La marinière, c’est bien plus qu’un vêtement. C’est une pièce intemporelle qui représente le style français depuis le siècle dernier. Entre élégance et héritage maritime, elle est devenue au fil du temps une pièce indispensable de tous les vestiaires masculins ou féminins. Mais aujourd’hui, on s’intéresse à la marinière pour les hommes, mais surtout à la façon dont on peut la porter.
Popularisée par Coco Chanel avant d’être reprise par Jean-Paul Gaultier qui savait la porter mieux que quiconque, la marinière a su traverser les époques sans prendre une seule ride. Mais si elle séduit de nombreux hommes par sa simplicité, il y a certaines règles à respecter pour la porter. On vous dit tout dans la suite de cet article.
Sommaire
La marinière : la French Touch du vestiaire masculin
C’est au XIXe siècle qu’il faut remonter pour voir apparaître les premières marinières. Elles étaient, à cette époque, portées par les marins bretons. Ses rayures blanches et bleues n’étaient pas là pour le style, mais bien pour permettre de repérer les hommes tombés à l’eau !
Mais si la Marinière était autrefois un uniforme, elle a très vite quitté les navires au profit des podiums de mode. Elle ne s’est jamais réinventée depuis, pourtant elle est devenue un emblème de la France. Demandez donc à un étranger de dessiner un Français et à coup sûr il portera une marinière, un béret et tiendra fièrement une baguette dans sa main.
Elle séduira tous les hommes à la recherche d’une pièce indémodable et qui se porte en toute circonstance. En effet, la marinière à l’avantage de pouvoir être portée dans toutes les situations ! Elle a la double casquette de chic et décontractée et, en fonction des vêtements avec lesquels vous l’associer, elle saura s’adapter. Alors, ne vous souciez ni de votre style de base ni de votre morphologie, car elle convient à tout le monde.
Comment bien choisir sa marinière ?
Si le bleu marine et le blanc sont les plus traditionnels, des nouveautés ont fait leur apparition au cours des dernières décennies. C’est le cas notamment des marinières aux rayures rouges, noires et plus récemment vert kaki (qui est LA couleur phare ces derniers temps).
Veillez également à choisir une coupe qui vous met en valeur et qui correspond au style souhaité. Si vous avez plutôt envie de la porter de façon décontractée, alors orientez-vous vers une coupe légèrement ample. En revanche, si vous cherchez quelque chose de plus moderne et polyvalent, la coupe ajustée sera l’idéal.
Porter une marinière homme
Votre marinière choisie, il est désormais grand temps de la porter. Mais comment et avec quoi ? Eh bien, en réalité, il n’y a pas vraiment de règles. Il y a des erreurs à éviter qu’on vous expose en fin d’article, mais globalement porter une marinière n’est pas aussi difficile que ça en a l’air.
Pour un style casual, on l’associera à un jean et une paire de sneakers blanches. Si le temps se couvre, ajoutez un pull bleu marine sur vos épaules et nouez les manches sur votre poitrine ! Vous aurez une allure à la fois décontractée et élégante, parfaite pour une sortie en ville ou au restaurant.
Mais si vous souhaitez un style plus habillé, alors on partira sur un pantalon à pince ou un chino beige ! Pour le pantalon à pince, on évite à tout prix le noir (sauf si votre marinière est à rayures noires ou rouges), car l’association du bleu marine et du noir laisse à désirer… Vous pouvez ensuite rajouter un blazer pour compléter votre tenue et la rendre plus formelle.
Les erreurs à éviter
La marinière n’est pas une pièce compliquée à porter. Vous l’associerez facilement à tous les styles, mais il y a tout de même des erreurs à ne pas commettre au risque de gâcher votre tenue.
Par exemple, ne l’associez jamais à d’autres imprimés ! Les rayures sont déjà extrêmement imposantes, il est donc inutile d’alourdir la tenue avec d’autres motifs. En plus de surcharger la tenue, ça ne sera pas beau…
Enfin, la marinière compte déjà deux couleurs, il est donc essentiel de rester sur des tons neutres pour les vêtements avec lesquelles vous l’associerez. Le beige, le bleu marine ou le noir conviendront à tous les coups.
Passionnée par la mode, le gaming, les voitures et par-dessus tout l’écriture, j’ai fait de ma passion mon métier. Autrefois, je n’écrivais que pour moi. Aujourd’hui, j’écris aussi pour vous. Conseils, dernières tendances et actualités ? Bienvenu.e dans l’univers du Blog de Monsieur à travers mes mots.