Now reading
Comment porter le velours avec style

Comment porter le velours avec style

comment porter velours homme

Cela ne vous a probablement pas échappé, l’univers des seventies imprègne actuellement beaucoup la mode masculine. Et qui dit années 70, dit velours.

Ce n’était pourtant pas gagné, cette matière ayant longtemps été relégué au fond du dressing et véhiculant une image vieux-jeu. Pourquoi en est-il arrivé ? Son principal problème, c’est que lorsqu’il a connu son apogée dans cette période, il a surtout été teint en marron ou vert foncé, ce qui lui a très rapidement donné une connotation de bibliothécaire ou de prof d’histoire. Mais aujourd’hui, il revient avec une plus grande variation de teintes. Et c’est une bonne nouvelle.

Le velours est un tissu bien plus versatile que ce que l’on pense. Il ne se porte pas que large et de couleur marron. Les nouvelles collections en créent des pièces bien coupées et franchement stylées. Que vous soyez adeptes des seventies ou non, il existe de nombreuses façon de le porter de façon contemporaine. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que cette matière est très résistante et vous suivra donc de nombreuses années.

La chemise en velours

Ce n’est pas forcément le premier vêtement auquel vous pensez lorsqu’on vous parle de velours. Et pourtant, si vous êtes phobique de cette matière, c’est le vêtement parfait pour vaincre vos peurs.

Une chemise en velours consiste la pièce idéale pour ajouter de la texture à votre dressing ainsi qu’à votre look. Prenez un modèle avec une couleur intense et sombre comme un vert bouteille, un jaune moutarde, un bordeaux ou un bleu marine.

Associez-là avec un jeans et une paire de boots pour un style Midwest américain ; vous pouvez également donner un coup de fouet à votre look de bureau en portant votre chemise avec un pantalon de costume et une paire de brogues.

Le costume en velours

Si la plupart des personnes s’accommoderont sans trop de difficultés d’une pièce en velours, peu sont ceux qui oseront le costume complet. Et pourtant, c’est une arme puissante de l’arsenal stylistique masculin. Comment s’en convaincre ? Tant les designers pointus que les magasins de rue en proposent aujourd’hui.

L’essentiel, c’est de prêter attention à la coupe ainsi qu’à la couleur. L’idée, c’est d’adopter un style légèrement vintage tout en le rendant contemporain. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément. La veste devra être plutôt déstructurée au niveau des épaules (elles seront donc napolitaines) et le pantalon droit. Pour les couleurs, orientez-vous vers du marron, du vert ou du bleu.

Achevez votre look avec un pull ou un manteau, si possible dans une variante de la couleur de votre costume – ou à l’inverse, tranchez totalement.

La casquette en velours

Pour les adeptes du streetwear, le velours peut être porté avec une casquette. En plus de son côté doux et chaud (non négligeable avec le mercure qui dégringole). Votre principal objectif sera d’éviter de ressembler à un enfant ayant oublié de grandir qui se rend à Disneyland.

La casquette en velours, c’est l’association idéale entre les styles smart et casual, elle combine le côté sport de la casquette avec le raffinement de ce tissu. Pour la porter avec efficacité, gardez votre style simple en évitant les couleurs trop fortes. Enfilez des vêtements plutôt classiques comme un jeans, des boots marrons et un t-shirt blanc.

Le pantalon en velours

Le pantalon en velours est également une pièce très versatile de votre dressing. Comme pour vos cheveux, la coupe sera essentielle. Optez pour une coupe droite, non large voire légèrement slim. Il vous suffira de l’associer avec un t-shirt blanc (l’idée étant de temporiser votre look, le pantalon étant ici la pièce forte).

Pour la couleur, ne vous limitez pas au marron. Le bleu marine, le vert et même le noir sont autant d’option qui feront décoller votre style.

La surchemise en velours

La surchemise fait partie des pièces phares lorsque vous souhaitez ajouter un peu de layering à votre look. Elle a le mérite d’être pratique (rappelons qu’elle issue du workwear) et stylée car elle apporte de la texture à votre ensemble. Et si vous la choisissez en velours, vous ne pourrez pas vous tromper.

Casual et contemporaine, c’est également un excellent début si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ce tissu et que le costume complet vous effraie un peu.

Portez-les sur une chemise en Oxford fermée et un chino pour un effet casual ; enfilez-là plutôt sur un polo et un jeans pour un effet plus sportif.

Article lié : maîtriser l’art du layering.

La veste en velours

Pour ceux qui pensaient que le velours n’était destiné qu’aux indifférents du style, faites donc connaissance avec la veste en velours, qui suffira à élever votre style au grade master grâce à sa coupe et ses couleurs modernes. Et sa nature même saura vous faire passer l’hiver au chaud.

Le velours s’associera avec beaucoup de style de vestes : bomber, trucker, field jacket, etc. Et si vous ne voulez prendre aucun risque, une veste en velours s’associera toujours très bien un pull en mailles, col roulé ou non. Pour éviter l’effet trop texturé, enfilez un pantalon plutôt lisse (chino, jeans non brut). Complétez le tout avec une paire de bottes en cuir ou des baskets pour un côté plus casual.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>