homme paris leblogdemonsieur bonnegueule vertical san marina