Now reading
5 étapes pour se remettre durablement au sport à Paris
Cart: 0 Items

Cart Subtotal: 0,00

Views cart Checkout

Le Blog de Monsieur

5 étapes pour se remettre durablement au sport à Paris

coach donnant un cours

Si la reprise du sport peut être difficile, c’est souvent parce qu’elle n’est pas bien faite. Voici cinq étapes pour vous remettre durablement à l’exercice.

Entre les engagements professionnels, les obligations familiales et les évènements sociaux, sans parler des restrictions de déplacement liés à la crise sanitaire, il peut sembler difficile d’ajouter une activité physique à votre journée. C’est particulièrement vrai si vous vivez à Paris ou dans une grande ville. Sans surprise, on constate que beaucoup de personnes suppriment le sport de leur routine, alors que c’est un élément central pour une bonne santé physique et psychologique.

Cela commence souvent de la même façon : une semaine est un peu plus chargée que les autres et ne vous laisse pas le temps d’aller courir au bois de Vincennes ou de se rendre à votre salle de Madeleine, puis une seconde arrive du même acabit. Et un beau jour, vous réalisez que ça fait plusieurs mois que vous avez arrêté le sport.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Loin de là. Il suffit de suivre quelques conseils pour se remettre durablement au sport. Voici nos recommandations.

Définissez clairement votre motivation

La clef pour réussir une remise en forme ou inscrire sa pratique sportive dans la durée, c’est la motivation. La motivation de le faire pour vous-même. Sans quoi, à chaque fois, vous hésiterez avant de lacer vos chaussures ou vous rendre à votre cours. L’envie doit donc venir de vous, et non d’une pression extérieure.

Il ne s’agit donc pas simplement de trouver la motivation, mais plutôt de trouver la bonne. Vous pouvez avoir envie d’avoir une allure qui vous plait dans une tenue particulière, mais ce n’est suffisant. Il vous aller un peu plus loin.

L’écueil à éviter, c’est de baser sa motivation sur la seule perte de poids, la peur d’être malade ou de le faire pour quelqu’un d’autre. Poussez le raisonnement et demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous remettre au sport. Concrètement, cela revient à se poser avec vous-même quelques instants afin de vous poser cette question. Si vous trouvez des raisons qui ont vraiment du sens pour vous, alors vous tiendrez la bonne motivation. Et au moment où il sera temps d’aller faire votre séance, ce n’est pas en trainant les pieds mais bien en courant que vous irez.

Prenez RDV chez le médecin

Une fois que vous êtes motivé à bloc, la première chose à faire n’est pas de vous rendre sur le terrain d’athlétisme. Mais plutôt chez le médecin. Il pourra vous examiner et ainsi dresser un état des lieux de votre condition physique, notamment concernant votre poids ou votre capacité cardio.

Grâce à ce check-up, le médecin pourra tout d’abord vous assurer qu’aucune contre-indication ne se dresse face à la reprise du sport. Mais surtout, il pourra vous orienter vers les bonnes pratiques qui renforceront votre santé sans la mettre en péril.

Engagez un coach sportif

Après le médecin, le coach sportif est le second professionnel avec qui vous pouvez prendre RDV. Ce professionnel du sport – que vous pourrez rencontrer dans un lieu propice au sport, comme le bois de Boulogne ou le canal de l’Ourcq – sera d’une grande aide dans la reprise des activités physiques, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il pourra vous aider à retrouver votre motivation les jours où elle sera trop faible, en vous rappelant vos objectifs. Ensuite, il sera en mesure de vous proposer des programmes personnalisés tenant notamment compte des recommandations que vous aurez reçu du médecin. A force de séances, le coach vous connaitra de mieux en mieux et sera ainsi à même de vous proposer des exercices parfaitement adaptés pour vous.

L’avantage du coach individuel ne s’arrête d’ailleurs pas à la simple pratique du sport. Il pourra également vous donner des conseils sur d’autres aspects comme la nutrition ou les étirements à réaliser. Il sera également en mesure de vous faire découvrir les meilleurs spots parisiens (ou de votre ville) pour réaliser vos entrainements.

Bois de Vincennes
Bois de Vincennes, Paris
Parc des Buttes-Chaumont
Parc des Buttes-Chaumont, Paris

Engager un coach représente certes un budget, mais montre également que vous avez une vraie motivation pour vous remettre au sport. Reprendre le sport avec un coach sportif sur Paris ou en Province vous permettra d’être certain d’atteindre vos objectifs, sans risquer de vous blesser et plus rapidement que vous si l’aviez fait par vous même.

Acceptez de prendre le temps

Que vous vous remettiez au sport ou que ce soit votre première fois, il y a fort à parier que vous soyez impatient de progresser pour (re)trouver autant la ligne que réaliser des performances. Le souci, c’est qu’une période (même courte) sans activité et rapidement des conséquences sur le corps.

Des études ont ainsi montré qu’un arrêt du sport pendant deux semaines entraine une réduction substantielle de la masse et de la forme musculaire. Pour compenser cet arrêt et compenser les pertes, il faudra alors plus de deux semaines d’effort.

Dit autrement, même après un mois ou deux de pratique sportive régulière, ne vous attendez pas être revenu à la forme que vous aviez il y a quelques années. Il faut accepter d’être patient et d’inscrire votre construction physique dans la durée. Ou dit plus simplement, le but est d’améliorer votre corps, pas de l’abimer.

Les premières séances seront donc relativement douces comparées à votre capacité, puis monteront en cadence afin de vous challenger et de vous amener à vous dépasser. Mais pas de panique, votre coach sera là pour vous aiguiller.

Article lié : les marques de sport alternatives

Ne changez pas tout en même temps

Lorsque l’on se remet au sport, vous pouvez être tenté de changer beaucoup d’habitudes en même temps, et notamment la façon dont vous mangez. Le souci, si vous réalisez trop de changements simultanément, c’est de ne pas tenir la durée. A l’inverse, concentrez-vous sur un changement à la fois.

Mettez vos meilleurs efforts dans le fait de réinstaurer une routine sportive. Puis, une fois que cette nouvelle habitude est bien ancrée, commencez doucement à changer votre alimentation par petites touches. Vous éviterez ainsi tout bouleversement et beaucoup de frustration.

L’un des premiers changements à réaliser concernant l’alimentation, c’est de boire beaucoup plus d’eau et de supprimer ou limiter les boissons caloriques. Non seulement votre corps sera bien hydraté (ce qui est primordial, que vous fassiez du sport ou non), mais en plus vous lui apporterez les minéraux dont il a besoin, favorisant ainsi sa récupération.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Scroll down to load next post